Catégories Métiers et formations

Ce qu’il faut savoir sur les démarches de création d’un établissement de restauration rapide


Restauration rapide

Le domaine de la restauration rapide a pris de l’ampleur ces dernières années. De nombreux entrepreneurs se lancent dans la création d’un établissement de ce type pour profiter de l’engouement des consommateurs pour les fast-foods. Avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise de restauration rapide, voici toutes les informations que vous devez connaître sur les démarches à suivre.

La restauration rapide : de quoi s’agit-il ?

Une restauration rapide est une forme de restauration qui offre à la clientèle un service rapide, des plats simples et à petit prix. Ces plats peuvent être consommés sur place ou à emporter. Le prix est minimisé par rapport au prix dans les restaurants traditionnels. La restauration rapide permet au client un gain de temps, car le plat est servi en moins de 2 minutes.

La restauration rapide compte plusieurs catégories dont :

  • les fastfoods
  • les pizzerias
  • les snacks
  • les friteries
  • les trucks Food
  • les cuisines de rue
  • les sandwicheries
  • les viennoiseries, crêperies, croissanteries
  • les drives ou services au volant
  • les ventes de glace
  • Les salons de thé

Comment faire l’étude de marché pour une restauration rapide ?

Avant de penser à créer une restauration rapide, faire une étude de marché est essentiel. Cette étude constitue un moyen de savoir si le projet est faisable et rentable. Elle est également utile pour adopter la bonne stratégie commerciale.

Toute étude de marché commence par une étude de la demande. Dans ce contexte, connaitre la zone géographique sur laquelle s’installer s’avère primordial. Elle a pour but de connaitre les produits que la clientèle souhaite consommer. Elle permet également d’avoir des informations sur les tendances actuelles du marché. Cette analyse de la demande du marché facilite la connaissance de la clientèle visée et la taille du marché.

À part la demande, l’étude de l’offre et de la concurrence est une étape à ne pas oublier dans une étude de marché. Pour y parvenir, il faut faire une étude des produits existants sur le marché, le prix auquel les concurrents les proposent. Pour savoir la taille des activités, le nombre de couverts ou les chiffres d’affaires représentent des échantillons non négligeables. Une étude de marché a pour finalité la connaissance du marché en général. S’il est saturé, ce n’est plus la peine de lancer le projet au risque de recourir à une faillite.

Comment choisir le lieu d’activité ?

Une fois que le marché cible et les produits à offrir à la clientèle sont découverts, l’entrepreneur peut passer à la recherche du lieu d’activité. Le but consiste à attirer la clientèle et surtout avoir une place et une image sur le marché. Un bon emplacement répond à des critères suivants :

  • L’existence d’un parking sur le devant du point de vente, ou un arrêt bus
  • La proximité d’un endroit fréquenté par beaucoup de monde comme un lieu de spectacle ou un centre de loisirs
  • L’existence d’un axe où plusieurs personnes passent

Il ne s’agit pas seulement d’avoir un bon emplacement pour le restaurant, mais d’avoir un local qui répond aux normes sanitaires exigées pour un tel établissement. En choisissant un local qui attire l’attention des passants, l’affluence de l’établissement n’est plus à craindre. La dernière chose à ne pas négliger lors de la recherche de l’emplacement concerne le budget. Qu’il s’agisse de location ou d’achat, les charges liées au local auront des répercussions sur le résultat de la société.

Comment choisir le statut juridique ?

Le choix du statut juridique qui convient à un établissement de restauration rapide est important. Il a des impacts tant sur le plan fiscal que social de l’entreprise. Dans le cas où les gérants paient ses dettes, sa responsabilité est déterminée en fonction du statut juridique de la société. L’entrepreneur a le choix entre plusieurs formes juridiques dont :

  • une SARL ou société à responsabilité limitée : elle est composée de 2 associées au minimum. Les responsabilités des associés se limitent aux patrimoines professionnels et n’engagent pas ses biens personnels. Le restaurant est soumis à l’impôt sur les sociétés.
  • une Entreprise Individuelle : il n’existe qu’un seul associé et il est le gérant en même temps. Il n’y a pas de distinction de patrimoine. En cas de liquidation, tous les patrimoines de l’entrepreneur sont saisis y compris ses biens personnels
  • une EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : il n’existe qu’un seul associé comme une entreprise individuelle, mais sa responsabilité se limite aux biens de la société comme une SARL.
  • La SAS ou Société par Actions Simplifiée : la responsabilité des associés se limite à leurs apports dans la société

Quelle est la nécessité de rédiger un business plan ?

Rédiger un business plan est utile si un entrepreneur décide de créer un établissement de restauration rapide. C’est l’étape indispensable dans la mise en œuvre d’un projet et sa réalisation.

Un business plan bien établi aide dans la prise de décision des investisseurs ainsi que sa faisabilité. Quelques rubriques du business plan exigent une étude plus approfondie : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement.

Quelles sont les démarches à suivre pour la création d’un restaurant rapide ?

Les procédures administratives

La création d’un établissement de restauration rapide doit passer par une immatriculation. S’il s’agit d’une activité commerciale, l’immatriculation se fait au sein du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. Pour une activité artisanale, elle doit être faite auprès du Registre de Commerce et des Sociétés, suivie d’une immatriculation auprès du Répertoire des Métiers. Le restaurant a dans ce cas une double immatriculation. Créer un établissement de restauration rapide n’exige pas de formation ou de diplôme particulier pour le gérant ou les employés. Cependant, un permis d’exploitation est exigé pour les personnes désirant vendre de l’alcool.

Concernant la création de sociétés, l’établissement doit suivre certaines formalités à savoir :

  • La rédaction des statuts
  • La nomination des gérants
  • L’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société suivi du dépôt de capital social
  • La publication dans le journal d’annonces l égales
  • La demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés

Les réglementations

Avant de passer à la création, l’entrepreneur est tenu de suivre quelques réglementations.

  • Respecter les normes sanitaires et les normes d’hygiène
  • Un employé de la société doit avoir une formation ou une expérience sur l’hygiène alimentaire
  • Suivre les normes des ERP ou Établissement recevant du Public
  • Tous les plats servis dans l’établissement doivent figurer dans un menu avec leurs prix respectifs. Si le restaurant ne dispose pas de menu, ils sont à afficher dans l’établissement.
  • Informer la clientèle sur la provenance des produits d’origine animale et les plats faits maison.
  • Faire une déclaration à l’administration fiscale

Quelques formalités importantes

Si l’établissement vend des boissons alcoolisé, la licence est obligatoire qu’il s’agisse de produit à consommation immédiate ou à emporter. Outre la licence, le propriétaire de l’établissement doit faire une déclaration d’ouverture au plus tard dans les 15 jours qui précèdent l’ouverture de l’établissement. Le formulaire CERFA n° 11542 sera utilisé pour cette déclaration.

Si le restaurant diffuse de la musique où émet la radio ou un film, l’entrepreneur fait une demande d’autorisation auprès de la SACEM. Si le lieu d’activité se localise sur une voie publique, une route ou un marché, l’obtention d’une carte de commerçant ambulant est exigée.

Dans la vente de produits issus d’une denrée d’origine animale, une déclaration adressée à la DDSCPP est établie par le gérant. Le formulaire à utiliser dans ce cas est celui du CERFA n° 13984.