Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises investissent dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce qui a d’ailleurs permis à de nouveaux emplois d’émerger dans le domaine. C’est notamment le cas du métier de chef de projet RSE. Les questions ayant trait à l’environnement et aux droits humains vous intéressent ? Vous envisagez à cet effet devenir chef de projet RSE ? Cependant, avant de vous lancer, vous souhaitez en apprendre plus sur ce métier ? Voici donc l’essentiel à savoir au sujet du métier de chef de projet RSE.
En quoi consiste le rôle d’un chef de projet RSE ?
Le chef de projet RSE est un professionnel qui veille au respect de la norme ISO 26000 en entreprise. Cette norme concerne les droits de l’homme, les conditions de travail des employés au sein d’une institution, les relations en entreprise, l’environnement et l’intégrité pratique des entreprises. Autrement dit, le chef de projet RSE est celui qui se charge de mettre en valeur l’aspect social de l’entreprise et de réduire au maximum son impact environnemental afin de lui donner une meilleure image, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour accomplir la tâche qui lui est confiée et ainsi permettre à l’institution pour laquelle il travaille de se développer au travers de la RSE, le responsable RSE assure de nombreuses missions :
- le développement d’une politique RSE au sein de l’entreprise qui respecte l’environnement ainsi que l’éthique et les problématiques sociétales,
- l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies RSE de l’entreprise,
- la mise en place des indicateurs permettant d’évaluer les progrès de l’entreprise,
- la sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise aux préoccupations environnementales, sociales et économiques,
- le suivi des entités de l’entreprise (les usines, les filiales, les points de vente…) : évaluation, audit, reporting et débriefing,
- la mise en place d’une politique d’achat responsable,
- l’introduction de matières premières éco-responsables au sein de la chaîne de production,
- l’adaptation de nouvelles méthodes de travail conformes aux réglementations,
- la rédaction de rapports sur les actions menées.
Notez qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive des missions assurées par le chef de projet RSE. De plus, les normes environnementales et sociétales étant évolutives, le responsable RSE se doit de faire évoluer ses stratégies afin qu’elles soient toujours en accord avec ces normes.
Quelle formation envisager pour ce métier ?
Pour l’instant, il n’existe pas encore de formation spécifique dans le domaine. Toutefois, de nombreuses autres formations peuvent vous permettre d’occuper ce poste. Pour devenir chef de projet RSE, vous pouvez tout d’abord choisir une licence en environnement et continuez par la suite vos études afin d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 dans des domaines tels que l’environnement, l’éco-développement, le développement durable, l’écologie…
Aujourd’hui, de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce proposent aussi des parcours pouvant vous permettre d’accéder à ce métier. Il existe également des mastères spécialisés dans le développement durable et l’économie circulaire qui peuvent vous permettre de travailler au poste que vous convoitez.
Pour devenir un bon responsable RSE, il vous faut également posséder un certain nombre de compétences. Vous devez notamment avoir de très bonnes connaissances en développement durable, en environnement et en responsabilité sociale et sociétale des entreprises.
La maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique : deux incontournables sur ce type de poste. Certaines qualités sont aussi indispensables. Vous devez donc, à cet effet, être capable de gérer des projets, posséder le sens du relationnel et avoir une bonne capacité d’analyse, d’écoute et de synthèse. L’autonomie, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la rigueur et le sens de la diplomatie sont aussi des qualités que vous devez posséder.
Comment amorcer sa carrière en tant que responsable RSE ?
Une fois que vous serez sûr de posséder les qualifications, les compétences et les qualités nécessaires pour ce poste, vous pouvez maintenant commencer votre carrière dans le domaine. Toutefois, retenez que même si le chef de projet RSE est de plus en plus recherché, rien ne vous garantit du fait que vous obtiendrez immédiatement du travail, surtout si vous n’avez pas d’expérience. Vous devez donc faire le nécessaire afin de bien amorcer votre carrière.
Pour ce faire, la première chose que nous vous conseillons est d’effectuer des stages. Ensuite, si vous ne trouvez pas un travail en tant que responsable RSE, vous pouvez vous tourner vers d’autres postes dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en rapport avec vos compétences. Vous pourrez ainsi acquérir l’expérience dont vous avez besoin pour occuper plus tard des postes importants.
N’hésitez pas non à vous engager dans des ONG ou des associations environnementales en tant que bénévole. Cela vous permettra de donner encore plus de valeur à votre CV. Enfin, constituez-vous un réseau en assistant à des conférences sur l’environnement, des évènements environnementaux, des salons sur l’emploi et sur l’environnement.