Catégories La vie en entreprise

Espaces bureaux et Covid-19 : comment aménager ?


img amenager espaces.jpg

Après plusieurs mois de télétravail, il s’avère parfois difficile de retourner physiquement au bureau. Face à la crise sanitaire et la propagation du virus, l’environnement de travail connait également une transformation non négligeable. Le défi des entreprises consiste à réorganiser efficacement les espaces de travail, tout en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur. Ainsi, aux règles de distanciation sociale et aux gestes barrières, qui permettent de limiter la propagation de la pandémie, s’ajoute la réorganisation des espaces de bureau afin de protéger au mieux les équipes. Comment aménager les espaces de travail pour faire face à la Covid-19 ? Retrouvez quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Optez pour des équipements individuels pratiques et faciles à nettoyer

À l’heure où la Covid-19 sévit encore, il est important que chaque salarié possède son propre équipement de travail afin d’éviter la propagation du virus.

Armoires, sièges, corbeilles, fauteuils, dessertes à tiroir, classeurs à tiroir… Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’individualiser n’importe quel mobilier de bureau. Dans le cas d’un aménagement collectif, préférez notamment des équipements faciles à nettoyer, comme les armoires de bureau métalliques. Le but de cette démarche est d’éviter tout risque de transmission du virus. Si vous êtes dans cette phase de réaménagement de vos locaux, n’hésitez pas à aller sur dba-armoires.fr pour trouver le mobilier de bureau adapté à vos exigences, à vos besoins et à votre budget.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, tous les équipements que les salariés touchent au quotidien doivent être automatiques et sans contact. Boutons d’ascenseur, poignées de porte, sèche-mains, interrupteurs, distributeurs de savon… Tout doit également être repensé pour réduire au maximum les zones de contact. En ce qui concerne les équipements difficiles à automatiser, optez plutôt pour des matériaux antimicrobiens. Tel est le cas du cuivre, du bronze et du laiton.

mobilier de bureau covid-19 entreprise

Privilégiez les bureaux individuels au détriment des open spaces

Pour favoriser la convivialité, la communication, le contact et le partage d’informations, beaucoup d’entreprises et de collectivités ont investi dans des espaces ouverts ces dernières années. Cependant, pour respecter les consignes de distanciation sociale liées à la propagation de la Covid-19, il est aujourd’hui préférable d’opter pour des bureaux individuels.

Pour garantir la distanciation physique, vous devez éviter que les personnes se retrouvent face à face. Si vous disposez d’un local suffisamment spacieux, aménagez des bureaux en quinconce tout en les éloignant suffisamment les uns des autres. Par contre, si vous êtes limité en espace disponible, installez des cloisons mobiles ou des écrans de protection entre les bureaux.

Pensez à éloigner ces bureaux individuels d’au moins 1 mètre pour limiter les contacts entre vos collaborateurs. La trop grande proximité physique occasionnée par les open spaces favorise malheureusement la contamination. À la place, investissez dans des cloisons de bureau dotées d’écran de protection. De quoi réduire efficacement et durablement les risques de contamination, tout en préservant la communication entre collègues.

Sécurisez les lieux de rencontre collective

Cuisine, espace de détente, salle de réunion… Bien que ces endroits soient très prisés par toute l’équipe, vous devez impérativement en limiter l’accès. Par exemple, dans les salles de réunion, le nombre de personnes ne doit pas être supérieur à 7. Si ces salles disposent d’une grande table, placez un marquage sur les chaises et la table pour indiquer clairement les places qui doivent rester vides.

Si besoin, élaborez un plan de table pour chaque réunion. Ce dernier indiquera la place de chaque participant. Ensuite, vous communiquerez ce plan par mail une heure avant la réunion. Vous l’afficherez également sur la porte et sur la table de réunion pour faire respecter les règles de distanciation.

Autre conseil : prévoyez un mobilier flexible. Tel est le cas des tables individuelles qui sont faciles à espacer ou à rapprocher, selon les besoins. Dans tous les cas, les tables et les chaises doivent être faciles à nettoyer. Ne négligez surtout pas la présence des lingettes désinfectantes ou de gel hydroalcoolique dans la salle de réunion. Ces derniers doivent être laissés à disposition permanente des participants.

Dans le hub social, oubliez les canapés pour l’instant. Pour inciter chacun à garder ses distances, optez plutôt pour des fauteuils individuels confortables. Dans les cafétérias et les salles de restaurant des collectivités, privilégiez les tables individuelles. Elles évitent de manière optimale les rapprochements. Par la même occasion, elles limitent le temps du repas et le regroupement dans un espace restreint.

Pour compléter le tout, il va sans dire que les bornes de distribution de gel hydroalcoolique doivent rester à disposition des usagers à tout moment.