La société civile de moyens (SCM) est une structure juridique prévue pour les professions libérales et son but est de fournir à ses membres, tous les moyens (personnel, matériel) pour promouvoir leur carrière. En fait, la création de la société civile n’a aucun effet sur le statut juridique de ses membres. Les partenaires rassemblent certains moyens d’activités commerciales pour réduire les coûts. Ils conservent une totale indépendance dans leurs activités professionnelles : il n’y a pas d’intéressement ni de clientèle commune, mais uniquement la contribution des charges communes. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Table des matières
Comment fonctionne une société civile de moyens (SCM) ?
Les règles de fonctionnement sont gratuites : elles sont fixées dans la règlementation. Ils impliquent :
- La répartition des dépenses entre vous, vos employés et la SCM
- Les conditions à respecter lors de l’accueil de nouveaux collaborateurs
- Les Conditions de vente ou de transfert d’unité
- L’avenir de la SCM si l’un des membres de la SCM décède ou devient frappé d’incapacité,
- Etc.
Vous pouvez diriger une SCM seul ou avec d’autres personnes. Si les statuts de votre société ne prévoient pas la nomination d’un gérant : vous et votre associé deviendrez gérants. Toutes les décisions doivent être agrégées conformément aux règles stipulées dans la charte. Votre responsabilité de partenaire est indéfinie et conjointe. Le gérant assume lui-même la responsabilité civile et pénale.
Quels sont les caractéristiques des sociétés civiles de moyens (SCM) ?
La SCM est une entreprise créée par deux ou plusieurs membres de profession libérale. Il n’est utilisé que par des indépendants (règlementés ou non). Son objectif principal est de promouvoir les activités professionnelles de chaque membre lorsque chaque membre souhaite simplement partager des moyens tels que des bureaux, du matériel de travail ou une structure administrative pour parvenir à une économie d’échelle. La SCM n’a aucun effet sur le statut juridique de ses salariés. En centralisant leurs ressources opérationnelles, ils s’assurent simplement de réduire les couts d’exploitation tout en conservant une totale indépendance dans leurs activités professionnelles et leurs clients. Leurs clients n’ont ni participation aux bénéfices ni concentration. Leurs clients n’ont ni participation aux bénéfices ni concentration. Ils conservent leur statut juridique, mais ne supportent que les frais de fonctionnement communs. Les partenaires de la SCM peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.
Comment créer une société civile de moyens (SCM) ?
Comme pour la création de toute société, pour créer une société civile de moyens, certaines formalités doivent être effectuées :
- rédaction des lois,
- dépôt au registre,
- et mentions légales.
Rédaction d’articles pour la SCM
Premièrement, la loi doit être rédigée. La règlementation de la SCM détermine les règles de fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire de formuler des règles spéciales concernant les aspects suivants :
- Frais,
- Conditions d’entrée pour les nouveaux partenaires,
- Transfert et vente d’actions,
- La mort d’un partenaire,
- Handicap des employés.
Comme d’autres entreprises, vous pouvez modifier le statut de la SCM. Modifier le statut de la SCM signifie qu’il est obligé d’accomplir les formalités, telles que la soumission du nouveau statut et la déclaration légale au greffe du tribunal de commerce.
En ce qui concerne les statuts de la société relatifs au capital social, aucune exigence minimale n’est imposée. La contribution peut être payée en espèces ou en nature. En revanche, dans la gestion de la chaine d’approvisionnement, il semble impossible d’investir dans l’industrie, car ces entreprises ne peuvent pas avoir pour objectif de poursuivre une carrière.
En fait, les contributions à l’industrie ont généralement des connaissances professionnelles et ont donc des caractéristiques de l’industrie. La société civile signifie qu’il s’agit d’une société aux responsabilités illimitées. En effet, les partenaires ne sont pas seulement responsables de leurs propres contributions, mais n’ont pas non plus de limites. De plus, en cas de difficultés, les responsabilités des partenaires sont communes. Cela signifie que lorsque l’ESG rencontre des difficultés, les partenaires participent de manière égale.
Procédures d’enregistrement de la SCM
La procédure d’enregistrement est la même ! Pour achever la création du SCM, il doit être inscrit au registre du tribunal de commerce compétent. Par conséquent, les documents juridiques doivent être archivés dans la papèterie. Par conséquent, il est possible d’obtenir KBIS afin que les ressources puissent être partagées entre les partenaires de la société civile des moyens.
En outre, il est également nécessaire de publier de la publicité légale dans les magazines officiels. En France, la loi impose aux sociétés civiles et commerciales de publier tous les évènements majeurs liés à l’entreprise dans la revue des mentions légales, notamment les évènements majeurs liés à la création de l’entreprise.
Comment se déroule la fiscalité de la société civile de moyens (SCM) ?
Les résultats obtenus par la SCM devraient être taxés directement entre les mains des partenaires. La SCM ne peut pas non plus choisir l’impôt sur le revenu des sociétés. Les règles de détermination des résultats de la SCM dépendent de la qualité du partenaire :
- Les règles BNC applicables aux membres effectifs des BNC,
- Les règles BIC applicables aux membres effectifs du BIC ou imposés à l’impôt sur les sociétés.
En termes de résultats, un relevé de la SCM numérotée 2036 doit être produit et envoyé chaque année. En principe, la SCM est responsable de la taxe sur la valeur ajoutée, mais elle peut être exonérée dans les cas suivants :
- Les membres exerçant des activités non imposables ou n’ayant pas à payer de TVA.
- Les services sont fournis aux partenaires et sont très utiles à leur développement de carrière.
- Le montant demandé par les associés est exactement égal à leur part des charges communes.
Quels sont les Avantages et inconvénients de la société civile de moyens (SCM) ?
Avantages
Le principal avantage de la société civile de moyens est sa liberté de fonctionnement. En effet, il n’y a pas de restrictions légales, les partenaires peuvent donc s’organiser librement selon les souhaits de l’entreprise. Il n’y a pas non plus de capital social minimum. De plus, chaque membre de la SCM participant à des activités gratuites conserve son indépendance professionnelle (pas de partage de clients ou de bénéfices). Une seule ventilation des couts peut permettre d’économiser beaucoup d’argent.
Inconvénients
La SCM présente certains inconvénients parmi lesquels nous pouvons citer la forme de la structure. En effet, la SCM est une société à responsabilité illimitée; par conséquent, les associés doivent assumer une responsabilité illimitée. De cette manière, elle est différente d’une société libérale à responsabilité limitée (SELARL), elle ne comprend qu’un seul membre (SELARLU). L’approche de la société civile nécessite une pleine compréhension entre les partenaires. En effet, cette forme de société nécessite une prise de décision collective. Les désaccords peuvent empêcher certaines situations susceptibles de nuire à l’ensemble de l’entreprise.