Catégories Entrepreneuriat

Télétravail : le bilan


Visuel Teletravail Bilan Le.jpg

Par ces temps de pandémie, le télétravail s’impose afin de limiter la propagation du coronavirus. Il est alors demandé aux entreprises de s’organiser au mieux et de privilégier le télétravail autant que possible. Si cette pratique se révèle plutôt efficace sur le plan sanitaire, qu’en est-il de l’expérience collaborateur ? Faisons un bilan sur le télétravail, ses avantages et ses inconvénients.

Covid-19 et bien-être au travail : une remise en cause de l’expérience collaborateur

Face à la covid-19, les entreprises doivent appliquer des mesures de protection des salariés. Cela implique l’adoption de nouvelles formes d’interactions. Mais qu’en est-il du bien-être au travail ? Un tiers des télétravailleurs sondés affirment être malheureux dans leur travail. Et avec la situation actuelle, leur travail manque de plus en plus de sens.

Qu’ils soient en présentiel ou à distance, il convient de revoir la vision de l’environnement de travail des salariés. Il s’avère donc judicieux de se référer aux solutions préconisées sur ce site, un média en ligne spécialisé dans l’économie domestique et patrimoniale. Le but étant de motiver les télétravailleurs en adoptant des outils de communication digitaux et des logiciels efficaces pour faciliter le partage des documents. Il faut autant que possible favoriser les échanges pour pallier aux risques psychosociaux engendrés par l’isolement.

télétravail, avantages et inconvénients

Gain de temps et flexibilité : les avantages résultant du télétravail

D’un autre côté, le télétravail se révèle bénéfique aux employeurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs imposer le télétravail sans l’accord du salarié (article L.1222-11 du code de travail). À ce propos, 83% des sondés affirment être satisfait de cette pratique qui s’est installée très rapidement. Quant aux employés, ils sont nombreux à apprécier le gain de temps et l’efficacité et ce nouveau mode de travail. À ceci s’ajoute la flexibilité des heures de travail.

En revanche, beaucoup déplorent encore l’isolement des collaborateurs. Ces derniers doivent également trouver le bon équilibre entre vie personnelle et activité professionnelle. Au final, un télétravailleur doit pouvoir être autonome et productif. Ses performances professionnelles se voient aussi optimisées lorsqu’il n’est pas distrait par ses collaborateurs. Bien évidemment, il s’avère essentiel d’établir les horaires de travail et d’adopter une bonne organisation pour éviter une surcharge d’activité.

Lieu de vie et espace de travail : comment s’adapter ?

Malheureusement, tous les télétravailleurs ne sont pas égaux en ce qui concerne l’aménagement de leur lieu de vie en espace de travail. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : la surface disponible, le nombre de personnes qui occupent le même logement, l’accès à la fibre… La plupart des collaborateurs ne disposent pas de pièce isolée où ils pourront travailler dans les meilleures conditions. Face à ces contraintes, l’entreprise se doit d’instaurer des horaires de travail flexibles pour les salariés qui doivent partager leurs équipements avec d’autres occupants du foyer.

Si le travailleur ne peut pas travailler de chez lui, il revient à son employeur de trouver une solution adaptée. Il peut entre autres aménager un espace dédié et conforme aux recommandations sanitaires au sein même de l’entreprise. Bien évidemment, le nombre de travailleurs présents dans les locaux de la société doit être réduit au minimum. Attention, les salariés non malades, mais identifiés comme cas contact doivent rester chez eux. Par contre, si les moyens indispensables au télétravail ne peuvent pas être mis en place, l’employeur doit déclarer l’employé en arrêt de travail indemnisé.