Le droit du travail stipule que chaque employeur au sein d’une petite ou moyenne entreprise doit afficher un bon nombre de documents dans l’enceinte. Cela dit, les documents sont différents selon la taille de l’entreprise à l’exception de certaines informations fondamentales.
Certes, afficher des informations obligatoires du Code du travail est impératif au sein de la société. Le panneau d’affichage doit se trouver là où l’accès est libre pour tout le personnel. Actuellement, l’obligation de la transmission des documents est devenue plus simple .Elle peut être communiquée via d’autres moyens comme l’e-mail.
Les différentes formes d’affichage obligatoire en entreprise
Puisque la transmission d’informations à travers des affichages est obligatoire, autant la faire suivant ses goûts et ses pratiques. Les panneaux d’affichage obligatoire en entreprise peuvent se présenter sous différentes formes. Consulter quelques exemples sur https://www.affichage-obligatoire.net/Affichage-Obligatoire-entreprise.php.
L’utilisation d’un format papier pour chaque document est un moyen classique. L’idée la plus simple est d’aller sur un site spécialisé, de télécharger des documents à remplir puis de les imprimer avant de les afficher. Bien sûr, il faut d’abord remplir les champs vides.
En outre, la plupart des fournisseurs proposent aussi à l’employeur le type de panneau tout-en-un où tous les documents nécessaires sont regroupés sur l’affichage. Enfin, des moyens modernes sont également possibles. Autrement dit, on peut utiliser des panneaux en PVC effaçables. Ainsi, les informations peuvent être mises à jour si jamais il y a un changement du code du travail.
Les informations à transmettre par le biais des affichages
Les informations principales qu’il faut transmettre uniquement avec des affichages incluent les coordonnées de l’inspecteur du travail et du médecin de travail, les consignes en matière de sécurité ou en cas d’incendie avec le nom des responsables du matériel de secours. Mais aussi les coordonnées des pompiers et autres services d’urgence, l’interdiction de fumer, la convention collective ainsi que les accords applicables dans l’enceinte de l’entreprise.
Cependant, ces documents seront ajoutés en fonction du nombre des salariés. Par exemple pour une société qui emploie moins de 11 personnes, l’affichage comprend la procédure d’organisation de l’élection des délégués du personnel.
Par ailleurs, certaines instructions n’ont désormais plus à être affichées dans l’établissement, mais elles peuvent être transmises par d’autres moyens. C’est le cas pour le règlement intérieur y compris les préventions contre le harcèlement moral. Il ya également les accords des prises de congé, les reformes sur la rémunération des hommes et des femmes et la lutte contre la discrimination en cas d’embauche.