Catégories Métiers et formations

Suivre des études d’ostéopathie pour une meilleure carrière professionnelle


2940a88732261d5cd1c5127ecea61988 html b85a33dc 1

Le travail d’un ostéopathe s’agit de prendre soin des patients que ce soit un homme ou un animal, concernant les dysfonctionnements du corps humain ou animalier : muscles, bassins, articulations ou autres. Cette profession est exercée par des soignants tels que les ostéopathes ou kinésithérapeutes. Après le bac, cette nouvelle fenêtre professionnelle est accessible aux diplômés du baccalauréat vu qu’il existe de nombreux centres de formation donnant des cours pratiques et des cours théoriques. De ce fait, pourquoi est-ce idéal de suivre cette voie et combien de temps faut-il pour devenir ostéopathe ? Parcourez l’article ci-dessous pour mieux cerner l’etude ostéopathe.

Les raisons pour devenir ostéopathe

Les troubles articulaires et musculaires sont les diverses douleurs que traitent les ostéopathes. Ils utilisent leurs mains comme un masseur pour soigner les patients. Avant de commencer un traitement, ils doivent faire une consultation complète pour connaître plus la personne ou l’animal. Si à ce jour l’hésitation de devenir ostéopathe est présente, voici différentes raisons de ne plus faire marche arrière et de se lancer.

Des traitements de manière manuelle

La profession d’un ostéopathe n’exige pas de savoir manier des machines sophistiquées et modernes. Elle se penche plus sur la manipulation des mains pour effectuer des soins ostéopathiques. Un ostéopathe est la personne idéale pour traiter un patient souffrant d’un mal de dos ou bien une personne nécessitant une rééducation. Il offre également une séance d’ostéopathie pour animaux. C’est ainsi une médecine manuelle essentielle dans sa globalité.

Des professions de santé

Être ostéopathe est considéré comme un professionnel de santé sans suivre de longues années de médecine. Dans ce sens, c’est un métier de la santé également, malgré l’absence des études de médecine. Suivre une formation en ostéopathie est possible dans un institut de formation agréé.

Des débouchés autant salariaux qu’indépendants

Il est possible pour un ostéopathe de devenir un autoentrepreneur même en étant étudiante ou étudiant fraichement diplômé, ou de travailler dans des sociétés telles que les clubs de sports, les centres d’accueil de personne âgée ou dans les centres hospitaliers publics. La plupart des jeunes diplômés se penchent sur la création d’entreprises individuelles.

La durée de l’apprentissage de cette filière

L’etude ostéopathe est souvent exercée par des étudiants ayant un bac scientifique, mais les jeunes diplômés motivés et passionnés par ce métier peuvent le faire également. Ainsi, le prérequis est la possession du baccalauréat. À partir de là, l’étudiant peut de suite, poser son dossier de candidature, afin d’intégrer des établissements de formation sur ce domaine tels que l’institutdauphine.com pour effectuer les études supérieures. Ce cursus immédiat après le bac dure normalement 5 ans. Il est exigé de suivre des cours dans un institut de formation pour obtenir un titre reconnu à la fin des études.

Le déroulement du cursus universitaire est divisé en 3 cycles. En premier, il y a les enseignements théoriques, dirigés par une équipe pédagogique, qui dure 2094 heures au total. Le but initial est d’augmenter les connaissances théoriques des étudiants. Il y a aussi les enseignements pratiques qui s’effectuent pendant 1266 heures. C’est à ce moment qu’ils pourront mettre en pratique et prouver leurs compréhensions aux manuelles des cours étudiés. Pour conclure l’étude ostéopathie, les étudiants font des pratiques cliniques pendant 120 heures. Cela peut être dans un cabinet ostéopathique, dans un club sportif ou dans la clinique interne de l’institut de formation.

Des conseils pour les futurs ostéopathes

Afin d’obtenir un titre reconnu en tant qu’ostéopathe professionnel, il faut ainsi se former dans une école délivrant un diplôme d’État et qui propose un cursus complet. Il faut savoir que l’ostéopathie est bien plus qu’une profession et peut devenir une réelle passion. C’est un univers vaste, car la personne est amenée à faire une ostéopathie pédiatrique, du sport, crânienne et bien d’autres encore. Alors, un futur ostéopathe doit :

  • être curieux et s’intéresser aux métiers de la santé
  • Aimer les contacts à la fois oraux et physiques
  • Aimer exercer un métier sortant de la routine, car chaque patient est différent.