Catégories Entrepreneuriat

Qu’est-ce que le management opérationnel ? Quels sont ses objectifs ?


manager-operationnel

Durant ces dernières années, de nouvelles formes de management ont vu le jour : management éthique, management à distance, management stratégique, etc. Parmi les formes de management de plus en plus prisées par les entreprises, nous pouvons citer le management opérationnel. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quels sont ses objectifs ? Nous faisons le point sur le management opérationnel !

Management opérationnel : Qu’est-ce que c’est ?

Le management opérationnel est une forme de management à court terme parce qu’il concerne l’organisation et la gestion quotidiennes des activités de votre entreprise. Également appelé « middle management » ou « management du milieu », le management opérationnel complète le management stratégique qui est plutôt basé sur une vision de l’entreprise sur le long terme.

Si le management stratégique assure la définition des objectifs de votre entreprise et d’un plan d’action, le management opérationnel assura sa mise en œuvre. Ainsi, grâce à cette forme de management d’entreprise, les actions requises pour l’atteinte de vos objectifs peuvent être mises en place.

Les principes de base du management opérationnel

Si vous souhaitez déployer cette stratégie, vous devez connaître et appliquer ses principes de base.

Diriger

Le management opérationnel consiste en :

  • Définir les méthodes de travail en vue d’organiser leur mise en place.
  • Décrire les objectifs de votre entreprise, ainsi que les moyens à mobiliser afin de les atteindre.
  • Attribuer les différentes tâches aux membres des équipes de votre société
  • Assurer une communication interne efficace pour que les missions de votre entreprise soient menées à bien.

Mobiliser

Dans un second temps, le management opérationnel va consister en :

  • L’identification de toutes les compétences à déployer en vue d’atteindre vos objectifs.
  • L’organisation de la gestion des ressources de votre entreprise de manière efficiente.
  • La mise en place des temps de rencontre entre les collaborateurs de votre société afin de renforcer la cohésion de vos employés, assurer la fluidité de l’information, et éviter les éventuels conflits en entreprise.
  • Mise de tous les outils nécessaires à un travail efficace à disposition de vos salariés.

Contrôler

Enfin, à travers le management opérationnel, vous allez devoir :

  • Accompagner vos collaborateurs dans toutes leurs missions quotidiennes.
  • Contrôler le niveau d’avancement de vos projets en mettant en place une procédure de reporting et des KPIs.
  • Parler des éventuelles difficultés de vos collaborateurs.
  • Vérifier l’atteinte des objectifs définis.

Pour information, les compétences relatives au management opérationnel sont nécessaires dans tous les postes de gestion d’équipe au sein de votre entreprise (chefs de projet, chefs d’équipe, responsables de département, etc.).

Management opérationnel : Quelles sont ses caractéristiques ?

Quoi ?

Il est à préciser que le management opérationnel s’intéresse notamment aux activités quotidiennes de l’entreprise, du service ou du magasin. En revanche, les décisions relatives à type de management concernent uniquement une partie de vos salariés.

Qui ?

Les responsabilités intermédiaires sont les premières équipes concernées par le management opérationnel (chefs de service, chefs de rayon, managers d’une équipe, etc.). Ainsi, ce n’est ni les salariés ni la direction qui prend les décisions concernant cette forme de management à court terme.

Quand ?

Une décision prise vis-à-vis du management opérationnel a des conséquences rapides sur le cours de vos activités.

Tandis que son horizon de décision est le moyen ou le court terme. Enfin, dans la majorité des cas, les décisions prises dans le cadre du management opérationnel sont réversibles.

Quels sont les objectifs du management opérationnel ?

La composition de l’équipe de l’entreprise

La première mission du manager opérationnel consiste à composer une équipe qu’il dirigera au quotidien au sein de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la promotion interne ou à un recrutement extérieur.

Il est à souligner qu’un manager opérationnel peut être un chef de service ou un chef d’équipe au sein de la société.

La direction d’une équipe

Après avoir constitué son équipe, le manager opérationnel va fédérer, motiver et conduire son équipe en suivant les directives du management stratégique. C’est pour cette raison qu’un manager opérationnel doit faire preuve de leadership.

À titre d’exemple, vous pouvez booster les ventes d’un magasin donné en mettant en place des primes au résultat qui s’adresse aux employés.

Le contrôle des résultats de l’équipe

Enfin, le manager opérationnel doit contrôler les résultats obtenus par son équipe. Afin d’analyser leurs performances, vous pouvez utiliser divers outils.

En général, la direction d’une entreprise demande un reporting régulier dans le but de vérifier l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs initialement fixés en management stratégique.

Quelles sont les qualités d’un bon manager opérationnel ?

Pour être un bon manager opérationnel, vous devez avoir un certain nombre de qualités acquises au cours de votre formation. Pour information, un bon manager opérationnel a :

  • Une bonne aisance relationnelle : résolution des conflits entre les équipes de l’entreprise, leadership, bonne communication, etc., le manager opérationnel doit être à l’aise en termes de relation avec autrui. En effet, vous pourrez collaborer avec différents profils au quotidien.
  • Une bonne capacité d’adaptation : le manager opérationnel doit avoir une capacité d’adaptation à sa hiérarchie et à son équipe. Selon le comportement de vos tiers et les objectifs de l’entreprise, vous pouvez être amené à adapter votre style de management.

Puis, un bon manager opérationnel doit être :

  • Organisé : vous devez savoir organiser vos journées, travailler en autonomie, organiser les journées des équipes de l’entreprise, etc.
  • Orienté performance : un bon manager opérationnel doit également permettre aux équipes d’atteindre les objectifs de la société. Vous devez notamment utiliser des outils de suivi et de gestion afin d’analyser les performances collectives et individuelles des équipes.

Enfin, un manager opérationnel digne de ce nom doit pouvoir faire le lien entre l’opérationnel et le stratégique puisque ces 2 dimensions doivent rester cohérentes.

Quelle formation suivre pour devenir manager opérationnel ?

Vous avez le choix entre 2 grandes options concernant la formation à suivre dans le domaine du management opérationnel.

Devenir manager opérationnel : Les études à faire

Pour travailler dans le domaine du management opérationnel, vous devez :

  • Vous former dans le BTS management opérationnel commercial.
  • Effectuer des études dans le Bachelor.

Pour information, vous pouvez réaliser ces 2 étapes en Business School avec des cursus scolaires en alternance ou à temps plein dans une école de commerce.

À l’issue de cette formation, vous aurez un diplôme de niveau bac+3. Ensuite, durant ce cursus, vous pouvez opter pour une spécialisation bien déterminée.

Devenir manager opérationnel : La formation pour adulte

D’un autre côté, en vue d’une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de suivre des formations continues et courtes pour devenir manager opérationnel. Ces formations vous permettront de développer vos compétences pour que vous soyez plus performant.

Il est à préciser que ces formations rapides pour adultes abordent les éléments fondamentaux du management opérationnel : travail en intelligence collective, renforcement du rôle de manager, adoption d’une approche managériale innovante, gain en leadership, etc.

Puis, après cette formation, vous passerez des tests finaux qui vous permettront d’obtenir un certificat de l’IPAG Business School et une certification partielle RNCP.