Catégories La vie en entreprise

Résoudre une crise en entreprise en faisant appel à un manager de transition


Crise En Entreprise

Le manager de transition est un expert apte à gérer une crise dans une entreprise. Il intervient lorsque les solutions proposées par les collaborateurs ne permettent pas d’assurer l’avenir de la compagnie. Le professionnel va remplacer temporairement un cadre dirigeant afin de redresser l’enseigne.

Un expert pour combler le manque d’expérience ou des compétences des dirigeants

Généralement, on fait recours au management de transition lorsqu’il y a une « urgence ». C’est surtout au moment où les dirigeants ne trouvent plus de solutions aux problèmes que rencontre leur société. Le manager de transition va alors mettre tout en œuvre afin d’atteindre un niveau de stabilité.

Dès que le manager de transition sera nommé au poste de dirigeant ou de chef de service, il réalisera un audit. Selon les failles identifiées, il choisira la meilleure stratégie à adopter. Pour ce faire, il s’inspire de ses expériences dans d’autres compagnies. Cela va lui permettre de dresser un plan d’action en un minimum de temps. Il se chargera du suivi de toutes les actions entreprises et pourra remettre un rapport  périodique aux actionnaires.

Les résultats seront donc mesurables et le comité de direction peut toujours limiter ses prérogatives. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il profite d’une totale liberté, l’intervention de ce professionnel se solde par un succès dans 85% des cas. Du fait de ce haut taux de réussite, de nombreuses enseignes en difficulté ont recours à l’intérim management.

Une intervention méthodique et efficace

Pour assurer la continuité des activités, le directeur de transition procède méthodiquement. Certains proposent plusieurs solutions aux entrepreneurs. Ces derniers choisissent donc la formule qui leur convient le mieux. Néanmoins, il s’agit souvent d’un projet accompli en plusieurs étapes.

D’abord, après avoir pris des mesures provisoires pour réduire les pertes, le spécialiste se penchera sur le cas d’un ou de plusieurs départements de l’enseigne.

Les problèmes proviennent  souvent d’une mauvaise gestion financière. En effet, le manque de rentabilité s’explique alors par un accroissement  inopiné des dépenses suite à des recrutements ou une hausse du prix des matières premières.

Selon la situation rencontrée, le manager de transition procédera à toutes les réformes nécessaires. Quoi qu’il en soit, son intervention ne nécessite pas l’acquisition de nouveaux équipements dans la mesure où l’enseigne est déjà en difficulté. Avant son départ, ce spécialiste formera convenablement les collaborateurs.

Mots-clés