Catégories Entrepreneuriat

Relation client : quel est le rôle des réseaux sociaux ?


relation client quel est le role des reseaux sociaux.jpg

En BtoB comme en BtoC, la satisfaction client est devenue un enjeu de taille. Avec plus de 35 millions d’utilisateurs français, Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et les autres réseaux sociaux offrent une audience qui constitue un bon tremplin pour améliorer sa visibilité et sa notoriété sur internet. Les communautés peuvent en effet avoir un impact considérable sur la visibilité d’une entreprise.

Le social listening pour ses projections de ventes

Le social listening ou écoute sociale consiste à suivre différentes communautés sur les réseaux sociaux, afin de collecter des données. Il facilite l’identification des followers les plus actifs, des influenceurs et des blogueurs exerçant dans votre secteur par exemple. Les résultats de cette veille, généralement automatisée, sont utilisés pour l’action marketing. Le social listening est cependant assez chronophage et il nécessite, en plus, des aptitudes techniques.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste comme Tommas.fr pour la mise en œuvre d’un social listening et l’analyse de ses résultats dans votre entreprise. L’écoute sociale est un bon préalable à la conception des offres commerciales. Le social data vous donne en effet des insights sur le comportement des consommateurs en rapport à l’offre de votre marché en général.

La surveillance des intentions d’achats peut vous aider à comprendre la manière dont les consommateurs prévoient d’utiliser, à court terme, leurs ressources financières. Vous pouvez ainsi développer des produits plus concurrentiels et surtout plus adaptés à la demande.

stratégie marketing client

Les réseaux sociaux mettent le client au centre des stratégies marketing

Les réseaux sociaux offrent d’énormes opportunités commerciales. Ils sont devenus incontournables dans le quotidien de plusieurs millions d’abonnés. Les réseaux sociaux ont donc modifié les comportements d’achat, changeant ainsi les rôles des marketeurs et des vendeurs. Pour les entreprises, les plus célèbres sont LinkedIn pour le BtoB et Facebook pour le BtoC. Le marketeur doit dorénavant créer notamment des contenus que le vendeur publie sur les réseaux sociaux pour attirer les clients potentiels.

Grâce aux plateformes sociales, blogs et autres forums, le marketing n’est plus aujourd’hui orienté vers le produit, mais sur le client. Cette évolution commerciale a conduit à l‘émergence de la notion de social selling. Il s’agit d’une technique de prospection qui oblige les entreprises à mieux connaître leurs clients et les potentiels clients. Les stratégies sont donc mises en place pour les toucher dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires. Ceci est possible grâce à la large diffusion qu’offrent ces canaux de communication.

Les réseaux sociaux facilitent la communication avec la clientèle

Internet donne accès à des services, mais également à des plateformes innovantes comme les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs s’y abonnent pour avoir des discussions privées avec des amis, pour suivre leurs stars favorites, pour publier une partie de leur vie privée… Les entreprises ont donc désormais à leur disposition un excellent outil de communication qui peut toucher un grand nombre en peu de temps.

Aujourd’hui, les clients veulent des réponses immédiates à leurs préoccupations. Ils préféreront donc vous contacter par les réseaux sociaux que par mail par exemple. En créant un compte sur les plateformes comme Twitter, Facebook ou Instagram, vous laissez le choix à vos clients de vous contacter par messagerie privée ou directement sur votre page : les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez donc conclure des accords, régler des désaccords dans l’intimité d’un message privé ou en prenant à témoin le grand public.