Le community management est né suite au développement des services et métiers du web et surtout de l’évolution des réseaux sociaux. Il représente l’ensemble des techniques et méthodes employées pour animer des communautés web pour le compte d’une entreprise. Généralement, on a tendance à croire que les réseaux sociaux sont très faciles d’utilisation. Pourtant, pour procéder à une bonne gestion des réseaux sociaux, il faut un minimum de connaissances. Comment devenir un community manager et quelles sont les exigences associées à ce métier ?
Comment se former au community management ?
Le métier de community manager permet de développer l’image d’une société sur le web dans le but de favoriser une plus grande clientèle pour cette dernière. C’est un métier qui utilise une combinaison de deux domaines, le marketing digital et la communication, pour impacter l’univers des réseaux sociaux.
Le moyen le plus simple et le plus concret de faire du community management est de suivre une formation ou un cursus scolaire dans l’une des nombreuses écoles qui propose ces formations : des sites comme Tamento vous proposent des formations dans les métiers du digital. Une autre façon de faire du community management est d’apprendre en autodidacte. Effectivement cela pourrait vous coûter moins, mais vous mettrez beaucoup plus de temps à apprendre sans l’aide d’un spécialiste.
Les rôles, qualités et compétences du community manager
En plus de favoriser une augmentation de la clientèle de l’entreprise, le community management a aussi pour répercussion d’accroître le chiffre d’affaires. Cela n’est possible que si le community manager joue pleinement son rôle. Il doit notamment :
- développer et la gérer la présence d’une entreprise sur internet et les réseaux sociaux
- développer, gérer et fidéliser une communauté d’internautes
- produire régulièrement du contenu pour sur les réseaux sociaux, blogs ou tout autre type de plate-forme numérique
- être à l’affût de la moindre information pouvant être en faveur de l’entreprise
- organiser des évènements tels que des Lives, concours ou quizz
- rédiger et publier des contenus
Ceci étant, les différentes missions du community manager exigent quelques qualités importantes. Il s’agit entre autres de la curiosité, la créativité, la communication, la réactivité, la gestion de crise, le sens du contact et des relations, etc. Par ailleurs, le milieu de travail étant principalement le web, des connaissances en informatiques et une bonne maîtrise du web et des réseaux sociaux s’avèrent indispensables.
Pour assurer efficacement le rôle le community manager, il faut donc en plus maîtriser l’outil informatique, la rédaction de contenus adaptée aux entreprises, les règles du référencement et du SMO (social media optimization) et surtout comprendre les principes du marketing, du e-marketing et de la communication.
Quelles entreprises recrutent des community managers ?
Peu à peu, le community management gagne de l’ampleur dans la société. Les entreprises qui font généralement appel au community manager sont les agences de communication et les agences de médias. Une minorité travaille dans les entreprises informatiques et d’autres sont recrutés via les réseaux sociaux. Vous avez donc là plusieurs options pour devenir community manager. Avant, assurez-vous de suivre la bonne formation et d’avoir les bonnes aptitudes.