« RSE » est l’acronyme de « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Ainsi, lorsqu’une entreprise bénéficie d’un label RSE, elle s’engage à adopter une stratégie et une politique qui respectent à la fois le côté humain et le côté environnemental.
Les labels les plus connus sont sans doute le « Recyclable », constitué de trois flèches formant un triangle, et le « AB », pour l’agriculture biologique.
Une multitude de labels
Il existe beaucoup d’autres labels et il est nécessaire de prendre tous les renseignements utiles avant de choisir celui qui va accompagner votre entreprise. En effet, certains sont spécifiques à des secteurs d’activité et d’autres ne sont pas compatibles avec tous les corps de métier. Le label « Vignerons engagés » ne peut être logiquement attribué qu’à la filière viticole par exemple.
Si certains labels sont nationaux, comme le « NF environnement », d’autres répondent à des normes internationales, comme le « B Corp ».
S’inscrivant dans une transition écologique et solidaire, les labels RSE basent leurs critères sur 7 points principaux : les droits de l’Homme, les relations humaines, les conditions de travail, la loyauté des pratiques, l’environnement, le développement local et le respect des usagers. Ils ont pour objectifs la croissance économique des entreprises sans aller à l’encontre du développement durable et sans oublier les enjeux humains. Ils suivent une charte établie dans le respect des règles susmentionnées et ont une obligation d’exemplarité et de transparence.
Les labels sont gérés comme des marques. Ils animent leur réseau et fédèrent leurs affiliés derrière un logo et des valeurs communes. Ils font de la publicité pour accroître et maintenir leur réputation auprès des clients. Plus le label est connu et qualitatif, plus il sera prospère.
Les avantages pour une entreprise
L’entreprise qui s’inscrit volontairement dans une démarche RSE bénéficie d’un accompagnement de l’organisme certificateur, ce qui lui permet d’intégrer un groupe partageant les mêmes valeurs. Elle profite ainsi de son réseau et de sa notoriété pour grandir.
Elle garantit à ses clients et à ses collaborateurs un engagement de tous les instants. La dynamique interne de ces entreprises est accentuée par des salariés beaucoup plus enthousiastes, qui trouvent un sens dans leur travail en adéquation avec leurs convictions. Plus motivés et donc plus impliqués, les collaborateurs sont beaucoup plus productifs, contribuant à accroître les performances de l’entreprise.
Un label RSE peut également être un moteur économique. Selon Goodwill Management, les entreprises labellisées ont un taux de croissance moyen beaucoup plus élevé que les autres : 7,6% contre 1,6%. Cette impressionnante différence s’explique par le fait que les entreprises adhérentes gagnent la confiance de leurs clients en exhibant fièrement leur appartenance. Les consommateurs, étant de plus en plus sensibles aux causes environnementales et sociales, se tourneront davantage vers des entreprises qui mettent tout en œuvre pour préserver la planète et ses habitants. Ces labels permettent également de toucher ou de rassurer une clientèle avec un haut niveau d’exigence sur la qualité des produits qu’elle achète. Si une société communique efficacement sur son image d’entreprise modèle, il ne faut pas s’étonner de voir son chiffre d’affaires et ses bénéfices crever le plafond.
Ainsi, les labels RSE sont non seulement un atout pour les entreprises, mais aussi un gage de qualité et de vente responsable envers les clients.