Les 5 commandements d’un site web réussi

Créer un site Internet peut paraitre simple au premier abord. En effet, de nombreux logiciels gratuits existent où il suffit de choisir un beau thème et de compléter avec un peu de contenu pour mettre en ligne un site qui parait présentable. Or, beaucoup de personnes oublient la réelle utilité d'un site et surtout ses objectifs. Car créer un site doit d'abord répondre à certains objectifs : le site doit-il servir à l'image de marque ? doit-il vendre ? attirer des prospects ? générer des devis ? Bien souvent, le design est mis en avant au détriment de ce qui fait vivre le site : le marketing et le référencement.
Voici donc 5 conseils pour avoir un site efficace :

Connaitre les objectifs et définir ses personas

Quand on créé un site, c'est a priori que l'on en a besoin. Ces besoins doivent donc être définis et répondre à des objectifs bien précis. Une fois ces objectifs listés, il convient de définir ces cibles. Ce point-là est également essentiel car on ne s'adresse pas de la même façon à des particuliers qu'à des professionnels par exemple.

UX et UI : les faux jumeaux

L’UX design, ou expérience utilisateur, est un concept qui place l'utilisateur au centre du projet. La finalité étant de répondre à vos objectifs et à ses attentes, tout doit être fait pour que l'utilisateur convertisse dans les plus brefs délais et très simplement.

L'UI, ou interface utilisateur, est la partie visible de l'UX. C'est par exemple le design d'une application mobile. C'est ce qui rend palpable l'expérience utilisateur.

Développement du trafic : le nerf de la guerre

Enfin, un site, même s'il propose les meilleurs services et possède le plus beau des design, ne sera pas visible sans travail sur l'acquisition de trafic. Il existe plusieurs leviers permettant de générer des visites sur un site web. Le référencement sur internet en est un incontournable. Le site doit être optimisé pour le référencement naturel qui permettra aux visiteurs d'y accéder lors de leurs recherches sur un moteur de recherche. D'autres leviers existent. C'est le cas par exemple du référencement payant, de l'emailing, de la publicité en ligne ou encore des très nombreux réseaux sociaux.