Lors de la conduite des affaires, la Charte de la société civile SCI doit se conformer à certaines procédures couteuses et parfois lourdes, en particulier pour les SCI familiales. Selon l’article 1832 du Code civil, le conseil statutaire doit convoquer au moins deux associés pour acquérir, gérer ou organiser la transmission du patrimoine immobilier. Afin d’éviter le système de propriété commune et ses nombreux inconvénients, les promoteurs de projets immobiliers recommandent la création de la société civile susmentionnée.
Table des matières
Qu’est-ce que la Société Civile immobilière (SCI) ?
Comme son nom l’indique, la Société Civile immobilière (SCI) est une société civile et son fonctionnement est donc différent des sociétés commerciales. En effet, elle est définie par sa finalité civile et est soumise aux dispositions de l’article 1845 et des articles du Code civil, plutôt qu’une société à des fins commerciales. Une SCI peut être constituée pour 3 buts différents :
- Location de bâtiments
- Gestion d’immeubles
- la construction de bâtiments à vendre
Pour être géré par SCI Société Civile Immobilière, le patrimoine immobilier doit être transféré à l’entreprise. Par conséquent, le partenaire n’est pas propriétaire du bien, car le patrimoine immobilier appartient à SCI société civile.
Comment créer une société Civile immobilière (SCI) ?
Une société Civile immobilière (SCI) est une structure juridique qui permet de louer ultérieurement un ou plusieurs immeubles. Afin de créer une SCI, plusieurs étapes doivent être effectuées dans le bon ordre :
- compiler le capital social de la SCI
- La rédaction de la charte SCI
- Publication des mentions légales
- Signer et enregistrer les statuts définitifs de la société Civile immobilière SCI
- Constituer le dossier d’immatriculation de la société Civile Immobilière SCI.
Ce document vous informe des étapes à suivre pour créer une SCI :
Compiler le capital social de la société Civile Immobilière SCI
Avant de procéder au processus de préparation, vous devez planifier le montant des capitaux propres de l’entreprise afin qu’il puisse être correctement prévu. Rédiger la charte à la suite de différentes procédures composées de capitales. Par exemple, le partenaire doit déterminer si la société Civile Immobilière SCI a besoin d’un prêt pour continuer à acheter le patrimoine immobilier qu’elle entretiendra. Dans ce cas, il faut s’attendre à un cout des capitaux propres plus élevé. Par conséquent, les banques ou les établissements de crédit sont plus enclins à octroyer des prêts, car ils traitent généralement des capitaux importants comme une garantie de sévérité et de stabilité financière.
Pour former l’équité, les partenaires doivent apporter des parts, qui peuvent être divisées en deux types :
- parts en espèces : les partenaires fournissent des sommes en espèce à l’entreprise. Le capital social sera déposé sur un compte bancaire au nom de la société et un reçu sera envoyé à ce compte et joint aux documents d’enregistrement. Selon la loi, les partenaires ne sont pas obligés de payer les cotisations immédiatement, et cela peut être fait progressivement. De cette façon, ils peuvent limiter les investissements en engageant simplement des dons.
- Parts en nature : les associés apportent des biens meubles ou immeubles à la société. Les dons peuvent être possédés. Par la suite, après enregistrement ou utilisation, SCI devient l’unique propriétaire du patrimoine, ce qui signifie que les partenaires peuvent utiliser le patrimoine. La société n’a pas de transfert de propriété. Pour le traitement comptable du montant du capital investissement, les biens apportés par l’entreprise doivent être évalués par le partenaire.
La rédaction de la charte de la société Civile Immobilière SCI
La charte de société Civile Immobilière SCI doit être formulée par écrit sous la forme d’un contrat privé ou public. Si une garantie est fournie à la place d’un cadastre, une notarisation doit être effectuée.
Les différentes clauses pour la SCI
L’article 1835 du Code civil des règlements de la SCI stipule que dans le règlement de la société et le règlement de la SCI :
- La forme juridique de la société,
- son objet social,
- sa dénomination,
- son siège social,
- l’équité,
- la vie sociale de l’entreprise,
- la contribution de chaque partenaire,
- le fonctionnement de l’entreprise.
Les informations détaillées sur les objectifs de la société Civile Immobilière SCI
Parmi les dispositions légales auxquelles la société Civile Immobilière SCI est soumise, nous pouvons citer celle liée aux transactions financières, mobilières ou immobilières. Selon la réglementation en vigueur, « Toutes les transactions financières, mobilières ou immobilières liées directement ou indirectement au bien peuvent être mises en œuvre pour autant qu’elles respectent leur caractère civil. »
Cette disposition permet au responsable de la SCI de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien tout projet immobilier.
Pour les questions relatives aux objectifs commerciaux, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’immobilier.
Publication des mentions légales de la société Civile Immobilière SCI
Les mentions légales dans les documents commerciaux sont le processus de création de sociétés Civile Immobilière SCI, qui garantit que vos méthodes sont publiques. Le but de cette publication est d’informer des tiers de la création de votre société civile. Une procédure obligatoire peut aider votre entreprise, car elle vous permet d’avertir les personnes susceptibles d’être intéressées par de futurs locataires.
Par conséquent, vous devez annoncer dans le journal approuvé que vous vous inscrivez à la société Civile Immobilière SCI. Le non-respect de cette procédure empêchera l’entreprise de faire l’immatriculation au registre des sociétés , empêchant ainsi le démarrage de ses activités. La déclaration légale de la SCI doit contenir certaines informations obligatoires :
- le nom de la société ;
- Le formulaire d’inscription de la société (SCI, société immobilière) en nom de l’administrateur
- Adresse du siège social de la SCI
- Date de mise en service
Notez toutefois que le cout d’émission du relevé officiel de la SCI est de 189 euros, hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Signer et enregistrer les statuts définitifs de la société Civile Immobilière SCI
Une fois la charte de société Civile Immobilière SCI définitive signée et la charte d’enregistrement prête, le partenaire fondateur peut continuer à signer. Tous les partenaires doivent signer les statuts à compter de la date d’enregistrement de la société. Faites une procuration afin que quelqu’un puisse signer pour eux et rédiger la procuration par écrit à son nom.
Ce n’est que lorsque la charte est rédigée par une facture publique et/ou que la facture contient des transactions à enregistrer, qu’il est obligatoire d’enregistrer la charte de société Civile Immobilière SCI auprès du service des impôts d’entreprises. Les employés doivent recevoir au moins une copie certifiée conforme des statuts de la société, qui doit contenir les documents d’enregistrement SCI.
Constituer le dossier d’immatriculation de la société Civile Immobilière SCI
Un certain nombre de documents, tels que :
- l’original des statuts de votre société, daté et signé par le gérant ;
- le certificat de publication dans le journal avec une mention légale ;
- le certificat d’occupation de l’immeuble : ce document prouve la résidence habituelle (électricité) de l’emplacement de l’entreprise, du téléphone, des factures d’eau, etc.) sont raisonnables ;
- Carte d’identité du gérant de la société SCI.
La déclaration de propreté du responsable :
les gérants de l’entreprise doivent signer la « déclaration de propreté et de propriété ». Ce document a deux objectifs : s’assurer qu’il n’est pas interdit aux gérants d’exploiter la société, et expliquer leur affiliation pour vérifier leur identité.
Par ailleurs, si l’administrateur est une personne morale, une déclaration Kbis de moins de trois mois est requise pour vérifier son identité.
La déclaration du bénéficiaire effectif
En fait, il s’agit d’une déclaration antiterroriste et de blanchiment d’argent. Les bénéficiaires effectifs de SCI sont ceux qui détiennent plus de 25 % du capital social de la société.
Le formulaire M0 SCI :
il s’agit d’un document administratif obligatoire pour la création d’une société, qui peut être utilisé pour expliquer ses statuts. Ce formulaire doit être rempli et signé par le gestionnaire. Sachez que si le responsable n’est pas en mesure de signer le formulaire en personne, il peut autoriser un partenaire à signer pour vous. La procuration est un document créé par le gérant et doit être personnellement signée.