Catégories La vie en entreprise

Testez le flex office pour la rentrée !


visuel rentree testez office pour flex.jpg

La digitalisation et le développement des entreprises ont profondément impacté leurs structures internes et leurs modes de fonctionnement. C’est ainsi que le flex office a vu le jour. Face à l’émergence des nouveaux modèles d’organisation, mais aussi aux divers défis induits par la crise sanitaire de la Covid-19, ce concept se répand dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME. Si vous n’avez pas encore adopté cette organisation de travail, découvrons comment l’intégrer dans vos locaux pour la rentrée.

En quoi consiste le flex office ?

Le flex office ou encore « bureau flexible » est un concept qui consiste à repenser la configuration de l’espace de travail au sein d’une entreprise. Traditionnellement, les locaux d’une société sont composés de différents bureaux occupés par un ou plusieurs employés à la fois. Le flex office vient totalement chambouler cette organisation classique. Dans un environnement de travail flexible, le nombre de postes de travail et leur emplacement ne sont pas fixes. Les bureaux utilisés dans le flex office sont dotés d’un mobilier flexible et facile à déplacer.

Quel est l’intérêt d’une telle organisation ? Il s’agit de l’une des principales préoccupations des employeurs, mais aussi des travailleurs. Comme vous pourrez le lire sur ce site, le principal avantage du flex office est l’amélioration de la productivité et de la créativité du salarié.

Dans un espace en flex office, le salarié est mobile, c’est-à-dire qu’il n’a pas de bureau fixe. Ainsi, il peut s’organiser comme il l’entend pour effectuer ses tâches. S’il a besoin de se concentrer, il peut choisir la meilleure place, même si celle-ci a été occupée par un supérieur hiérarchique. Le flex office est aussi un remède à la routine et un moyen de renforcer les liens entre les collaborateurs de la même entreprise.

open space flex office entreprise

Comment intégrer facilement le flex office en entreprise ?

Afin de galvaniser vos équipes et de les inciter à donner le meilleur d’elles-mêmes, vous pouvez envisager de modifier l’organisation actuelle de vos locaux et d’adopter le flex office. Pour ce faire, vous devrez diviser l’espace dont vous disposez en deux zones : un espace de travail et une zone subsidiaire. Le premier prendra la forme d’un open space et de bureaux privés pour les membres les plus importants de l’entreprise ou pour les départements qui exigent une grande confidentialité.

Il faudra également installer des bureaux standing desk ainsi que des bureaux bench pour que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches. Afin d’instaurer un climat de travail agréable, il faudra prévoir des salles de réunions, des cabines téléphoniques, un espace détente, une salle de concentration, etc. Avec cette organisation, chaque travailleur pourra s’installer n’importe où en arrivant le matin. Il aura le choix entre l’espace zen et la zone idéale pour la communication. Ce sera ainsi à lui de prendre une décision et de choisir son espace de travail en fonction des tâches qu’il doit effectuer au cours de la journée.