Le géomètre est un expert dont le rôle est de fixer les limites de biens fonciers. Il est habilité à dresser des plans topographiques. Dans la cadre de son activité, le géomètre utilise diverses technologies, dont la modélisation en 3D. Celle-ci est réalisée grâce à un scanner 3D. Explications.
Qu’est-ce que le scanner 3D utilisé par les géomètres ?
Le scanner 3D est un appareil utilisé par les géomètres pour réaliser un relevé 3D. La rapidité du processus de mesure 3D réduit considérablement le nombre d’heures de travail réalisées sur le site, il évite également la fermeture des installations et les perturbations générales. Cette vitesse et cette flexibilité innées sont d’énormes avantages pour le secteur du bâtiment, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le balayage laser 3D est de plus en plus utilisé.
Les données 3D capturées par le processus de numérisation sont si complètes que presque tous les détails sont enregistrés.
Le risque d’oubli est ainsi extrêmement réduit, et le risque d’erreur est quasi inexistant. Ce grand niveau de précision écarte la possibilité d’un second scannage. Pour réussir une telle performance, le scanner 3D va générer un nuage de points et numériser toutes les données, on appelle ce procédé le scan To BIM : pour mieux comprendre la définition du scan To BIM, il faut expliquer déjà ce qu’est le BIM, ou Building Information Modeling. Il s’agit en fait de la modélisation numérique des bâtiments. Fini les dessins sur papier, désormais tout se passe sur un écran. Le scan To BIM consiste donc à transformer un nuage de millions de points en un plan en 3D.
Pourquoi réaliser un relevé 3D ?
Un relevé 3D permet de gagner du temps. En effet, la rapidité de la capture des données réalisée à partir d’un scanner laser 3D permet d’enregistrer des millions de points de données en quelques secondes. Cela permet d’arpenter de grands espaces dans un court laps de temps. Par ailleurs, les données relevées par le scanner 3D sont très fiables. Le géomètre n’a pas besoin de réaliser un deuxième relevé comme nous l’avons vu.
Le processus de scan To BIM permet aux géomètres de visiter virtuellement les sites grâce à des visionnages sur l’écran de n’importe quel terminal. Cela permet également parfois d’éviter de visiter « réellement » le site, car les visites virtuelles sont extrêmement bien détaillées et elles sont à portée de main 24 h sur 24. Par ailleurs, le fait d’opter pour un relevé en 3D facilitera la tâche aux professionnels qui auront à intervenir plus tard. En effet, l’utilisation des plans 3D tend à se généraliser dans le milieu du bâtiment, et c’est toujours préférable de l’utiliser dès le début d’un projet immobilier. Il est ainsi recommandé de fournir aux architectes qui interviennent sur le projet des relevés 3D afin qu’ils puissent mieux visualiser les bâtiments.
Pour finir, les économies de coûts et de temps réalisées par le relevé laser 3D grâce à la rapidité du scanner sont répercutées sur plusieurs niveaux. Ainsi, cela se traduit dans les faits par une réduction du nombre d’heures de travail sur le site. Si celui-ci est situé en milieu urbain et dans des espaces publics, cela signifie aussi que la circulation sera beaucoup moins perturbée, par exemple.