La notion de masse salariale doit être maîtriser par toutes les entreprises, qu’elles soient en phase de lancement ou en pleine phase d’expansion dans le monde des affaires. Cette notion financière doit surtout rattachée aux ressources humaines ou au personnel salarié à qui l’entreprise a confié sa performance et son bon fonctionnement. Cette masse salariale tient une place prépondérante dans les différentes opérations réalisées par les dirigeants d’entreprise, sachant qu’elle représente un taux d’absorption budgétaire oscillant entre 20 à 80% dans de nombreux cas.
Comment calculer la masse salariale ?
Mais c’est quoi le taux de la masse salariale ?
Ce taux est obtenu à partir de la formule suivante : masse salariale de l’exercice / chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice.
Trois points cruciaux et interdépendants s’imposent : comment le calculer, comment la gérer et comment la piloter, tout en rapport avec la stratégie opérationnelle adoptée par chaque manager.
Au sein de l’entreprise, la prise de décision stratégique s’effectue à plusieurs niveaux. Il faut consulter l’expert-comptable qui a des mots à dire sur ce point en se référant aux charges que supportent l’entreprise à l’égard du personnel durant l’exercice comptable, puis le DRH qui aborde le sujet à sa manière en question de termes de rémunérations brutes (salaires de base + primes divers et indemnités…), et à son tour l’administrateur de l’entreprise donne son avis avec approche plus élargie en intégrant toutes les dépenses encourues par ses personnels durant l’exercice en y incluant la cotisation patronale.
Où se trouve techniquement la masse salariale ?
Dans les principes comptables de base, la masse salariale s’inscrit en totalité sur la fiche de paie établie par le comptable chaque fin du mois pour chaque personnel salarié. A la fin d’une exercice comptable annuel, la masse salariale est résumée comme la seule rubrique dans le compte de résultat et le poste du bilan.
Comment gérer les rémunérations ?
C’est quoi une rémunération au juste ?
C’est la contrepartie que l’entreprise s’engage à honorer à un employé qui donne à l’entreprise ses utilités en vue de profit financier dans une durée déterminée. Dans la majorité des cas, elle est payée en argent. En d’autres termes, c’est la compensation des efforts fournis pour une tâche bien déterminée à l’avance par les parties contractantes : le patronat et l’ouvrier.
Par ailleurs, le montant d’une masse salariale d’une entreprise est donc la totalité de la somme versée par l’entreprise à ses employés durant un exercice comptable incluant la charge patronale (retenu sur salaire). Quoi qu’il en soit, la politique de rémunération que chaque entreprise doit adopter – étant donné que ce montant peut provoquer de souffrance financière à son budget de fonctionnement, assurera le bon traitement de son personnel. Plusieurs paramètres doivent ainsi pris en compte :
- meilleures motivations à multiple facette dont l’humanisme se trouve au centre de la préoccupation,
- proposer un salaire plus bénéfique pour l’entreprise tout en respectant les grilles en vigueur (entreprise, étatique, secteur et normes internationales, le marché du travail…),
- présenter un salaire qui convient à l’employé afin d’éviter le postulant de refuser l’offre que l’entreprise donne,
- Pour éviter de présenter une rémunération de « basse qualité »,
- Fractionner la rémunération brute (en divers primes) pour l’accorder une large flexibilité en cas des situations plus contraignantes ou si les tâches convenues ne sont pas achevées dans le délai imparti,
- Dans le cas ci-dessus, les motivations seront présentées en diverses formes et plus incitatifs en nombre, et donc plus convaincant,
- réduire l’écart de salaire avec les autres salariés dans la mesure du possible.
Comment piloter la masse salariale ?
La notion de pilotage dans ce cadre passe à une vigilance extrême car il concerne à la fois la motivation du personnel qui ne se fera pas à outrance et les grilles indiciaires applicables. D’une autre manière :
- offrir la possibilité à chaque employé de jouir d’une satisfaction relative à l’aide de sa rémunération disons satisfaisante pour l’encourager à travailler et pour le retenir à son poste jusqu’à l’expiration de son contrat de travail,
- le montant global de la masse salariale est en rapport avec les barèmes indiqués et applicables dans le secteur afin de se conformer aux normes requises. Mais la fourchette de normes exigibles devrait permettre normalement à l’entreprise de se développer dans son environnement.
Parlons de la gestion de la masse salariale qui touche à la fois la gestion financière et la gestion du personnel. Deux dimensions inséparables qui accaparent une place importante au moment du montage du budget de fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, la bonne maitrise du ratio masse salariale sur le chiffre d’affaires est impérative et constitue un indicateur stratégique de manière à ce que la politique salariale aboutisse à son équilibre et est qualifiée d’une meilleure prévision de la part de chaque manager avisé. Par ailleurs, cette approche stratégique en termes de rémunération permet de :
- de se positionner sur le marché du travail et face aux concurrents sur le marché,
- de s’aligner avec les firmes paires au niveau du secteur (comme référence les statistiques disponibles),
- bonne maitrise de calcul de ratio nécessaire pour mettre en œuvre une politique de rémunération gagnante
- déterminer des objectifs financiers bien cadrés en matière d’embauche.
Pour conclure, la notion de la masse salariale est indispensable afin de mieux évaluer l’enjeu et la portée de la valeur comptable de la rémunération. Cette notion doit couvrir en même temps son calcul, sa gestion et son pilotage. Son calcul se fera à en fonction de la politique de rémunération et les besoins de l’entreprise en termes d’objectif. Tandis que sa gestion est axée sur la qualité de travail escompté et le coût affecté à l’action par le biais d’un employé sur la base d’un temps (H/J). Finalement, son pilotage consiste à bien équilibrer son taux à partir du ratio masse salariale sur chiffre d’affaires durant l’exercice. Ces étapes sont interdépendantes à tous les niveaux de réalisation au sein de l’entreprise dont l’objectif voulant effectivement la mise en œuvre d’un personnel bien payé mais respecte les normes.