Catégories Entrepreneuriat

Quels sont les objectifs et procédés du Lean Manufacturing ?


0d35982eca13a5ef392cbead6147686e

Dans le monde entrepreneurial, la course aux résultats efficients fait rage. Les entreprises concurrentes cherchent à trouver la bonne méthode pour maximiser leurs revenus. Cette quête les amène à recourir généralement à des techniques d’organisation et de production qui impliquent des coûts moindres. L’une de ces techniques est le Lean Manufacturing qui est très prisé par les grandes entreprises en raison de son efficacité. Retrouvez dans cet article les objectifs de cette technique et son procédé.

Qu’est-ce que le Lean Manufacturing ?

Le Lean Manufacturing est une méthode d’organisation dont le but est de favoriser l’optimisation des performances en collant un peu plus aux exigences du client. Pour cela, les entreprises industrielles mènent une analyse ponctuelle sur chaque phase de la production afin d’identifier et éliminer tous les gaspillages. Ainsi, la surproduction, les étapes inutiles du processus de fabrication, les surstocks, les déplacements inutiles et les temps d’attente sont entre autres les gaspillages qui sont éliminés.

Le Lean Manufacturing est donc une technique qui vise l’efficience en employant des procédés comme les 5 S ou le management visuel, comme le renseigne ce site. C’est une forme d’organisation qui tend à raccourcir le processus production, exige plus de compétences et de discipline de la part des employés, et une organisation plus pragmatique.

Les objectifs du Lean Manufacturing

L’objectif global du Lean Manufacturing est de favoriser une optimisation des performances. Cependant, la méthode vise des objectifs très spécifiques que nous vous faisons découvrir. Le premier objectif spécifique de cette méthode d’organisation est relatif à la qualité de la production. La méthode Lean vise à atteindre les meilleures performances en réduisant les coûts de production et en utilisant de manière rationnelle les ressources de l’entreprise. Tout cela passe par la réduction du nombre d’erreur, de retouches et de rejets durant le processus de fabrication.

Les procédés du Lean Manufacturing

Si vous envisagez d’employer le Lean Manufacturing comme nouveau mode d’organisation dans votre entreprise, nous vous indiquons les outils qui vous seront utiles pour de meilleures performances. L’un des procédés les plus connus du Lean est la méthode des 5S.

Les 5 S font référence à cinq mots japonais commençant tous par S. Il s’agit en effet des mots suivants :

  • Seiri qui signifie faire un tri ou séparer ;
  • Selton qui signifie ranger ;
  • Seiso qui signifie nettoyer ;
  • Seiketsu qui signifie faire une standardisation ;
  • Shitsuke qui signifie suivre.

La technique des 5 S est beaucoup plus axée sur l’organisation de l’espace de travail et la propreté. La seconde méthode est le Kaizen. Pilier du Lean Manufacturing signifie en japonais « amélioration continue ». Il s’agit d’une méthode d’organisation axée sur l’élimination des gaspillages par de nouvelles thématiques quotidiennes. Le Lean Manufacturing utilise également comme méthode le management visuel, le SMED, le rapport A3, etc.