Catégories Entrepreneuriat

Tout sur le management fonctionnel et ses caractéristiques


management fonctionnel

La gestion du personnel d’une société est loin d’être une mince affaire. Cette tâche se révèle d’ailleurs plus complexe lorsque l’entreprise intervient dans un vaste secteur d’activité. Dans ce cas, l’entreprise aura besoin d’une bonne stratégie et surtout d’un expert pour gérer toutes les équipes de travail. Qu’est-ce que le management fonctionnel ? Quel est le rôle d’un manager fonctionnel au sein d’une entreprise.

Le management fonctionnel : définition

Le management fonctionnel est une technique de gestion qui permet aux chefs d’entreprise ou aux managers de bien gérer leurs différentes activités. Grâce à ce mode de gestion, les entreprises peuvent avoir plusieurs unités sous la tutelle de professionnels aguerris : il s’agit notamment des managers fonctionnels.

De manière plus précise, le management fonctionnel est une stratégie qui permet aux entreprises d’avoir une équipe à la fois productive et compétitive. Il se révèle très efficace pour assurer la création, le contrôle, la gestion ainsi que l’évaluation de tous les projets et objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.

Un bon management fonctionnel doit être assuré par des managers spécialisés dans le domaine. Pour cela, les managers fonctionnels doivent développer certaines compétences indispensables à cette fonction. Ainsi, un bon manager fonctionnel doit :

  • être un bon gestionnaire de projet,
  • être un leader,
  • savoir manager une équipe,
  • être un expert dans la communication

Il revient donc au manager de rendre le personnel de l’entreprise performant et efficace. Il doit pouvoir prendre les bonnes décisions pour optimiser le travail au sein de son département. Contrairement au management opérationnel, le management fonctionnel ne nécessite aucun déplacement spécifique. Un manager fonctionnel peut donc rester enfermé dans son bureau pour élaborer toutes les stratégies nécessaires à l’évolution de son unité.

Quelles sont les caractéristiques du management fonctionnel ?

Le management fonctionnel est intrinsèquement lié à la direction générale d’une société. Cette méthode de gestion apporte une certaine impulsion au sein de l’entreprise. Ce qui permet de motiver les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si le management fonctionnel est si efficace en entreprise, c’est bien grâce à ses différentes caractéristiques et les missions qu’il implique :

  • la formation des managers opérationnels,
  • l’établissement de plusieurs plans d’action,
  • l’élaboration d’un règlement bien strict,
  • la gérance des budgets essentiels au contrôle de gestion,
  • la réorganisation des équipes dans chaque unité…

Pour que chaque point soit réellement mis en valeur, il faut que le manager fonctionnel joue pleinement son rôle. En dehors du travail qu’il effectue en interne, ce professionnel est également le représentant de la société auprès des collaborateurs financiers.

Quelles sont les principales fonctions du management fonctionnel ?

Avec le management fonctionnel, les entreprises ont désormais à leur disposition des managers expérimentés pour gérer leur personnel. Grâce aux différents rôles que jouent les managers, l’entreprise est apte à atteindre ses objectifs beaucoup plus facilement. Les sociétés qui bénéficient d’un bon management fonctionnel parviennent à renforcer les différents secteurs d’activité qui semblent présenter des failles.

La gestion fonctionnelle permet aux entreprises d’assurer trois principales fonctions. Dans un premier temps, elle permet de booster les performances de chaque unité au sein de l’entreprise.

Lorsqu’une société dispose d’un manager fonctionnel, celle-ci améliore significativement l’efficacité de ses différents départements. En effet, ce professionnel prend en charge la gestion interne et globale du département dont il est responsable. Par ailleurs, le management fonctionnel permet également de fixer les délais de travaux dans les départements. Ce qui permet aux différentes équipes d’atteindre leurs objectifs efficacement et rapidement.

Le rôle du manager fonctionnel consiste également à recruter de nouveaux salariés afin de garantir le développement et la stabilité de l’entreprise. Il doit donc s’assurer que son équipe dispose des compétences nécessaires pour accomplir les missions qui leur seront confiées.

Quels sont les avantages du management fonctionnel ?

Le management fonctionnel favorise une bonne répartition des tâches dans les entreprises. Ainsi, chaque salarié travaille de façon efficace dans son secteur d’activité. Le management fonctionnel offre plusieurs autres avantages aux sociétés. Dans un premier temps, il favorise la spécialisation dans le travail à travers un recrutement bien spécifique. Les managers étant spécialisés dans leur domaine d’activité, ils contribuent au développement de l’entreprise. Le management fonctionnel permet également de réduire le stress chez les employés.

Puisque ces derniers sont spécialisés dans leur domaine, ils peuvent travailler en toute quiétude sans être surmenés. Ils possèdent dès lors la capacité d’affronter n’importe quel type de situation dans leur secteur d’activité. Grâce à leurs expériences, les managers fonctionnels ont un impact positif sur le fonctionnement de l’entreprise. Face aux différentes situations qui se posent, ils prennent les bonnes décisions afin de mener l’entreprise à bon port. En outre, le management fonctionnel favorise un meilleur suivi des équipes. Cela permet de veiller sur l’évolution de chaque secteur d’activité.

Quand faut-il appliquer le management fonctionnel ?

Le management fonctionnel ne doit être appliqué que lorsque le manager parvient à acquérir un niveau considérable en leadership. En effet, cette méthode implique l’intervention d’un meneur qualifié. Le management fonctionnel se révèle très utile lorsque la société souhaite réaliser un grand projet qui nécessite un financement colossal.

Dans ce type de situation, il revient donc au manager fonctionnel de s’appliquer afin de mettre en place une équipe opérationnelle pour mener à bien les projets de l’entreprise. Pour cela, il devra motiver son équipe et encourager chaque membre pour le moindre effort fourni.