Catégories Marketing et vente

Comment préparer un audit sémantique pour organiser son calendrier de publication de contenu ?


Préparer un audit sémantique pour organiser son calendrier de publication de contenu

Si vous êtes là pour en savoir plus sur la stratégie marketing SEO pour assurer un trafic important sur votre site web ou votre blog, vous êtes sur la bonne adresse.

Qu’est-ce que la stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale ou marketing SEO est le plan de tous les articles que vous programmez de publier sur votre site web professionnel ou votre blog pour les mois à venir. Votre calendrier éditorial de publication de contenu peut concerner tout type d’articles : article de blog, pages catégorie, pages fixes, fiches produits, pages services, etc. Autrement dit, la stratégie éditoriale SEO est un tableau de planification des contenus à publier au fur et à mesure sur votre site web.

Toute personne ou entreprise possédant un site web est concernée par la programmation d’un calendrier de publication de contenu. En effet, la stratégie éditoriale est une stratégie marketing SEO qui permet à un blogueur, à une entreprise, d’augmenter sa visibilité digitale sur les réseaux, grâce à un planning structuré matérialisé par le calendrier éditorial. Pour profiter du référencement naturel du moteur de recherche Google, il est important de planifier à l’avance les articles et les contenus que vous allez rédiger.

Quels sont les éléments qui constituent un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial de votre entreprise doit, pour une planification efficace des articles et contenus à publier, contenir les éléments suivants :

  • La date de publication de chaque article ;
  • Le type d’article : article de blog, page catégorie, page service, page fixe, etc. ;
  • Le sujet de l’article, c’est-à-dire la thématique de la rédaction ;
  • Le nombre de mots de l’article ;
  • Le mot-clé principal du contenu ;
  • Les mots-clés secondaires de l’article.

Pour enrichir votre calendrier éditorial, vous pouvez insérer d’autres informations utiles sur les articles ou les contenus, comme la structure de l’article, les backlinks à insérer, etc. Le but étant de vous aider à planifier dans les meilleures conditions les articles et les contenus que vous allez publier afin d’obtenir un article pertinent, mais également optimisé SEO.

Comment préparer un audit sémantique pour votre stratégie SEO ?

L’audit sémantique est une approche indispensable pour la mise en place de votre stratégie SEO. En effet, l’audit sémantique garantit à tous vos articles et tous vos contenus une optimisation SEO permettant un bon référencement naturel de votre site web sur Google.

Le fonctionnement d’une recherche sur Google est simple : le moteur de recherche crawl tous les pages et contenus web à la recherche de mots-clés indiqués par l’internaute pour répondre au mieux à sa requête. Ainsi, pour avoir plus de chance d’apparaître en première position dans les résultats de recherche, il est important d’utiliser les bons champs lexicaux et utiliser les bons mots-clés.

Pour optimiser le référencement de votre site web, il est primordial d’évaluer comment les robots vont crawler votre site web, afin de relever les éventuels points de blocage de votre référencement, d’où l’importance de l’analyse de logs. L’audit sémantique de votre site web permet donc non seulement de connaître les mots-clés grâce auxquels vous apparaissez, mais également les mots-clés grâce auxquels vous pouvez apparaître.

Ainsi, l’audit sémantique permet de créer des contenus pertinents, de modifier vos articles, de faire un maillage interne efficace, de trouver des thématiques pour votre prochaine rédaction, etc. de quoi organiser votre calendrier éditorial. Vous pouvez faire appel à un consultant SEO expérimenté pour vous aider à améliorer votre référencement et votre stratégie SEO.

Étape 1 : Trouver les mots-clés relatifs à la thématique

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de génération de mots-clés. Vous pouvez également analyser les mots-clés de vos concurrents qui sont bien référencés sur Google, les principales demandes formulées sur les forums de discussion de votre secteur, ou encore demander à vos clients comment ils sont tombés sur votre site web.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez récolter les expressions que vos visiteurs ont tapées sur votre site web.

Étape 2 : Sélectionner les mots-clés influençant votre référencement

Après la première étape, vous avez une longue liste de mots-clés sous la main. Il faut l’affiner. Ainsi, vous devez éliminer de la liste :

  • Les mots-clés généralistes ;
  • Les mots-clés qui enregistrent peu de requêtes par mois.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de viser l’intention commerciale et de choisir des mots-clés qui peuvent vous aider à inciter à l’achat, ou du moins à une demande de devis. Ainsi, vous aurez une liste optimisée avec des mots-clés recherchés et de qualité.

Étape 3 : Analyser les résultats SERP de Google

Avant de déterminer définitivement vos mots-clés, il est conseillé d’analyser la page SERP de Google. En effet, si les mots-clés que vous avez choisis conduisent à une longue liste de résultats de recherche très concurrentiels, qui proposent les sites web des monstres SEO.

Entre autres, analyser comment la page SERP est constituée, comment est la concurrence, comment sont les pages des sites web de la concurrence et la structure des articles, etc.

Grâce à ces trois étapes, à coup sûr, vous assurez la qualité des mots-clés qui sont choisis, car ils sont recherchés et atteignables pour vous aider à améliorer la position de référencement naturel de votre site web sur Google.