Catégories Entrepreneuriat

PAPI : à quoi sert ce test ?


Test PAPI

Le recrutement représente l’un des facteurs les plus déterminants dans le bon développement d’une entreprise. Pour recruter les meilleurs profils de candidats, les chefs d’entreprise utilisent divers outils tels que le test PAPI.

Le test PAPI : de quoi s’agit-il ?

Le test PAPI est un test de personnalité. Il est généralement mis en place lorsque les entreprises lancent une campagne de recrutement. D’origine anglaise, le terme PAPI signifie « Personality And Preference Inventory » qui en français veut dire « inventaire des perceptions et des préférences ». Le test PAPI permet aux entreprises de réaliser une évaluation de la personnalité des employés dans le but d’élaborer un profil psychologique sur la base d’un questionnaire bien précis. Ce test a été créé en 1960 par le Docteur Max Kostick.

De façon précise, ce test a pour but de décrypter la personnalité d’un candidat afin de connaître le type de poste qu’il peut occuper au sein d’une entreprise. Il permet donc d’évaluer les compétences, les comportements, les qualités ainsi que les défauts. Il est considéré aujourd’hui comme un test fiable et efficace pour un recrutement optimal au sein des entreprises.

Quelle est l’utilité du test PAPI ?

Le recrutement de nouveaux candidats dans une entreprise est loin d’être un processus facile. C’est d’ailleurs pour cela que le test PAPI constitue un véritable soutien pour les recruteurs et les employeurs. En effet, il leur apporte les informations nécessaires à la validation ou non du profil d’un candidat. En analysant la personnalité des candidats, le test PAPI permet de savoir si le postulant possède les compétences requises pour accomplir les tâches qui lui seront confiées. Quelle que soit l’expérience professionnelle dont dispose le candidat, la réalisation du test PAPI permet de vérifier si son profil convient aux besoins de l’entreprise.

Cependant, il faut préciser que les recruteurs ne se servent pas du test PAPI comme un élément indispensable pour accepter un candidat. En effet, le test représente simplement un socle de réflexion pour obtenir des informations sur la façon dont l’entretien d’embauche doit être orienté. L’efficacité du test PAPI ne se résume pas qu’au recrutement. Un recruteur peut se servir de ce test pour évaluer les collaborateurs déjà en poste dans l’entreprise. Cela lui permettra donc d’en apprendre davantage sur la personnalité de ses employés. Le test PAPI peut également servir au développement de la carrière des salariés.

Comment se préparer pour un test PAPI ?

Le test PAPI ne nécessite aucune préparation spécifique. Il s’agit simplement d’une méthode qu’emploient les recruteurs pour mieux vous connaître. Il vous suffira alors de répondre de façon naturelle au questionnaire qui vous sera soumis lors du test. Focalisez-vous sur les questions qui seront posées le poste à pourvoir et sur l’entreprise en général. Ne cherchez surtout pas à vous cacher derrière une fausse personnalité dans l’objectif de faire bonne impression.

Cela pourrait influencer négativement la décision du recruteur. Ce dernier pourrait vous orienter vers un poste qui ne vous convient pas. Il est donc préférable de donner de vraies réponses afin de ne pas vous porter préjudice.

Comment se déroule le test PAPI ?

Le test PAPI dure environ 10 à 20 minutes. Il se déroule spécialement en ligne. Il existe principalement deux types de tests PAPI. Chacun d’entre eux répond à un besoin bien déterminé. Cependant, il existe également une troisième version du test qui traite des problématiques plus profondes.

Le test classique PAPI à choix forcé

Ce test consiste à répondre à une série de 90 questions. Le candidat a l’obligation de répondre à chacune de ces questions. Il devra faire le choix entre deux réponses pour passer aux questions suivantes. Il faut préciser que ce test ne vise pas l’attribution de bonnes ou de mauvaises notes aux candidats. Vous devez répondre tout simplement en fonction de votre personnalité. Voici quelques exemples de choix auquel vous pouvez être soumis :

  • je travaille mieux quand je suis tout seul, je travaille mieux en équipe ;
  • j’aime travailler dans une atmosphère conviviale, je préfère travailler dans la tranquillité ;

Pour vite terminer votre questionnaire, vous devez répondre rapidement aux questions, même si certaines ne vous concernent pas particulièrement. Vous devez choisir les réponses qui reflètent le plus votre personnalité. Certaines questions vous déstabiliseront peut-être, mais il n’y a aucune raison de paniquer.

Le test normatif PAPI

La version normative du test PAPI comporte 126 questions auxquelles le candidat devra répondre. Ici, les réponses sont à choisir sur l’échelle de Likert. Cette dernière vous permet de manifester votre degré d’accord ou de désaccord par rapport à une information. Vous pouvez alors être confronté à des questions dont les réponses peuvent varier entre les affirmations suivantes :

  • j’aime que l’on me donne des directives bien claires ;
  • je n’aime pas partager mon espace de travail ;
  • j’arrive à mettre une bonne ambiance au travail.

Soyez sûr que vos réponses correspondent bien à votre personnalité.

Le troisième test PAPI

Contrairement aux deux précédentes, cette version du test PAPI est beaucoup plus récente. Ce test se base sur des éléments plus détaillés pour une meilleure analyse de la personnalité des candidats. À ce niveau, les recruteurs évaluent les compétences dans des secteurs bien précis : le leadership, le commerce, et les spécialités culturelles. Cette troisième version du test PAPI est très utilisée par les entreprises.

Comment analyser les résultats du test PAPI ?

Quel que soit le type de test PAPI (normatif ou nominatif) que réalise le candidat, les recruteurs doivent présenter les résultats obtenus sous forme de graphique. Il s’agit d’un graphique circulaire qui comporte 7 traits de personnalité que peut avoir une personne. Il s’agit notamment :

  • du dynamisme ;
  • du tempérament ;
  • l’autorité,
  • la conscience professionnelle,
  • la recherche de résultats professionnels,
  • l’ouverture d’esprit,
  • la sociabilité.

Pour faire le bilan de la personnalité du candidat, les recruteurs se chargent de diviser chacun de ces traits de caractère en plusieurs sous-aspects. Ces derniers permettent de dresser le profil de la personne sur une échelle de 1 à 10. Les résultats du test ¨PAPI peuvent être utilisés à des fins diverses. Dans un premier temps, ils permettent de savoir si le candidat est compatible avec un poste au sein de l’entreprise. Ensuite, le recruteur peut également se baser sur ces résultats pour discuter avec le candidat. Lors de cet échange, le candidat pourra apporter plus de détail à ses différentes réponses.

Quels sont les autres tests de personnalité qui existent ?

En dehors du test PAPI, il existe plusieurs autres types de tests qu’un recruteur peut réaliser pour un recrutement optimal. On peut citer :

  • le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) ;
  • le test SOSIE ;
  • le test BIG FIVE ou OCEAN.

En plus du test PAPI, le but de chacun de ces tests est de savoir si vous êtes apte à occuper le poste qui vous est proposé.