Vous envisagez d’ouvrir un magasin de beauté, mais vous ignorez le type de contrat idéal pour vos moyens ? Recourir à un contrat de franchise est un excellent choix, notamment si vous désirez intégrer le réseau d’une enseigne de renommée. L’engouement pour ce type de collaboration s’explique par de nombreux avantages aussi bien au profit des franchisés que des franchiseurs. En tant que franchisé, vous bénéficierez non seulement d’une formation interne sur les techniques d’accroissement du chiffre d’affaires, mais aussi des clients qui maitrisent déjà la qualité de la prestation de la marque choisie. Découvrez ici quelques raisons qui justifient la domination des franchises dans le secteur de la beauté et de l’esthétique.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Créée aux Etats–Unis dans les années 1930, la franchise est une collaboration juridique et commerciale entre deux entreprises. Si l’une est dénommée « franchiseur », la seconde est une entreprise indépendante appelée « franchisée ». Loin d’être un simple statut juridique, la franchise demeure en réalité une forme d’organisation.
Dans le domaine de l’esthétique, il s’agit souvent d’un réseau de points de vente reposant sur un concept proposé par une entreprise rentable et réputée en la matière. Concrètement, le franchiseur esthétique s’engage à mettre à disposition du franchisé sa notoriété, son savoir-faire, sa marque ainsi que ses différents moyens logistiques pour un démarrage sécurisé et la pérennité de son activité. Ainsi, devenir franchisé Body Minute par exemple, est une excellente approche pour bénéficier d’une clientèle dès le premier jour d’ouverture de l’institut.
Pourquoi ouvrir une franchise d’esthétique ?
Le secteur de l’esthétique étant un milieu à forte concurrence, se faire connaitre avec une enseigne moins connue du public relèverait sans doute d’un véritable parcours de combattant. En revanche, vous gagnerez la confiance de votre clientèle avec l’intégration d’un réseau d’enseignes d’instituts d’esthétique de renommée. Qui plus est, vous avez la garantie de réussir et de faire un chiffre d’affaires exceptionnel en peu de temps. En cela, la franchise esthétique demeure une solution d’autoentrepreneuriat et d’investissement où le niveau de risque reste faible.
Véritable gage de qualité, la franchise rend également votre projet plus fiable, un facteur favorable à la demande d’un prêt auprès d’une banque. Intégrer un réseau permet de bénéficier non seulement d’une mutualisation des coûts, mais aussi d’une politique de marketing commune et d’une formation adaptée à votre activité. Le franchisé pourra aussi compter sur la mise en place de plateformes logistiques efficace et des tarifs négociés.
Beauté et esthétique : comment bien choisir sa franchise ?
De nos jours, pour de nombreuses personnes, les soins en institut de beauté constituent un impératif. Dans cette perspective, de multiples enseignes ont fait le choix d’investir dans ce secteur florissant et, qui plus est, qui se prête bien à la franchise. Pour vous aider à trouver l’enseigne idéale pour votre projet d’investissement, voici quelques conseils importants.
Consulter un annuaire en ligne pour choisir une franchise esthétique
Se rendre sur internet, précisément sur des annuaires, est le moyen le plus pratique pour rechercher sa franchise. Les plateformes spécialisées dans la franchise s’imposent désormais comme étant les outils de benchmark (procédure d’analyse des pratiques employées par les intervenants d’un marché) les plus puissants. Une fois sur l’annuaire, dirigez vos recherches selon vos exigences, moyens financiers et besoins dans le domaine.
Opter pour les salons dédiés aux franchises, une solution sécurisée
Si vous désirez rencontrer physiquement les franchiseurs et renforcer la sécurité de votre future collaboration, nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de franchise esthétique. La durée d’un contrat de franchise étant de 6 ans en moyenne et renouvelable 1 à 4 fois, celle de l’engagement s’estime donc à 15 ans. Il serait bien évidemment moins intéressant de vous engager avec une personne durant 15 ans sans ne l’avoir jamais rencontrée.
Notez que la confiance et la sympathie constituent deux facteurs déterminants dans le choix de votre franchise. En effet, à la faveur d’une rencontre physique vous pourrez facilement jauger si l’aventure humaine avec le professionnel est possible au travers de nombreuses discussions.
Les démonstrations et le discours de votre collaborateur potentiel ne suffiront pas. De même, demander uniquement les documents ne vous aidera pas à apprécier l’équipe d’animation et de direction du réseau. Par contre, la réunion de ces différents facteurs vous permettra d’obtenir une image globale du point de vue de la qualité du personnel, des produits et services.
Miser sur la rentabilité du point de vente
Notons qu’un franchiseur ne pourra vous garantir la réalisation d’un même chiffre d’affaires que ses autres franchisés, car les critères à prendre en compte s’avèrent nombreux. D’ailleurs, si celui-ci s’engage sur un compte d’exploitation prévisionnel ou des chiffres d’affaires avec un franchisé, il prend une responsabilité juridique, ce qui ne relève pas de son rôle.
Nous vous recommandons donc d’analyser le marché dans votre zone d’implantation et de discuter avec les franchisés en place. L’idée étant de les soumettre à quelques questions pour vous assurer de la conformité entre leurs avis et les propositions de votre franchiseur.
À l’instar de toute entreprise, ce dernier doit justifier des sources de financement afin d’assurer l’équilibre de sa trésorerie. Il serait judicieux de confier les bilans obtenus avec le DIP à votre comptable afin de bénéficier de l’avis d’un expert en finances. Les fonds, les marges, la nature des stocks… Vous devez vérifier les facteurs qui influencent directement sur la trésorerie.
Évaluer la logistique avec les entreprises de produits
Si les candidats accordent de l’importance aux techniques d’approvisionnement de leur futur franchiseur, ce facteur reste tout de même un organe vital pour toute société commerciale. Un franchiseur se doit d’approvisionner son franchisé durant toute l’année ou encore de lui garantir des services en temps réel.
Avant la signature de votre contrat de franchise, vous devrez vous informer sur ses sources d’approvisionnement, sa logistique ainsi que son organisation. N’hésitez pas à l’interroger sur les éventuelles mesures préventives mises en place avec une rupture de source de livraison.
Vous l’aurez compris, les contrats de franchise sont de plus en plus prisés dans le secteur de la beauté et de l’esthétique. Toutefois, le choix de la meilleure enseigne reste un exercice complexe. Pour vous éviter une décision regrettable et un franchiseur moins rentable, nous vous proposons de mettre en pratique nos différents conseils.