Catégories Entrepreneuriat

4 points pour améliorer la gestion d’un commerce de proximité


visuel proximite ameliorer.jpg

Malgré l’énorme succès que connaît le commerce en ligne, de nombreux Français affectionnent particulièrement le commerce de proximité. C’est une véritable relation qui se développe entre le vendeur et le client grâce au contact physique, qui est l’une des limites du commerce en ligne. Toutefois, la concurrence avec les magasins en ligne devient de plus en plus rude. Pour améliorer la gestion de votre commerce et proposer une meilleure expérience client, voici 4 points dont vous devez tenir compte.

Utilisez un logiciel de caisse enregistreuse

Vous utilisez toujours les caisses traditionnelles avec un tas de paperasse à remplir à la fin de la journée ? Ce temps est maintenant révolu, car vous pouvez trouver sur Wino.fr un logiciel de caisse enregistreuse qui dynamisera votre gestion de la comptabilité. Ce type de logiciel peut être utilisé dans n’importe quel commerce de proximité, que vous ayez une épicerie, une fromagerie ou une cave. Son principal avantage est sa capacité à centraliser les activités de votre commerce.

Un logiciel de caisse enregistreuse est parfait pour encaisser les achats de vos clients. Vous pouvez ainsi réaliser vos ventes en seulement quelques clics et réduire le temps d’attente des clients à la caisse. De même, il est capable de gérer le catalogue produit et le stock. Vous profitez ainsi d’une gestion efficace du stock et faites des inventaires avec des outils connectés.

La centralisation des entrées et sorties de votre commerce facilite les analyses de performances et permet d’avoir un suivi plus efficace de votre activité. Vous pouvez exporter en un clic toutes vos données comptables et évaluer votre chiffre d’affaires ainsi que votre panier moyen. Cependant, notez qu’il faut avoir choisi le logiciel idéal pour profiter de tous ces avantages.

Commerce de proximité logiciel de caisse enregistreuse

Faites de la publicité pour faire connaître votre commerce de proximité

En général, si certains commerces n’ont pas de client, c’est simplement parce qu’ils ne sont pas connus. La publicité reste donc la meilleure arme pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients dans votre commerce de proximité. Pour cela, vous pouvez utiliser différents supports :

  • les spots publicitaires à la radio locale,
  • les affiches,
  • les panneaux publicitaires,
  • les flyers à distribuer aux alentours du magasin.

Optimisez l’aspect visuel de votre vitrine

Le challenge est de réussir à donner envie aux passants d’entrer dans votre boutique. La vitrine de la boutique aura donc un impact prépondérant sur les décisions de vos futurs clients. Dans ce cas, elle ne doit pas être trop chargée afin que les informations importantes sur les types de produits vendus et la particularité de votre magasin soient mises en avant. Il faut que chaque passant puisse reconnaître l’identité de votre magasin en un seul coup d’œil.

Créez un programme de fidélité dans votre commerce

Vous n’avez nullement besoin d’être un grand magasin pour mettre en place un système de fidélité. Là encore, un logiciel de caisse enregistreuse peut s’avérer particulièrement utile. Vous pouvez décider d’appliquer automatiquement une remise de 10 % sur les achats d’un client après 2 passages en caisse par exemple.

Offrir les bons avantages est primordial pour que les clients adhèrent à votre programme de fidélité. Plus les avantages seront intéressants, plus vous aurez de clients réguliers, et plus ce sera bénéfique pour votre chiffre d’affaires.