En exerçant ses activités, une entreprise peut observer des différences entre les encaissements et les décaissements. Cette différence dans votre flux de trésorerie indiquera les besoins de financement de la société sur le court terme. Il s’agit du besoin en fonds de roulement.
Définition du besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) indique le besoin financier d’une entreprise. Ces ressources vont servir à couvrir la différence dans le flux de trésorerie. Le décalage provient des dépenses et des recettes pour assurer les activités de l’établissement.
Le BFR prend donc en compte tous les éléments liés à l’exercice de l’activité de l’entreprise. Il s’agit donc des besoins financiers de l’entreprise à court terme. Les différés d’encaissements et de décaissements peuvent provenir des éléments suivants :
- Les stocks,
- Les créances clients et les créances fiscales,
- Les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et les dettes sociales,
- Toutes créances ou dettes influençant la bonne marche de l’activité.
Ces éléments figurent sur la partie basse de votre bilan comptable.
Vous pouvez autoriser un crédit à votre client en l’absence de paiements en espèce. Il s’agit d’une créance client temporaire. Toutefois, ce délai de paiement accordé entraine un différé dans votre flux de trésorerie. L’argent de la vente restera non disponible jusqu’à la réception de la solde complète.
Les stocks génèrent également un différé dans votre flux de trésorerie. Ces marchandises restent encore des approvisionnements pour votre entreprise. Ils sont des produits non vendus ou non consommés. L’achat (décaissement) est effectif, mais la vente (encaissement) est en attente.
Les dettes aux fournisseurs sont l’opposé de la gestion des stocks. Le délai accordé par les prestataires permet de réduire les besoins financiers dans l’immédiat. Vous avez effectué l’achat, mais le décaissement sur cette opération attend le délai de paiement accordé.
Les créances ou les dettes sociales et fiscales peuvent également intervenir sur le besoin en fonds de roulement de votre entreprise. Voici des exemples de cas concret pouvant se produire :
- La présence d’un solde de TVA à reverser à l’État créera un excédent de finance. Cela est valide jusqu’au moment du versement de la somme.
- Dans le cas contraire, un crédit de TVA indique une situation de créance sur l’État. Le montant de la somme indique le manque à couvrir dans votre trésorerie.
D’autres situations similaires peuvent se produire. Cela peut concerner vos charges sociales, etc. Ainsi, le BFR se concentre uniquement sur les ressources à court terme et non les éléments des cycles longs. Les financements et les investissements sont donc inutiles pour calculer le BFR.
L’utilité du BFR
L’utilisation du BFR intervient sur deux moments dans une entreprise : lors de sa création (ou reprise), et durant sa vie.
- Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise:
Le BFR est un élément clé de votre business plan. Vous le retrouverez dans la partie financière de ce document. Vous devrez effectuer le calcul pour évaluer les ressources financières nécessaires pour démarrer l’activité de la société. Une erreur dans cette information peut conduire à l’échec de votre projet.
- Durant la vie de l’entreprise:
À ce stade, le BFR devient un indicateur. Il servira à déterminer la santé financière de votre établissement. Les résultats du calcul du BFR vous indiqueront la situation de votre société.
Un calcul régulier reste recommandé. Vous pouvez l’effectuer chaque semaine, mois, trimestre, semestre ou année. L’évolution de la courbe des résultats vous permettra de détecter les éléments performants et les éléments défaillants.
Le calcul du BFR
Le calcul du besoin en fonds de roulement s’effectue à un instant précis. Vous exploiterez les informations déjà existantes dans votre bilan comptable. Le BFR sera la différence entre vos actifs circulants et vos passifs circulants.
La formule simplifiée pour effectuer le calcul est le suivant :
- Besoin en fonds de roulement = stocks + créances (créances clients et autres) — dettes fournisseurs, fiscales et sociales
La formule étendue est la suivante :
- Besoin en fonds de roulement = (emplois d’exploitation + stock en cours + clients et comptes rattachés + effets escomptés non échus + autres créances + charges constatées d’avance) — (ressources d’exploitation + fournisseurs et comptes rattachés + dettes fiscales et sociales + autres dettes)
Il est possible d’observer une absence de stocks dans une entreprise exerçant une activité de prestation de services. Dans ce cas, vous prendrez en compte le coût d’une journée de travail, l’ensemble des charges courantes avec le salaire, et le nombre de jours nécessaires pour exécuter le service demandé par le client. Vous aurez la formule suivante :
- Besoin en fonds de roulement = (travaux en cours + encours moyen des créances clients) — (encours moyen des acomptes clients)
Interprétation des résultats du calcul du BFR
Une fois le calcul effectué, vous obtiendrez un résultat. Chaque conclusion a une signification différente. Vous pourrez obtenir un BFR nul, positif ou négatif.
- Dans le cas d’un BFR nul :
À la fin de votre calcul, vous obtenez un résultat égal à 0. Cela signifie la présence de moyens financiers suffisants pour couvrir l’intégralité de vos charges courantes. Cela marque l’absence de besoins financiers à combler, mais également d’excédent financier.
- Dans le cas d’un BFR négatif :
Votre BFR est en dessous de 0. Vos ressources financières sont supérieures à vos charges d’exploitations. Vous disposez d’excédents financiers à transférer dans votre trésorerie.
- Dans le cas d’un BFR positif :
Votre BFR est au-dessus de 0. Vos charges d’exploitations sont supérieures à vos moyens financiers. Votre entreprise a des besoins à couvrir. Vous devrez trouver un moyen de répondre à ce besoin avec le fonds de roulement ou des dettes à court terme.
Conclusion
Le BFR agit donc comme un tableau de bord sur la santé financière de votre entreprise. Il existe différents moyens de le financer. Vous pouvez recourir à un apport en comptes courants d’associés, au fonds de roulement ou à un découvert bancaire.