Le management de transition est un procédé qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Il permet de recruter des experts pour qu’ils assurent des missions stratégiques de l’entreprise. En ayant recours à ces dirigeants opérationnels, les grands groupes font appel à une expertise pointue qu’ils ne maitrisent pas.
Le management de transition pour la gestion de crises
Les situations d’urgence managériale requièrent une personne expérimentée afin de mener à bien les projets et de gérer au mieux les équipes. Dans un contexte de concurrence exacerbée et d’accélération du cycle de vie de produits, les chefs d’entreprise doivent rapidement prendre des décisions stratégiques. Et comme ils ne disposent pas toujours d’une ressource compétente en interne, les managers de transition sont une alternative non négligeable. Cette pratique RH consiste à recourir aux services temporaires d’un expert extérieur, pour une durée de mission déterminée. Le recrutement d’un nouvel élément à un poste clé donne les moyens d’identifier de nombreuses défaillances. La recrue n’a pas pour unique tâche d’assurer le fonctionnement de l’entreprise, il doit également analyser l’organisation des ressources et former ses collaborateurs.
Il pourra par la suite présenter ses conclusions aux actionnaires pour que ceux-ci prennent les décisions pour les résoudre. Le manager de transition n’est pas seulement recruté en situation de crises. Il est aussi appelé pour gérer un projet complexe, comme la mise en place de nouveaux outils informatiques ou pour mener à bien l’internationalisation d’une société.
À quels établissements se fier pour mener à bien un management de transition ?
Les agences d’intérimaires ne sont pas conseillées pour trouver un bon candidat. Il s’agit d’une niche réservée aux experts aguerris rodés à des enjeux stratégiques. Les personnes recrutées doivent disposer d’une approche multiculturelle et l’idéal serait qu’elles aient vécu des situations diverses dans différents domaines. Ces prérequis leur seront nécessaires pour organiser les ressources de l’entreprise.
Pour le recrutement de manager de transition, il est recommandé de passer par des cabinets spécialisés. Ils offrent des dirigeants opérationnels et expérimentés ayant les expertises essentielles afin de mener à bien les projets d’une société. On peut les retrouver sur internet. Les sites web de ces établissements affichent toutes les formules proposées, quel que soit le socle du métier recherché. Cependant, on ne peut y découvrir tout de suite les profils. Pour ce faire, il faudra contacter les responsables.