Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous confrontés à des problèmes qui nécessitent une solution. Dans quelle mesure êtes-vous capable de trouver des solutions à ces problèmes ? Dans le domaine de l’assurance, vous serez amené à trouver des solutions créatives à des problèmes tous les jours. Vous devrez analyser soigneusement les situations, y réfléchir rapidement et, en peu de temps, trouver des solutions adaptées. C’est votre capacité à résoudre des problèmes qui déterminera votre niveau de compétence dans votre travail, ainsi que votre niveau de réussite parmi les autres professionnels et vos pairs. Lorsque vous maîtriserez cette compétence, vous serez très recherché dans le secteur des assurances. À titre d’exemple, vous pouvez être chargé de trouver une couverture d’assurance pour un client dont les besoins en assurance sont inhabituels. La résolution de problèmes est ici très utile. Plus vous résolvez de problèmes, plus vous vous améliorez, tout comme les diamants se forment par la chaleur et une forte pression.
Être social et commercial
En tant que professionnel de l’assurance, vous serez chargé de traiter avec les gens, de résoudre leurs divers problèmes et d’élaborer des solutions sur mesure pour les rendre heureux. C’est ce qu’on appelle le service à la clientèle, et la satisfaction du client est essentielle au succès de toutes les compagnies d’assurance. Quelles sont vos aptitudes relationnelles ? Les clients doivent être traités avec soin. Lors de la négociation des conditions d’assurance, par exemple, vous devrez discerner exactement ce que le client veut et ce qui serait le mieux pour lui. Vous devrez établir un lien avec le client, le mettre à l’aise et lui faire sentir qu’il peut vous faire confiance. Tenir vos promesses joue un rôle essentiel à cet égard. Cette compétence détermine le nombre de clients qui viendront vous demander de l’aide. Vous devez faire preuve de votre capacité à faire des efforts pour vos clients, mais vous devez également être capable de délivrer des « messages difficiles » le moment venu.
Maîtriser les chiffres
En tant que courtier d’assurance, vous travaillerez tout le temps avec des chiffres. Vous devez être orienté vers les mathématiques, surtout dans le domaine de l’assurance commerciale. Cet emploi exige la capacité de traiter rapidement et correctement des calculs mathématiques. Il faut éviter les erreurs, car on se fiera à vos compétences mathématiques pour calculer une couverture d’assurance suffisante. Lorsque des erreurs sont commises, vous devez être capable de parcourir des volumes et des volumes de chiffres pour les signaler et les corriger. Les clients peuvent exiger une révision de leur assurance. Assurez-vous d’apporter cette compétence, en l’utilisant le plus rapidement possible. La capacité supplémentaire d’examiner les chiffres selon des perspectives différentes et variées vous sera utile.
Pour conclure
Pour devenir courtier en assurance, il est préférable d’avoir suivi des études en assurance, mais rien n’est perdu si vous souhaitez vous reconvertir. Vous pouvez tout à fait envisager une formation professionnelle courte pour appréhender les mécanismes de l’assurance. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’avoir accès à des formations professionnelles. Vous pouvez vous renseigner via Internet sur les différents organismes de formation qui proposent des formations en assurance. Nous savons par exemple que vous pouvez accéder à des formations en assurance chez EFE, un organisme de formation qui propose des formations à distance comme en présentiel.