Catégories Métiers et formations

Reconversion professionnelle : changer de métier à 40 ans


Reconversion Professionnelle

En 2017, tout le monde peut être concerné par une reconversion professionnelle. En effet, À l’heure où la précarité touche la plupart des secteurs d’activité, il n’est pas rare de se retrouver soudainement sans emploi à 35 ou 40 ans. Une expérience difficile pour beaucoup qui peut néanmoins être vécue comme une chance, celle de reprendre des études, de se former à un nouveau métier et d’ainsi se découvrir de nouvelles perspectives d’avenir.

Les chiffres-clés de la reconversion professionnelle

Beaucoup de personnes, peu satisfaites de leur situation professionnelle, n’osent pourtant pas se lancer dans une nouvelle formation. Devoir se réinvestir dans un nouveau projet, changer d’environnement après 40 ans, leur semble illusoire. Pourtant, selon un sondage effectué en 2014 (Opinion Way), 55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle s’en trouvaient plus épanouies et 46% voyaient leur équilibre familial amélioré.

Dans la plupart des cas, ce qui freine les individus dans leur reconversion, ce n’est pas l’envie (74% des salariés ont déjà sérieusement envisagé de changer de carrière) mais les difficultés, réelles ou fantasmées, d’un tel projet.

La reconversion professionnelle : pourquoi et comment ?

Que l’on souhaite évoluer au sein de son entreprise à un degré supérieur, obtenir des conditions de travail plus flexibles pour s’occuper de sa famille, changer radicalement de carrière par ambition ou par passion ou encore monter son entreprise, il existe mille façons d’envisager une reconversion professionnelle.

Cependant, elles doivent, au préalable, toutes commencer par un bilan de compétences, c’est la première étape obligatoire. Ensuite, plusieurs possibilités sont possibles en fonction du projet établi. Bon nombre décident de s’orienter vers des formations diplômantes à distance via le CNED, d’autres choisissent de reprendre des études ou une formation professionnelle précise, selon leur préférence. Certains établissements proposent des formations adaptées à la reconversion professionnelle comme dans l’univers de l’optique.
En effet, il n’est plus rare aujourd’hui de retrouver sur les bancs des universités ou dans des cursus professionnels comme le BTS, des personnes deux fois plus âgées que leurs camarades de classe.

Bien réussir sa reconversion professionnelle

Il y a donc énormément de paramètres à prendre en compte, avant de ne serait-ce qu’envisager une autre carrière. Quels sont vos objectifs ? Sont-ils compatibles avec votre vie privée ? Le secteur d’activité envisagé est-il en expansion ? Autant de questions qui doivent guider votre choix.

Mais dans tous les cas, le principal est de vous informer sur vos droits potentiels à la formation (compte personnel de formation) et les possibilités de financement de votre reconversion grâce à des organismes comme le CNAM ou Pôle emploi.

En définitive, seul vous pouvez savoir quels seront les meilleurs choix pour votre carrière future. Informez-vous, formez-vous et, seulement après, décidez de sauter le pas ou non.