Catégories Services aux entreprises

Sachets plastiques : comment sont-ils fabriqués ?


visuel sachets plastiques comment sont ils fabriques.jpg

Les sacs plastiques sont très utilisés dans le cadre du conditionnement de produits. On les trouve notamment en grande surface ou dans les commerces. Il existe à cet effet de nombreux fabricants qui proposent une large variété de modèles : sacs plastiques imprimés, sacs de caisse ou encore sachets à poignée. Comment sont fabriqués ces sacs plastiques ? Nous vous expliquons le procédé.

L’extrusion pour transformer le polyéthylène

Le sachet en plastique est conçu avec des bulles de polyéthylène et du colorant blanc. L’extrusion permet de transformer la matière première, soit le polyéthylène en produit profilé plat. La transformation est réalisée sous pression avec un conditionnement en température adapté. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter les sites de fabricants de sachets plastiques. Le polyéthylène est introduit dans une cavité de l’extrudeuse sous forme de granules solides. Ceux-ci sont ensuite chauffés à la bonne température pour obtenir une pâte de plastique fondue et homogène. Le mélange du colorant et des bulles de polyéthylène est ainsi gonflé pour obtenir une bulle de plastique. Celle-ci est par la suite refroidie avec de l’air froid et enroulée en forme de gaine.

C’est cette même gaine qui est traitée pour que le plastique devienne imprimable dans le cadre de la fabrication de sachets plastiques imprimés. La phase d’impression débute quant à elle par le déroulement de la bobine qui se trouve tendue et qui déroule en moyenne 60 m par minute. Le cliché désigne le tampon qui représente les différents visuels d’impression pour chaque couleur. Pendant l’impression, l’encre est mélangée en permanence pour assurer une bonne accroche des couleurs. Une fois l’impression effectuée, le plastique est séché puis à nouveau enroulé.

sachet plastique fabrication

Le façonnage des sacs plastiques grâce aux machines

Le façonnage est la seconde étape de la fabrication des sacs plastiques. Il s’agit de réaliser des confections (pliage, soudure, assemblage) afin que les films imprimés soient transformés en différents modèles de sacs. La bobine est déroulée tandis que le plastique passe dans un disque métallique pour la formation de soufflets. Une bande de plastique est par la suite soudée à chaud pour constituer le renfort des futures poignées. Le découpage se fait à chaud dans le sac pour assurer une coupe nette et précise. Pour terminer, chaque sac est découpé et soudé de manière latérale et vérifié à la main avant son expédition.

Les sacs peuvent être coupés dans du film neutre, imprimés ou bien micro-perforés pour le secteur alimentaire par exemple. Vous pouvez personnaliser vos sacs plastiques avec des soufflets latéraux. Il est aussi possible d’accompagner les sacs plastiques de poignées (simples, découpées, cordons, bretelles, anses souples…). La découpe ainsi que la transformation des différents types de sacs sont réalisées par les fabricants. Les sacs plastiques présentent de nombreux avantages, c’est pourquoi ils sont très appréciés par les consommateurs. En plus d’être légers, ils sont souples et faciles à ranger dans un sac à main par exemple ou même dans une poche. Les clients peuvent ainsi s’en servir au quotidien pour faire leurs courses ou encore pour emballer et protéger certains produits qui peuvent se renverser.