Quand le moment d’emménager dans une nouvelle structure arrive, il est important que cette dernière soit bien construite, mais également bien propre. L’étape de la construction qui permet de s’assurer de la propreté de la nouvelle construction est le nettoyage de fin de chantier. En quoi consiste cette opération et quelle est son importance ? Pourquoi est-il préférable de recourir à des experts ?
Le nettoyage de fin de chantier et son importance
Globalement, le nettoyage de fin de chantier permet de débarrasser la construction de tous les déchets accumulés au cours des travaux de construction. Il s’agit de mettre le bâtiment à neuf à travers la désinfection, l’évacuation des résidus et le dépoussiérage. C’est d’ailleurs ce que propose Perfexia par exemple, qui possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la propreté.
Le nettoyage de fin de chantier est absolument indispensable, car il permet entre autres de rendre les lieux fonctionnels. Il permettra en effet d’enlever toutes les bactéries et la poussière dues aux produits chimiques tels que les peintures ou les films de revêtement. Grâce au nettoyage de fin de chantier, vous êtes donc sûr de disposer d’un cadre sain et vivable.
L’importance de passer par un professionnel
Le nettoyage de fin de chantier consiste généralement au lavage des murs et des sols, à l’aération, au dépoussiérage, à l’évacuation des résidus et à la désinfection. S’il est possible de le faire vous-même, on vous conseille tout de même de faire appel à un professionnel. Certaines entreprises sont en effet spécialisées dans ce type de nettoyage. Les entreprises spécialisées dans le domaine disposent non seulement de tout le matériel nécessaire, mais également de professionnels formés. Vous n’aurez donc pas à investir dans les frais de personnel ou bien dans les outils de nettoyage. De plus, elles vous garantissent un travail minutieux, car elles respectent les différentes étapes et normes du nettoyage de fin de chantier.
L’évacuation des résidus
Il s’agit de la première étape du nettoyage. Les équipes de professionnels retirent les déchets tels que les gravats, les bris de plâtre ou les sciures de bois accumulés durant les travaux. Il est désormais possible de passer au nettoyage des zones les plus difficiles d’accès et des coins les plus reculés de la construction.
Le lavage des murs et du sol
La plupart du temps, à la fin des travaux, des traces de peintures parfois nocives restent sur les murs et sur les sols. Des fois il peut même s’agir de ciment, de colle, d’enduit ou d’autres salissures. Cette étape consiste à utiliser des produits performants et non polluants pour redonner un aspect neuf aux sols et aux murs.
La désinfection
Elle s’applique principalement aux sanitaires et à la cuisine. Le nettoyage de ces pièces est particulièrement important, car ce sont les pièces où la prolifération des bactéries est rapide et dangereuse. Il faut également faire attention à se débarrasser des moisissures et des dépôts de tout genre dans les canalisations. Il s’agit de l’étape la plus importante durant le nettoyage.
L’aération et le dépoussiérage
L’aération est la dernière étape du nettoyage. Toutes les odeurs nauséabondes qui encombrent la maison sont évacuées à cette étape. Le dépoussiérage, quant à lui, consiste à aspirer toute la poussière pour éviter les risques d’allergie. Ce dépoussiérage permettra également de vous épargner la détérioration de vos surfaces lorsque vous les nettoierez plus tard. De plus, le nettoyage de fin de chantier est d’une importance capitale, car il prépare le bâtiment à accueillir ses occupants. Cependant, le travail doit être fait par un spécialiste, car s’il est bâclé ou n’est pas réalisé correctement, vous risquez d’en subir les conséquences.