Catégories La vie en entreprise

Pourquoi et comment choisir un bureau assis-debout ?


Pourquoi Comment Choisir Debout Bureau.jpg

Le bureau assis-debout a le vent en poupe en raison de son effet sur l’amélioration des conditions de travail des salariés. En effet, diverses études ont montré que le fait d’alterner la position debout et celle assise pouvait augmenter la productivité et lutter contre certaines maladies. Pour cela, il faut évidemment bien choisir son bureau assis-debout. Mais comment faire et pourquoi opter pour ce meuble ergonomique ?

Les avantages du bureau ergonomique

Le bureau réglable en hauteur a pour principal avantage la prévention de certaines maladies cardiaques. Effectivement, diverses études ont mené à la conclusion que ce type de mobilier pouvait réduire de 20 à 40 % le risque de survenue de ces troubles. Cela se justifie par le fait que rester debout 6 h par jour permet une meilleure circulation du sang.

Grâce à cela, vos muscles fonctionnent mieux et vous dépensez 10 % plus d’énergie que lorsque vous restez assis. Ainsi, lorsque vous investissez dans un bureau assis-debout à l’instar de ceux proposés par 2m-mobilier-bureau.com, vous luttez contre le mauvais cholestérol et vous brûlez les calories. En plus de prendre soin de votre corps, travailler debout quelques heures vous préserve de l’obésité.

bureau assis debout

Une bonne circulation vous aide aussi à lutter contre le mal de dos. En restant assis ou debout toute la journée, vous avez de fortes chances de développer des troubles musculo-squelettiques. Mais en choisissant de rester debout environ 15 minutes par heure, vous réduisez ces chances de moitié.

Utiliser un bureau ergonomique pour changer de position régulièrement vous permettra aussi de chasser la fatigue et d’être plus concentré sur votre tâche. Votre productivité augmente d’environ 25 %. Choisir un bureau assis-debout n’est donc pas un exercice à prendre à la légère.

Comment bien choisir un bureau réglable en hauteur ?

Pour trouver le bureau réglable qu’il vous faut, le premier élément que vous devez prendre en compte est le système de réglage. Les bureaux de ce type disponibles sur le marché disposent de mécanismes différents qui agissent sur leur facilité d’utilisation.

Le système électrique est celui qui vous facilite la vie au maximum. La hauteur de cette catégorie de bureau se règle en appuyant simplement sur un bouton. Certains modèles permettent de pré-enregistrer les hauteurs pour un réglage encore plus rapide. Avec un bureau assis-debout électrique, il vous faudra avoir une prise à proximité et faire attention aux fils.

Le système à manivelle ne requiert pas le remplissage de ces deux conditions. Il vous faudra cependant faire preuve de patience au moment du réglage. Chaque fois que vous voudrez changer la hauteur, vous devrez tourner la manivelle plusieurs fois et celle-ci pourrait ne pas être assez silencieuse. Pour ne pas déranger vos collègues, faites attention à ce détail au moment de choisir. Par ailleurs, demandez-vous si tourner une manivelle systématiquement ne va pas devenir lassant et vous décourager.

En dehors du système, vous devrez penser à la hauteur. Une hauteur comprise entre 60 et 145 cm devrait suffire. Mais tout dépend de votre taille. Prenez également en compte les dimensions du plateau du bureau, le matériau de fabrication et le style. Un plateau trop petit ne vous offrira pas le confort dont vous avez besoin. De même, si le plateau est trop large, le bureau pourrait vous encombrer. Le matériau déterminera quant à lui la durabilité de votre bureau.

Choisir un bureau assis-debout vous permet de rester debout pour travailler et de vous asseoir à certains moments. Ainsi, vous réduisez les risques de fatigue, douleurs musculaires et autres troubles liés au travail assis. Vous devez donc choisir en tenant compte de la facilité d’utilisation, de la hauteur ainsi que de l’esthétique et du confort.