Catégories Entrepreneuriat

E-commerce : comment améliorer la RSE ?


e commerce comment ameliorer la rse.jpg

Le secteur du e-commerce affiche une progression constante chaque année. Avec la crise sanitaire, les consommateurs se tournent davantage vers des achats en ligne. Seulement, l’e-commerce, c’est également faire face à une concurrence accrue avec des millions d’acteurs. Par conséquent, pour que vos produits et votre marque se distinguent des autres, vous devez offrir une valeur ajoutée. En intégrant une démarche de RSE sur votre site e-commerce, vous bénéficiez de retombées positives.

Engagez-vous activement dans des pratiques écoresponsables

Sachez que 70% des cyberacheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable. Les acheteurs expriment en effet de nouvelles attentes, notamment une consommation plus saine et surtout plus respectueuse de l’environnement. Dans cette démarche, vous pouvez, avec Clic Logistic, un logisticien compétitif, humain et responsable, ajouter une plus-value à votre offre en proposant des produits bio dans des packagings réutilisables ou au moins recyclables. Par exemple, si vous proposez des produits cosmétiques, la tendance veut que la composition des produits soit saine, naturelle, certifiée et écologique.

Il en va de même pour les emballages. Optimisez la seconde vie des emballages et des produits par la stratégie « zéro déchet ». Pensez au recyclage. Vous pouvez par exemple utiliser des emballages compostables, biodégradables ou conçus à partir de matériaux recyclés.

amélioration RSE, e-commerce

Choisissez des partenaires locaux pour prendre part au développement économique local

Vous œuvrez dans le secteur de l’alimentation ? En choisissant des partenaires ou des fournisseurs de votre région, vous favorisez l’emploi local. En effet, près de 53% des Français privilégient la consommation de produits locaux issus de l’agriculture biologique. En plus d’assurer une meilleure traçabilité de vos produits, vous contribuez au développement économique local.

Mettez en place un module de don pour une responsabilisation sociale

Les consommateurs sont attentifs à l’authenticité et à l’innovation positive. En quelques clics, vous pouvez permettre à vos clients d’œuvrer pour un monde meilleur. La mise en place d’un partenariat avec une association zéro déchet, une association enfance ou en faveur de la protection des animaux sera une plus-value pour vous.

Par exemple, en faisant tel ou tel achat, 0,10 euro sera versé à une association qui lutte contre le travail des enfants. Plus intéressant encore, 1 à 5 euros au montant du panier d’achats serviront de dons pour soutenir une association de femmes qui luttent contre les violences conjugales par exemple. Cette stratégie RSE permet de rendre les donations attractives et responsables.

Adoptez un mode de livraison plus vertueux

Des fournisseurs à la vente, optez pour un circuit qui respecte l’environnement. Pour être le plus écologique possible, la livraison peut s’effectuer à vélo ou en voiture électrique. Cette démarche RSE vous permettra de rassembler une communauté autour de votre marque. Mieux encore, vous fidélisez votre clientèle.

Par ailleurs, au sein de votre entreprise, avec vos collaborateurs, encouragez l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’utilisation de l’énergie solaire, éolienne ou verte manifeste votre lutte contre le réchauffement climatique. En motivant toutes les parties prenantes dans votre organisation, vous apportez une cohésion d’équipe et des profits.