Chaque restaurateur est un opérateur économique redevable à l’égard de l’administration fiscale sur les activités commerciales qu’il pratique. La TVA pour les entreprises de restauration présente un taux différent, applicable au niveau des ventes réalisées même dans une seule offre. Principalement, la taxe sur la valeur ajoutée se présente sous trois formes en France métropolitaine tels que la TVA normale avec un taux de 20%, la TVA intermédiaire avec un taux de 10% et la TVA réduit à 5,5%. Son calcul se fait à partir des prix de ventes hors taxes. Il y a deux grandes catégories de TVA dans ce secteur, celles qui sont collectées et celles déductibles afin que nous puissions établir les TVA à payer au moment de l’établissement de la déclaration fiscale. Les activités des entreprises en restauration sont génératrices de revenus, donc passible à la TVA suivant un régime fiscal différent. Les restaurants présentent différente prestation aux clients à travers un menu à la carte ou plat du jour servi qui est fourni par les restaurants.
Qu’est-ce que la TVA au juste ?
C’est un impôt mais qui n’est pas une taxe applicable pour toute la production de biens ou de services qualifiées de prestations de services vendues, visant une marge sécurisante pour assurer la pérennité des activités au niveau du secteur de la restauration. Cette marge est obtenue à partir de la transformation des matières premières ou produits semi-finis ou revente des marchandises dont il appartient au restaurateur ou traiteur de déterminer la valeur ajoutée ; et à l’état les barèmes officiels décrétés concernant ce secteur d’activités.
Quelles sont les types de TVA applicables au niveau des restaurants ?
Il y en a principalement deux types :
- les TVA sur les boissons
- les TVA sur les produits alimentaires
Quel est le taux de la TVA sur les boissons ?
- les boissons alcooliques sont imposables à 20%,
- les boissons sans alcool à consommer immédiatement sont imposables à 10%,
- les boissons consommées sans alcool avec emballage pour la conservation, perdu ou non comme les canettes ou bouteilles, sont imposables à 5,5%.
- Les produits personnels frappés sont imposables à 2,1% de taxe.
Quel est le taux de la TVA sur les produits alimentaires?
les entrées, le repas et les desserts, tout composant le plat du jour commandé, sont soumis au régime fiscal dont le taux s’élève à 10%. La restauration rapide sur place ou à emporter est soumise également á un taux applicable de 10%. La consommation qui n’est pas faite immédiatement, elle est taxable à 5,5%. Il est porté à la connaissance des restaurants qu’ils doivent ventiler le montant de chaque facturation d’une commande afin d’éviter un prix exorbitant. C’est-à-dire que chaque produit composant une commande présente un taux de TVA différent et nécessite une ventilation. Donc, pour chaque facturation, ce genre d’établissement commercial à travers leurs restaurants doit sérieusement assurer la ventilation de ces valeurs en vue d’une facture juste, raisonnable et compréhensible. Cela va impacter sans doute sur le prix du restaurant comme quoi le redevable est reconnu sur ses ventes et se démarque sur le marché de la concurrence avec forte compétitivité, de par sa création conforme aux règles de l’art. Dans le cadre de cette activité, la facturation est établie juste après la consommation car le paiement s’effectuera au moment de l’établissement de la facture dans laquelle les services vendus doivent être bien clarifié avec les taux différents des TVA applicables. Lors de la présentation de la déclaration de la TVA, les restaurants doivent :
- présenter le chiffre d’affaire réalisé durant un exercice comptable,
- ventiler le chiffre d’affaires suivant le taux de TVA recueillis.
Qu’est-ce que la TVA déductible ?
Ce genre de TVA est récupéré par le contribuable à partir des achats qu’il a effectué lesquels sont regroupés dans les charges que l’entreprise doit supporter. Donc, c’est l’administration fiscale lui va rembourser cette somme.
comment calculer la TVA à payer?
Au moment de l’établissement de la déclaration au niveau des centres fiscaux, la formule TVA collectée moins TVA déductible = TVA à payer pour le calcul de cette TVA s’applique.
Pour conclure, l’activité des restaurants soumise totalement à la TVA selon le présent guide pratique pour les utilisateurs. Les trois types de TVA s’appliquent à tous les services qu’il produit. Il s’agit en fait de la TVA normale, les TVA intermédiaires et finalement celle qualifiée de réduit. Elles couvrent les boissons alcooliques, les boissons sans alcool consommées sur place et les boissons sans alcool nécessitant un emballage récupérable ou non. Il y a deux types de TVA, qu’il s’agisse de la TVA collectée à partir de la vente effectuée et celle de déductible issues des achats réalisées par les établissements. Au moment de la déclaration de la TVA, le restaurateur doit bien ventiler les factures en fonction du taux des TVA des prestations de services fournies.