Catégories La vie en entreprise

Travail sédentaire : attention aux TMS


Picture Sedentaire Attention Travail Tms.jpg

De nos jours, les troubles musculosquelettiques, plus communément appelés TMS, sont de plus en plus fréquents chez les personnes sédentaires. Avec la multiplication du télétravail, énormément de personnes passent leurs journées assises devant leur ordinateur. Cette posture n’est pas forcément préconisée sur une longue durée puisqu’elle peut donc causer des TMS. Voici tout ce vous devez savoir à ce sujet.

Les TMS : ce qu’il faut savoir

Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui s’attaquent aux articulations, aux muscles et aux tendons. Les parties les plus fréquemment concernées sont donc le dos, les poignets, les coudes, les épaules ou encore les genoux.

D’après un rapport de Santé Publique France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles. De nombreux arrêts maladie sont effectivement dus à ces troubles. Ce chiffre démontre l’impact qu’ils peuvent avoir sur le rendement que représentent les employés d’une entreprise. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site des formations pour évaluer le rendement de vos employés.

En effet, les TMS sont causés par des postures et des gestes répétitifs. Concrètement, ces troubles apparaissent en partie à cause de :

  • la durée de l’activité
  • la posture adoptée au travail
  • la répétition des mouvements

Aussi, des facteurs psychologiques peuvent être cités comme cause des TMS, notamment la pression psychologique mise sur les employés, l’insécurité de l’emploi, la non-reconnaissance quant au travail accompli ou encore les mauvaises relations sociales.

Les maux fréquents

Les troubles musculosquelettiques provoquent chez les personnes qui en sont atteintes des affections douloureuses persistantes sur les membres supérieurs. On peut notamment évoquer l’épicondylite (coude), le syndrome canalaire (affection d’un ou plusieurs nerfs), les affections neurovasculaires telles que le syndrome de Raynaud (maladie artérielle) ou le marteau hypothénar (paume de la main), les lombalgies (vertèbres lombaires), ou encore les cervicalgies (muscles, disques, articulations, ligaments).

Ce sont autant de maladies que peuvent contracter les travailleurs sédentaires.

Le traitement par le sport

Pour remédier aux TMS, nous vous conseillons les activités sportives légères ou des exercices à pratiquer au bureau. Vous pouvez faire des étirements du cou pour étirer et détendre vos trapèzes par exemple.

Vous pouvez aussi faire des étirements du buste pour décontracter l’ensemble de vos muscles ou des exercices pour les yeux pour renforcer vos muscles oculaires.

Ces mouvements simples vous permettront de réduire nettement les risques de TMS et d’accroître considérablement votre rendement au travail.

Les TMS et les entreprises

Les TMS et les entreprises : un mélange explosif

Les TMS représentent pour les entreprises un véritable problème.

En effet selon une étude de Dares, 29% des congés maladie sont liés à des pathologies ostéo-musculaires et 50 % des TMS reconnus laissent des séquelles.

La prévention des TMS représente donc un investissement bénéfique pour l’entreprise. De fait prévenir ces troubles en protégeant vos employés de ces risques éventuels permet d’optimiser le rendement de votre entreprise et d’éviter certains problèmes. Entre autres, l’absentéisme, le turn-over, le désengagement ou une mauvaise marque employeur sont concernés.

Vous l’aurez donc compris, les troubles musculosquelettiques sont des bombes à retardement. Toute entreprise devrait anticiper ces affections qui menacent ses employés, en faisant des investissements à cet effet et en protégeant ses salariés afin que ceux-ci aient un rendement optimisé.