Catégories Métiers et formations

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de professeur des écoles ?


instituteur

En 2020, il y a eu 377 700 professeurs des écoles en France et les 332 850 enseignants travaillent dans le secteur public. Actuellement, 85 % des professeurs des écoles sont des femmes. Également appelé instituteur ou maître, le professeur des écoles est un enseignant du 1er degré. C’est-à-dire qu’il enseigne les enfants à partir de 2 ans, de la maternelle à l’école primaire. Ainsi, ce métier requiert de multiples qualités. En effet, vu l’âge des écoliers, il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire. Mais quelles sont alors les qualités requises pour exercer le métier de professeur des écoles ? Les voici !

Professeur des écoles : Quelles sont ses missions ?

Les missions principales d’un professeur des écoles

Que ce soit à l’école primaire ou en maternel, le professeur des écoles doit guider les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux : écrire, lire et compter. De plus, le respect d’autrui fait également partie des valeurs à inculquer aux élèves via une éducation bien donnée. Il s’agit d’une vraie éducation. Pour ce faire, l’instituteur doit se conformer au programme préalablement établi.

Vous devrez par la suite construire des séquences de cours. Ces dernières doivent permettre à la majorité des élèves d’atteindre un bon résultat à la fin de l’année scolaire. Cela reflètera l’efficacité de votre enseignement et de votre éducation.

Vous pouvez consulter ce site pour tout savoir sur le métier de professeur des écoles.

Les missions plus concrètement parlant du professeur des écoles

Les missions concrètes du professeur des écoles varient selon le cycle :

  • En maternelle, vous devez transmettre le plaisir de venir à l’école et d’apprendre. De plus, le jeu est la meilleure arme pour permettre aux jeunes écoliers d’acquérir de nouvelles compétences. Par ailleurs, vos missions viseront surtout à assurer l’acquisition du vivre ensemble et du langage. Pour l’animation des journées, vous devez mettre en avant votre créativité. Les méthodes sont vraiment libres en maternel. Enfin, l’apprentissage de l’écriture est assuré par des cours de motricité.
  • En cycle 3, les matières sont plus nombreuses. Vos missions seront également différentes puisque les enseignements changent. À ce stade, le professeur des écoles travaille en s’appuyant plus sur les manuels pour l’éducation. Toutefois, dans les classes de nouvelle génération, vous pouvez varier vos méthodes d’enseignement. Cela va éviter que les élèves se lassent tous les jours.

Les autres missions du professeur des écoles

À part l’enseignement et l’éducation proprement dite, le professeur des écoles doit également surveiller ses élèves. Ces derniers sont sous sa responsabilité. Vous devrez également participer à des travaux en équipe et des réunions en dehors des heures de classe. Un professeur des écoles doit également :

  • Corriger les copies des élèves après les examens.
  • Évaluer le progrès de chaque élève.
  • Détecter les difficultés et retards des enfants.
  • Émettre une alerte en cas de problèmes familiaux ou scolaires graves.

Le métier de professeur des écoles : Quelles sont les qualités requises ?

Le métier d’instituteur ou maître est souvent une vocation. Il s’agit vraiment d’un métier de passion. Vous devez avoir certaines qualités pour exercer ce métier.

Aimer apprendre

Un professeur des écoles doit avant tout aimer apprendre. Vous devez vous approprier toutes les matières incluses dans le programme scolaire. Par exemple, l’enseignement des langues étrangères ou du sport pourrait être assez compliqué. Mais même si vous avez vos préférences en termes de matières, vos élèves ne doivent pas le ressentir.

Être pédagogue

En tant que professeur des écoles, vous devez vous adapter à tous les élèves et à tous les niveaux. Votre méthode d’enseignement doit également bien s’adapter. Le professeur des écoles doit également être capable de faire face aux éventuelles difficultés d’apprentissage de certains élèves.

Ainsi, vous devez être polyvalent. Votre capacité d’adaptation doit être bien élevée. De plus, un professeur des écoles doit être à l’écoute et observateur. Enfin, vous devez être disponible pour chaque élève ainsi que les parents.

Être créatif

Vous devez absolument être créatif pour être un très bon professeur des écoles. Sans des méthodes d’enseignement variées, vos élèves risquent de s’ennuyer en cours. Pour être plus créatif, soyez curieux vis-à-vis des sujets qui ont un rapport avec l’éducation en général ou le programme.

Par exemple, vous pouvez organiser un petit débat en classe de temps en temps sur un sujet donné. Les élèves seront ainsi plus motivés à faire des recherches. Ils se souviendront également plus facilement de l’issu final du débat. Les exposés sont également très motivants.

Savoir garder son calme

Un professeur des écoles doit également savoir garder son calme en plus d’être patient. Face aux élèves, vous devez parfois vous montrer ferme et impartial. C’est primordial pour préserver la bonne tenue de votre classe. De plus, cela vous permettra de toujours vous faire respecter par vos élèves.

Enfin, pour durer dans le métier de professeur des écoles, vous devez aimer la compagnie des enfants, que ce soit les plus jeunes ou les plus âgés.

Être ouvert d’esprit

Vous devez également être ouvert d’esprit face aux réalités éducatives de vos élèves et face aux parents pour être un bon professeur des écoles. Soyez un bon communiquant pour impliquer les parents dans le projet pédagogique de l’école. Vous devez également savoir travailler en équipe.

Un bon professeur des écoles a le sens des responsabilités en plus d’être bien organisé. Enfin, vous devez considérer votre mission avec le plus grand sérieux. Le professeur des écoles assure l’éducation de ses élèves à devenir les citoyens de demain.

Comment devenir instituteur ?

Vous devez réussir le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) pour devenir professeur des écoles. Le ministère de l’Éducation nationale organise ce concours chaque année au niveau académique. Selon votre profil, vous avez le choix entre de nombreux concours :

  • CRPE externe.
  • 1er concours interne du CRPE.
  • 2e concours interne du CRPE.
  • 3e concours du CRPE.

Pour les 3 concours (sauf le 1er concours interne) vous devez passer des :

  • Épreuves écrites de mathématiques et de français, ainsi qu’une épreuve optionnelle d’application.
  • Épreuves orales d’entretien et de leçon.

Les lauréats des concours seront des professeurs stagiaires à raison de 2 jours d’enseignement par semaine pendant 1 an. Le reste du temps, vous serez en formation à l’INSPE.