Catégories Métiers et formations

Devenez pilote de drone !


devenez pilote drone de.jpg

Un drone est un prototype d’avion sans pilote qui est radiocommandé. Si autrefois le pilotage de drone était une passion, le secteur tend de plus en plus à se professionnaliser. Pour réaliser des vidéos promotionnelles ou divertissantes, les pilotes de drone sont vivement sollicités de nos jours. Quelle formation faut-il suivre pour exercer cette profession ?

Comment devenir pilote de drone ?

Contrairement à ce que les gens pensent, on ne s’improvise pas pilote de drone. Si vous souhaitez piloter votre drone à des fins ludiques, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une formation. En revanche, si vous souhaitez devenir un professionnel du domaine, il faudra suivre un cursus spécifique.

Le pilote de drone professionnel n’est pas seulement sollicité pour contrôler l’engin. Il doit prendre des prises de vue et tenir un carnet de vol. Il doit aussi s’informer sur la réglementation et avoir une expertise technique pour la maintenance du drone. Comme vous pouvez le voir sur drone-academy.fr, ces formations de pilote de drone durent quelques jours seulement. Il y aura généralement une partie théorique sur les principes de vols, la météorologie, la gestion de l’erreur, etc. Dans le second module, des exercices pratiques seront à l’honneur.

Dans quels secteurs peut exercer un pilote de drone ?

Il existe plusieurs types de drones, donc différents types de pilotes de drones. Fondamentalement, il existe en deux types : d’abord, vous avez le pilote de drone militaire, qui contrôle l’appareil à des fins militaires. C’est un savoir-faire réservé uniquement aux forces armées. Il existe aussi des pilotes de drones civils qui contrôlent des drones pour diverses applications.

Le secteur de l’audiovisuel et du divertissement est peut-être celui dans lequel l’utilisation du drone est la plus répandue. Cet engin est utilisé pour la pub, les clips et le cinéma. Le caractère spectaculaire des images et la possibilité d’atteindre des endroits inédits sont quelques-uns des avantages offerts par les drones.

formation pilote de drones

La topographie, la cartographie et la géomatique sont des disciplines où les drones sont utilisés depuis longtemps. Il existe de plus en plus de capteurs et d’appareils disponibles pour que les drones puissent offrir plus d’informations, réduire le temps et la complexité du travail. C’est certainement un outil très précieux pour les professionnels de ces secteurs.

Les drones sont très efficaces dans les tâches de prévention, de sauvetage des personnes, de surveillance, de détection des incendies de forêt et de leur suivi. Grâce à eux, des blessés ont été localisés dans des endroits inaccessibles, perdus dans les montagnes ou même kidnappés. Ils sont aussi utilisés dans le secteur agricole, dans le secteur minier ou encore chez les archéologues. Les drones servent aussi à faire de la surveillance frontalière et routière.

Pilote de drone, un métier d’avenir

Les drones sont des outils qui permettent de relever le défi de la robotisation des tâches. Le courrier, les repas et les colis sont transportés à vélo, en scooter ou en voiture, mais cela peut changer. À l’avenir, ces services pourront également être pris en charge par des drones.

Selon la Commission européenne, les drones généreront 150 000 emplois dans l’UE d’ici à 2050. De même, dans l’UE, on estime que les drones pourraient atteindre 10 % du marché de l’aviation civile. Cela représenterait environ 15 milliards d’euros.

Néanmoins, il existe encore de nombreuses restrictions sur les conditions d’utilisation des drones. Il faudra donc une législation plus souple pour faciliter l’usage de ce type d’engin.