De plus en plus de femmes actives désirent trouver leur voie personnelle et professionnelle. Bonne nouvelle ! Vous pouvez très bien devenir votre propre patron, à condition de vous donner les moyens d’y arriver. Cela ne veut pas dire que tout est joué d’avance et que votre chemin ne sera pas parsemé de hauts et de bas ! Dans tous les cas, l’entrepreneuriat reste une aventure à vivre et à expérimenter pleinement. Alors, prête à passer le cap ?
Entrepreneuriat : visualisez votre propre entreprise
Tout commence par un rêve. Cela est loin d’être commun de cerner ses rêves ! Cette étape marque le commencement de tout projet qui pourra ensuite se matérialiser. Avant de commencer à vous informer sur quoi que ce soit, visualisez d’abord l’entreprise que vous souhaitez créer, ce que vous apportez à vos futurs clients, l’énergie dans laquelle vous vous trouvez, votre rythme idéal, etc.. Lorsque vous imaginez votre projet, prenez en compte vos capacités et vos atouts professionnels… mais pas que !
Lorsque vous avez réussi à trouver une idée de business, commencez à préciser votre projet. Lors de cette phase, ne pensez pas encore aux contraintes budgétaires ni aux ressources humaines. Le but est surtout de cerner vos aspirations réelles et de mettre à jour vos forces.
Apprivoisez votre nouvelle posture d’entrepreneure
Jusqu’ici, vous avez été employée ou cadre au sein d’une société. Bien que vos compétences professionnelles soient exemplaires, aujourd’hui vous n’êtes pas votre propre patron. Cela ne correspond plus tout à fait à ce que vous voulez.
Passer du statut de salariée à celui d’entrepreneure nécessite une transition psychologique. Si la société nous a forgé à suivre et à accepter des autorités supérieures (parents, président, patron, etc.), l’entrepreneure doit dépasser ce cadre sociétal.
En tant que future entrepreneure, vous devez vous préparer à être votre propre chef. Cela nécessite une vision, un travail sur soi, et de l’organisation !
Donnez-vous les moyens pour créer votre entreprise
La création d’entreprise est particulièrement chronophage. Avant que votre structure ne génère un revenu stable, vous parcourez, souvent seule, un long chemin. Vous devrez consacrer du temps à votre projet professionnel… mais sans vous épuiser ! Se donner les moyens de créer son entreprise, c’est aussi savoir se ressourcer ailleurs.
L’engagement financier constitue le centre de montage de votre projet. Si vous avez déjà anticipé votre changement de cap depuis longtemps et que vous avez économisé suffisamment, c’est parfait. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir aux différents moyens de financement traditionnels (banque, organismes de crédit, etc.). Ils existent aussi des solutions alternatives comme le crowdfunding, la levée de fonds et l’association d’aide aux entrepreneurs.
La création d’entreprise, le grand saut !
Peu importe la taille de l’entreprise que vous souhaitez monter, commencez par réfléchir à qui vous êtes, ce petit twist que vous avez en plus, qui vous pouvez servir le mieux. Apprenez à comprendre les besoins de vos futurs clients. La mise en route de votre entreprise viendra ensuite : choix d’un statut, site web, communication sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous vous sentez seule face à votre rêve d’entrepreneure.