Catégories Métiers et formations

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité


Agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité est un travail physique. Il requiert des aptitudes spécifiques ou par conséquent une petite formation. Le secteur apporte des confusions sur le public. Ce dernier tend à mélanger et à généraliser le métier d’agent de sécurité. Les informations permettraient de mieux comprendre cette discipline.

Agent de sécurité : la définition

Le métier d’agent de sécurité figure dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois ou ROME. La sécurité, la sureté et la surveillance de bien privée sont enregistrées sous l’index K2503 du ROME. Vous aurez pour rôle de surveiller et de protéger les biens d’une personne ou d’une entreprise.

L’agent de sécurité assurera la tranquillité et la sureté d’un endroit en suivant des règles de sécurités. Vous pourrez aussi devenir un garde de corps rapproché pour un client ou œuvrer dans le gardiennage. Dans le secteur, vous travaillerez avec une équipe. Votre aptitude à évoluer en groupe devient évidente. Des compétences de leadership peuvent devenir un plus. Il est donc possible de diriger une équipe en étant un chef.

Les conditions de travail d’un agent

Le port d’un uniforme est obligatoire pour un agent de sécurité. Les habits de l’agent seront spécifiques et reconnaissables des autres travailleurs. Ceux-ci diffèreront des uniformes des agents des services publics. L’agent de sécurité peut toutefois porter un habit quelconque si le travail l’exige.

Des équipements accompagnent l’agent durant son travail. Ce dernier porte en général une radio pour les communications. Les banques et les bijouteries restent des endroits dangereux. Dans les lieux de travail exigeant et dangereux, il peut porter une arme de service.

Avec la présence d’un permis, il peut user d’un pistolet électrique ou d’une matraque pour le bon fonctionnement de l’emploi. En général, seuls le calme et le dialogue restent les outils de l’agent. La connaissance ou une formation aux arts martiaux ou de techniques de défense représente un atout non négligeable dans ce secteur.

Durant votre exercice, vous possèderez une carte professionnelle. Vos employeurs vous remettront cet outil pour pouvoir exercer. Les forces de l’ordre utiliseront celle-ci pour vous reconnaître. Les horaires de travail varient selon les missions et l’entreprise. Ils dépendront de votre tour de rotation. Des agents de sécurité peuvent travailler de jour comme de nuit. Vous serez à même de travailler durant les weekends et les jours fériés.

Les qualités requises pour devenir agent de sécurité

Le travail d’agent de sécurité est exigeant. Vous vivrez diverses situations durant votre service.

Pour faire face aux différents contextes, vous devrez posséder le savoir et les qualités  suivants :

  • La calme et la patience :

La panique reste le pire ennemi de l’agent. Le sang-froid reste votre meilleur atout pour trouver une solution en cas de problèmes. Cela est valable pour les agressions verbales ou physiques, les risques d’émeutes ou autres malaises.

  • Être proactif et judicieux :

Votre employeur énoncera les consignes de travail. Sur terrain, vous agirez seul pour le contrôle. Vous observerez attentivement les lieux. Face aux problèmes, vous ferez rapidement un état des lieux. Suite à votre analyse, vous devrez prendre une décision dans les plus brefs délais pour assurer une bonne protection. Vous maintiendrez un contrôle et une vigilance continue lors de vos rondes.

  • Le sens de la diplomatie :

Toutes les situations et activités peuvent dégénérer. Mais vous pourrez éviter d’envenimer un problème en essayant de dialoguer avec votre interlocuteur.

  • Être responsable :

En tant que professionnel, vous vous conformerez aux consignes de votre client (personne à protéger), de votre employeur (agence), et des lois applicables dans votre secteur.

  • Une bonne présentation et de la sociabilité :

Vous servirez d’image à votre société de sécurité. Vous devrez être présentable physiquement. Des habits propres et en bon état figurent parmi ces critères. Le sourire et la courtoisie contribueront à améliorer votre image. La confiance en soi vous permettra d’être autoritaire et sociable à la fois.

  • Une bonne condition physique :

Le service de sécurité requiert une force physique considérable. Vous effectuerez des rondes durant des heures. L’agent cynophile tiendra la laisse de son chien durant ses heures de travail pour augmenter le niveau de protection et de sécurité. Vous maintiendrez la position debout pour une durée prolongée. Les horaires nocturnes exigeront un éveil de 12 heures sans interruption, avec quand même l’assurance d’une adéquation du salaire conformément à l’emploi.

  • La mobilité :

La possession d’un permis de conduire est impérative.

  • Une capacité rédactionnelle :

Vous écrirez des rapports de vos services et de votre activité, il sans dire donc qu’une formation est primordiale avec un niveau bac ou un cap.

Exemples de types d’agent de sécurité

En fonction du poste occupé, l’agent de sécurité agira différemment. Leurs points communs restent dans la rédaction de documents comme les allées et venues, les rapports, les procès-verbaux ou les évènements. Ces derniers serviront en cas d’enquête par la police ou un tribunal.

L’agent de sécurité incendie

Cet agent de sécurité se spécialise dans la prévention des incendies. Il travaille dans les grands immeubles ou les espaces accueillants du public. Ces derniers suivent des règles de sécurité strictes. Son rôle se cantonne aux rondes de vérifications du système anti-incendie : les alarmes et les matériels de secours. En cas d’incendie, l’agent contactera les services de secours comme les pompiers, la police, ou le SAMU. Il effectuera une sécurisation des lieux et des personnes avec ses connaissances en incendie et en secourisme. Il dressera ensuite un périmètre de sécurité en attendant les renforts.

Le rondier

Le rondier inspecte son lieu de travail pour détecter les éventuels risques et problèmes. Il exerce en général dans les locaux industriels. Il intervient sur les zones dites « stratégiques » des sites. Il assure la sureté pour prévenir les tentatives de vols, de sabotages ou d’incendies. Les salles de contrôles, les générateurs d’électricité, les salles d’informatiques sont des exemples d’endroits stratégiques.

Des surveillances sur la voie publique et en extérieurs sont possibles après une autorisation du préfet. Cela dans le but de prévenir toute effraction provenant de l’extérieur. Le rondier endosse aussi la surveillance technique. Il peut s’assurer du bon fonctionnement des machines de l’usine.

Le rondier intervenant

À la différence du rondier, il opère en voiture. En cas d’alarme, il se rend sur les lieux pour constater la nature du problème. Lors d’une effraction ou de cas de vol, il contactera les forces de l’ordre. Il devra toujours prioriser sa sécurité. Il peut gêner l’intrus dans sa fuite, ou l’empêcher de s’évader. Le rondier intervenant reste dans l’impossibilité d’accès sur les lieux de crimes. Il préservera les indices en se tenant à distance.

L’agent cynophile de sécurité

L’agent cynophile travaille accompagné de son chien. Ce dernier dissuade seulement les intrus. Le chien devra éviter de mordre. Le soutien d’un tel compagnon permet de résoudre différentes situations. Vous devrez posséder un certificat pour vous et votre chien pour travailler en binôme. Ce poste concerne en général des travaux dangereux.

L’agent de prévention de vol

Les magasins et les centres commerciaux embauchent ces agents pour surveiller les activités dans leurs établissements. Ces agents s’appellent inspecteurs de magasin. Ils agissent dans l’enceinte des magasins. Ils peuvent interpeller et arrêter les personnes. Cela nécessitera un compte rendu de la situation à son supérieur, et d’un rapport sur l’intervention.

Les formations pour devenir agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité est possible pour un individu possédant les diplômes de bases (CAP, MC ou BP). Les personnes avec un diplôme supérieur peuvent prétendre à un poste d’encadrement. La présence d’enseignements spécifiques vous aidera dans l’obtention d’un poste. La formation aux premiers secours, le sauveteur-secouriste au travail font partie de ces formations.

Pour les postes de spécialisation, vous devrez suivre des cours spécifiques. Cela vaut pour l’agent de sécurité incendie certifié, l’opérateur en télésécurité certifié, ou encore l’agent cynophile certifié. La possession d’un casier judiciaire vierge est impérative pour devenir agent de sécurité. Vous ajouterez à cela la carte professionnelle. Cette dernière est valable pour 5 ans.

Quand faire appel à un agent de sécurité ?

Lorsque vous devez organiser un événement, ou pour toute autre occasion, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un ou plusieurs agents de sécurité pour que tout se passe dans les meilleures conditions. En effet, pour que votre événement se passe bien, il est vrai que faire appel à un agent de sécurité est à coup sûr la meilleure décision que vous pourrez prendre. Que vous ayez besoin d’un agent de sécurité, ou que vous souhaitiez le devenir, vous pourrez trouver un agent de sécurité dans un aéroport ou dans des centres commerciaux par exemple. Leur mission sera alors de veiller à la sécurité de tous et d’intervenir au besoin. Si vous travaillez dans un aéroport, il est clair qu’ils ont toute leur place, car ils vont venir sécuriser des zones sensibles qui pourraient faire l’objet d’attaques ou d’agressions. Qu’ils interviennent pour sécuriser un événement sportif, culturel ou plutôt une zone à risque comme un aéroport, vous avez tout intérêt à faire appel à eux pour que tout se passe de la meilleure des manières. Pour trouver une solution de sécurité, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la sécurité.

Conclusion

Devenir agent de sécurité est un métier comme un autre. Ce travail rapporte en moyenne 23 000 € brut par an. Des postes spécialisés existent sur le marché. Nous vous recommanderons d’effectuer les différentes formations pour étoffer votre CV. Disposer des bonnes qualités pour devenir un agent de sécurité sont un plus dans ce secteur.