Qu’est-ce que le Green Building et pourquoi est-il important pour mon entreprise ?

Parce que l’écologie est au centre des préoccupations actuelles, il est nécessaire que les entreprises se penchent sur leur impact environnemental. Chaque entreprise peut, à son niveau,s’intéresser à l’écologie. Découvrez la tendance écolo d’entreprise du moment : le Green Building !

Le Green Building qu’est-ce que c’est ?

Le Green Building est une manière de penser la construction d’un bâtiment en centrant le projet autour d’une construction écologique. Le secteur du bâtiment est aujourd’hui un énorme producteur de gaz à effet de serre, c’est même le deuxième secteur le plus polluant, après les transports. Tout l’enjeu du Green Building est de limiter les impacts environnementaux que peut avoir la construction et l’exploitation d’un bâtiment. Le Green building est un processus à mettre en place tout au long de la vie du bâtiment, de sa conception, en passant pas son entretien, à sa démolition.Un bâtiment Green Building permet de réduire l’impact environnemental de l’entreprise en :

  • Offrant une meilleure gestion des ressources : eau, soleil, électricité, …
  • Utilisant des matériaux écologiques
  • Réduisant sa production de déchets
  • Engageant les personnes qui l’investissent dans une démarche respectueuse de l’environnement

Il n’y a pas une seule façon de faire du green building en entreprise, et cette pluralité laisse un champ d’action très large aux décideurs. Choisir sa charpente métallique industrielle en fonction du principe de seconde vie des matériaux, installer des panneaux solaires sur le toit, mettre en place un système de chauffage par les déchets ou mieux isoler les bureaux, toute ces actions sont un premier pas vers le Green Building.

4 avantages du Green Building pour mon entreprise

Il est difficile aujourd’hui de trouver un modèle économique fonctionnel pour le développement durable. Mais en matière de Green Building les avantages sont bien présents et pèsent lourd dans la balance. Voici 4 avantages du Green Building qui ont convaincu de nombreuses entreprises :

1.      Des économies sur le long terme

Le coût de construction d’un Green Building ne sera pas forcément moins élevé que celui d’un bâtiment classique, il peut même dépasser un peu les budgets habituels. Cependant, là où le Green Building est intéressant c’est sur le long terme. Dès sa conception le Green Building est pensé pour limiter les coûts et l’usage de ressources dans le temps. L’entretien, la rénovation et les dépenses annuelles sont réduites car ces problématiques ont été pensées en amont.

2.      S’insérer dans l’économie locale

Le concept de Green Building est assez proche de celui de Natural Building qui s’intéresse à l’utilisation de matériaux « naturels » disponibles localement. En utilisant les ressources locales, le Green Building réduit les couts, mais s’inscrit aussi dans l’économie d’un lieu et d’une région. La plupart du temps, des financements vous seront accessibles si vous choisissez de faire appel à des entreprises locales pour construire écologique.

3.      Augmente la qualité de vie des employés

De nombreux aspects de la construction d’un Green Building sont aussi centrés sur le bonheur de ceux qui l’habitent. Qui n’a jamais rêvé de s’installer dans un bâtiment avec des équipement à la pointe de la technologie mais peuplé de plantes purificatrices d’air ? Cette alliance de la performance et du mieux-vivre assure un mode de travail plus sain, qui attirent de nouveaux employés et favorise la créativité.

4.      Donne de la visibilité à votre entreprise

Parce que les Green Building sont souvent de très beaux bâtiments, ils sont largement médiatisés. L’engagement de votre entreprise pour le développement durable est un moyen très efficace de faire parler de vous. L’obtention de labels et certifications est aussi une bonne manière de communiquer sur votre engagement. Grâce à ces démarches votre entreprise devient plus attractive.

Pour comprendre encore plus les avantages du Green Building vous pouvez consulter le site de l’United States Green Building Council qui regorged’informations sur le sujet.