Le consultant ERP
Un consultant ERP est un consultant informatique indépendant ou salarié d’une ESN, spécialiste d’au moins un ERP (« Entreprise Resource Planing » ; PIG en français pour « progiciel de gestion intégrée »).
Il existe plusieurs de ces progiciels, conçus pour gérer en interne la plupart des processus d’une entreprise (facturations, fiches de paie, commandes, CRM, fournisseurs, stockage des informations clients…). SAP étant l’un des ERP les plus connus et les plus utilisés, le terme de consultant ERP est souvent confondu avec celui de « consultant SAP ».
Le consultant ERP intervient donc ponctuellement en entreprises pour conseiller dans le choix de l’ERP à implémenter puis aider les membres de l’entreprise à implémenter et à utiliser cet outil au quotidien. Les principales missions du consultant ERP sont les suivantes :
- analyse des processus et métiers de l’entreprise cliente
- évaluation des besoins des utilisateurs-clés
- mise en place de l’ERP et formation des utilisateurs
- support technique
- paramétrage des fonctionnalités existantes en fonction des besoins de l’entreprise cliente
- développement de fonctionnalités spécifiques
- mise en place de tests pour évaluer le fonctionnement des nouvelles fonctionnalités
- rédaction de rapports d’étapes…
Au sein même du métier de consultant informatique ERP, on distingue deux niveaux : celui de consultant technique et celui de consultant fonctionnel. Le premier s’occupe du développement des fonctionnalités spécifiques de l’ERP, tandis que le second est chargé de cadrer et de conduire l’ensemble du projet.
Pour devenir consultant ERP, il est nécessaire de faire une école d’ingénieur, une école de commerce ou d’obtenir un Master universitaire
Pour trouver du travail, un consultant ERP doit bien sûr avoir une connaissance parfaite (technique et fonctionnelle) d’au moins un ERP, savoir maîtriser tous les aspects d’une problématique métier (logistique, maintenance, comptabilité…), être capable de mener des projets complexes et, de préférence, parler anglais couramment.
Les qualités requises pour être un bon consultant informatique ERP sont notamment le sens du relationnel (aisance, écoute), la connaissance d’un ERP spécifique, une culture sur les différences notables entre les principaux ERP, l’organisation, la rigueur, ainsi que les capacités d’analyse et d’adaptation.
Pourquoi un consultant ERP doit savoir choisir et maîtriser un logiciel de gestion de projet ?
Pour un consultant ERP, le choix du progiciel de gestion intégré est une étape déterminante dans la réussite de ses missions. En effet, un Enterprise Resource Planning sous-dimensionné ne pourra pas répondre aux réelles attentes de ses clients, tandis qu’un logiciel surdimensionné sera sous-utilisé et entraînera des dépenses inutiles.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mise en place d’un ERP doit être réalisée en prenant compte des besoins des utilisateurs et les différents processus de la structure professionnelle.
L’analyse des besoins permet au consultant de déterminer les problèmes auxquels son client est soumis et, par la même occasion, le logiciel de gestion de projet le mieux adapté pour l’aider dans le développement de son activité.
D’autre part, l’étude portant sur les processus est indispensable pour identifier les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de l’organisation des tâches de l’entreprise.
Pour une structure de taille restreinte, le consultant ERP peut choisir un logiciel proposant un système de planification de tâches plus ou moins simple.
En revanche, pour une grande entreprise présentant de nombreux services, il doit généralement opter pour un progiciel de gestion intégré qui dispose entre autres de fonctionnalités avancées de découpage d’activités, d’affectation de ressources et de gestion de comptes rendus.
Outre sa capacité à bien choisir un logiciel de gestion de projet, le consultant doit avoir une parfaite maîtrise d’un ou de plusieurs PGI, dans la mesure où il est extrêmement ardu, voire impossible, d’implémenter et de paramétrer un ERP sans cerner l’ensemble de ses fonctionnalités et de ses caractéristiques.
Une erreur lors de l’implémentation ou le paramétrage d’un logiciel représente un grand danger pour le bon déroulement des activités d’une entreprise. D’une part, les dirigeants peuvent éprouver des difficultés à maîtriser les différents processus de leur structure et, d’autre part, l’accès à des données essentielles peut être extrêmement limité pour certains services.
À titre d’information, il existe une pléthore d’offres d’Enterprise Resource Planning sur le marché. Selon les besoins de ses clients, un consultant peut opter pour un ERP en mode SaaS ou local.
Les logiciels en mode SaaS sont accessibles en ligne et permettent aux entreprises de se dégager des investissements relatifs à l’installation d’un serveur. Néanmoins, ce type de progiciel peut entraîner des dépenses non négligeables liées à l’abonnement internet.
Les progiciels en mode local, quant à eux, nécessitent la mise en place d’un serveur et, par conséquent, un investissement initial relativement conséquent. Ils sont généralement destinés aux entreprises de grande taille.
Le chef de projet ERP
Un chef de projet ERP est quant à lui responsable du développement du projet au sein de l’entreprise cliente. Il s’occupe du contact avec le client, gère l’équipe de consultants ERP chargés l’implémenter le progiciel, et est également responsable de tous les aspects techniques de l’ERP mis en place.
La formation classique d’un chef de projet ERP passe par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, suivi d’une première expérience professionnelle dans le domaine, par exemple en tant que consultant informatique ERP.
Les compétences nécessaires pour être un bon chef de projet ERP sont la maîtrise de la gestion de projet, les capacités relationnelles, la gestion humaine et une excellente maîtrise technique et fonctionnelle des ERP.
Les principaux recruteurs de chefs de projet ERP sont les ESN qui vont déléguer ensuite leurs experts sur des missions d’implémentations, ou de maintenance chez leurs clients.