Comment bien calculer le temps de travail en entreprise ?

Pour l’établissement de la fiche de salaire des salariés d’une entreprise, la durée de travail est un élément déterminant à ne pas négliger. Il convient alors de trouver une méthode pratique et simple pour calculer le temps de travail en entreprise de chaque salarié.

Pourquoi comptabiliser la durée du travail ?

Bien qu’il n’existe pas de règle générale en ce qui concerne le contrôle du temps de travail des salariés, on remarque que ces éléments sont indispensables à l’employeur dans certaines organisations spécifiques. Vous devez également prendre en compte les heures supplémentaires effectuées par les employés pour votre calcul de temps de travail. Cela permettra non seulement d’établir leur salaire mais aussi de les consigner pour le respect des quotas qu’impose la loi. Cependant, vous avez l’obligation de contrôler de la durée de travail dans employés surtout dans le cadre d’aménagement du temps de travail et d’horaires individuels. En outre, ces informations vous permettent de faire face à une contestation éventuelle d’un salarié sur son salaire en fin du mois.

Quelles sont les règles à suivre pour bien calculer le temps de travail ?

Afin de faire un décompte correct des horaires des salariés, il est primordial que l’employeur fasse un décompte à la semaine. Sauf dans le cas où il y a eu mise en place des aménagements dans l’entreprise. Par ailleurs, le calcul doit être fait à partir des heures réalisées de lundi à minuit à dimanche à 23h59.

Comment contrôler la durée de travail effective de ses équipes ?

Plusieurs méthodes plus ou moins avancées existent à ce jour pour calculer le temps de travail des employés dans la semaine. Le choix que vous ferez dépendra de l’actu de l’entreprise et de son budget. Vous pouvez opter pour la méthode ancienne à l’image de la fiche de temps ou le registre où sera consigné les horaires journaliers réalisés ou seulement les heures supplémentaires. Cependant, beaucoup d’employeurs optent pour la badgeuse, plus efficace et plus moderne. Il s’agira pour les employés de passer leur badge aussi bien à leur arrivée qu’à leur départ. Les informations collectées sont envoyées à la comptabilité et au service des ressources humaines via un logiciel de gestion du temps. Avec ce système, il est plus simple de calculer la durée de travail en entreprise de chaque salarié. Les fiches de paie sont plus faciles à établir et optimiser l’organisation de l’entreprise