Dans le monde de l’entreprise et de la formation, des normes, règlements et lois sont continuellement établis dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes. Dans ce contexte, le secteur relatif à la formation professionnelle et à l’apprentissage connaît une nouvelle réglementation depuis 2019. Il s’agit de la certification QUALIOPI à destination des prestataires de formations, d’apprentissages, de VAE ou bilans de compétences. Qu’est-ce que cette certification ? Comment l’obtenir ? Quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?
L’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » précise qu’il est obligatoire pour tout prestataire de formations, remises à niveau ou d’apprentissages d’être certifié par le label QUALIOPI. Cette certification permet de toucher les fonds publics ou mutualisés fournis par divers organismes. Elle devra être obtenue par tous les prestataires concernés avant le 1er janvier 2022.
Le label QUALIOPI est chargé de certifier que le processus qu’engagent les prestataires d’actions concernés. Il œuvre véritablement au développement des compétences de qualité. La certification QUALIOPI permet également une meilleure lisibilité des formations fournies auprès des entreprises au profit des usagers. Un organisme tiers la délivre : il doit être autorisé ou accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
Comment obtenir la qualification QUALIOPI ?
Des sociétés comme K-li-T se proposent de vous accompagner dans le processus de l’obtention de votre certification QUALIOPI. Cette dernière se compose de 7 critères qualité et 32 indicateurs (dont 22 communs à tous et 10 présentant des spécificités en fonction des prestataires). Pour l’obtenir, vous devez vous tourner vers un organisme de certification accrédité par le COFRAC.
La première étape d’obtention du certificat consiste à faire une demande certification que vous adresserez à l’organisme que vous aurez choisi. Vous devrez ensuite établir un accord sous forme de contrat avec l’organisme en question. Attention, le contrat doit être dûment signé. Par la suite, un audit initial sera fait, puis dans un intervalle de 18 mois, un audit de surveillance aura lieu. La durée de validité du certificat QUALIOPI est de 3 ans. Vous pouvez renouveler votre certificat par un audit de renouvellement.
Quels sont les avantages qu’offre le certificat QUALIOPI ?
Le certificat QUALIOPI a plusieurs avantages. Premièrement, la certification vous permet de rassurer vos financeurs et vos clients en leur garantissant la qualité de votre organisme. De plus, elle vous garantit une meilleure place sur le marché puisqu’une certification officielle reconnaît votre organisme.
L’obtention de votre certificat vous permet également de satisfaire au mieux votre clientèle. La gestion de l’expérience de votre client et le suivi des appréciations tiennent une place importante dans la certification, selon son critère 7. De ce fait, vos clients auront une preuve authentique de la place qu’occupe leur satisfaction au sein de votre structure. Enfin, l’obtention de la certification QUALIOPI peut aussi être perçue comme une stratégie de pérennisation de l’investissement de vos financeurs et de votre activité.