Catégories Métiers et formations

Connaitre sur le bout des doigts l’art de la table grâce à une formation certifiée ! 


f6843dae39d2c84af0c64880be33f46e html aae2528e 1

L’art de la table est un univers qui connait une ascension fulgurante grâce à l’ouverture de nombreux établissements hôteliers. Ces derniers exigent une parfaite maitrise de l’art de la table pour une clientèle de plus en plus exigeante. Aujourd’hui, les formations en art de la table sont nombreuses et elles sont accessibles à tous plus particulièrement aux apprentis du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Tous les titulaires d’un bac professionnel, d’un BTS, d’un CAP cuisine ou une licence professionnelle peuvent effectuer cette formation. Tous les métiers de la restauration peuvent également suivre la formation art de la table tout comme ceux qui sont en reconversion professionnelle. Quels sont les contenus de cette formation ?

Formation art de la table : c’est quoi ? 

Dresser une table n’est pas un jeu d’enfant. C’est tout un art qui demande de la maitrise et du savoir-faire. Voilà pourquoi, intégrer les établissements hôteliers les plus renommés ne se fait pas par hasard. Ils exigent une réelle maitrise de l’art de la table via une formation particulière. En effet, la formation art de la table est basée sur l’apprentissage du dressage des tables en mettant en scène les ustensiles, les matières ou encore les couleurs. L’objectif de la formation est de perfectionner ses méthodes dans le dressage de la table et du service à table. Se former dans l’art de la table ne réclame pas des études professionnelles spécifiques. Cette formation peut être suivie par des jeunes diplômés, les demandeurs d’emplois ou ceux avec un titre professionnel

Contenu général d’une formation en art de la table

Les cours de formation en art de la table ne sont pas toujours les mêmes selon l’établissement et les formateurs. Mais d’une manière générale, elles se portent sur ces trois éléments :

Dressage d’une table

Dans cette partie, le centre de formation apprend le dressage de la table dans le respect des normes. Pour cela, chaque apprenti choisit chaque élément qui va créer la table notamment la nappe, la vaisselle ainsi que les bouquets de fleurs. L’emplacement des couverts ainsi que l’usage des verres font également partie de ce module. Il se termine par l’apprentissage des pliages des serviettes. 

Choix d’un thème de décoration en fonction de l’évènement

Durant une formation art de la table, les apprentis sont amenés à réaliser une table entièrement décorée selon l’évènement proposé. Il peut s’agir d’une table pour mariage, pour repas d’affaires ou pour grands restaurants. Ce module apprend également toutes les variétés de styles de décoration qui surfent sur la vague de la tendance actuelle. 

Maîtrise de l’art du service à table

Durant la formation en art de la table, il existe différents types de service à maitriser convenablement comme le service à la française ou à l’anglaise. Ce module inclut également les diverses règles de bienséance ainsi que les différents plans de table. 

Formation en art de la table : quelles modalités ?

Avoir une attestation en art de la table est un atout de taille pour accéder à un métier d’hôtellerie-restauration important. Quel que soit le niveau d’études, cette formation peut être un véritable plus comme la langue vivante. D’ailleurs, suivre la formation en art de la table peut se faire de différentes manières. Elle peut se faire en présentiel comme toute formation professionnelle diplômante. Il est possible également de faire cette formation à distance comme dans les grandes écoles. Chaque apprenti peut ainsi choisir la méthode qui lui convient. 

Quelles sont les méthodes pédagogiques appliquées ?

Une formation en art de la table est constituée autour d’une pédagogie participative. Pour cela, les cours sont composées de plusieurs méthodes :

  • Mise en situation
  • Analyse de situations concrètes
  • Exposés théoriques
  • Travaux de groupes
  • Etude de cas
  • Débats

Quant à l’évaluation, elle se porte généralement sur des questionnaires en forme QCM, des exercices pratiques, des évaluations théoriques ainsi que des simulations. La formation est sanctionnée par une attestation qui indique que l’apprenti maitrise désormais l’art de la table. 

2