Catégories La vie en entreprise

Rémunération des commerciaux : une question de stratégie


Remuneration

Pour gagner plus de chiffre d’affaires, les sociétés veulent des commerciaux expérimentés, issus de grands comptes. Mais voilà, qui dit bon profil, dit salaire attractif et motivant. La paie a toujours été un sujet subtil pour l’employeur, surtout si celui-ci ne dispose pas d’une capacité adéquate pour appliquer une politique salariale adaptée. Pour y remédier, de plus en plus de boites font appel aux expertises d’un consultant en rémunération et en développement de la performance commerciale.

Payer un commercial : une politique à part entière

Vendre, voilà l’impératif d’un commercial. Mais bien avant les premières missions, la paie est d’une des questions principales où l’employeur et le candidat cherchent un intérêt commun. Cependant, la rémunération des commerciaux est un peu plus complexe. En effet, il gagne de ses efforts, en d’autres termes, de sa capacité à soulever des montagnes pour liquider les produits de la société. Dans le domaine du B to C par exemple, la part de variable est généralement plus attractive afin de motiver les collaborateurs à attaquer ses cibles. Dans ce cas, le salaire fixe doit être suffisamment intéressant pour amener le candidat à l’embauche, mais ne pas être trop élevé pour l’inciter à gagner plus. Dans ce genre de contexte, le commissionnement est un choix très courant. Il s’agit d’octroyer un pourcentage des ventes de façon à encourager le salarié à vendre toujours plus. Par ailleurs, la prime sur objectif est aussi une politique qui marche plutôt bien. Ici, l’employeur définit des seuils au-delà desquels le commercial remportera un taux plus attractif s’il atteint ou dépasse son quota.

Bénéficier de l’expertise d’un cabinet en rémunération

L’expertise d’un cabinet conseil en rémunération est de plus en plus sollicitée en ce moment. Et pour cause, la majorité est animée par une équipe de consultants expérimentés et de haut niveau. Ce qui est non négligeable pour une boite qui vise à optimiser les politiques salariales et les techniques de rémunération en entreprise.

Les services de ces agences habilitées s’adressent essentiellement aux responsables des ressources humaines, aux chargés de paie, à la direction financière et au directeur général des PME, PMI, ETI et ceux des grands groupes internationaux. En analysant au crible la stratégie commerciale d’une société et celle de ses concurrents et selon les résultats du benchmark établi, les cabinets sont à même de donner des conseils pertinents et précis outre les autres prestations incontournables qu’ils proposent.