Catégories La vie en entreprise

Standard PABX : obsolète ?


Standard Obsolete Pabx.jpg

Certaines personnes vous diront que le téléphone est un outil particulièrement anxiogène dans le cadre du travail. Toutefois, il reste un outil de communication primordial pour toute entreprise qui se respecte. Le PABX compte parmi les standards téléphoniques pour gérer les appels entrants et sortants de votre entreprise. Mais avec le développement d’internet, ce standard semble devenir obsolète. Cet article fait le point sur ce sujet.

Qu’est-ce que le PABX ?

Le PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange, aussi traduit Autocommutateur automatique privé. Il s’agit d’un central téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Il automatise la mise en connexion de plusieurs lignes téléphoniques. En d’autres termes, l’appareil partage un certain nombre de lignes externes, permettant les connexions téléphoniques entre l’appelant et l’appelé autant dans la société que vers l’extérieur.

Le PABX, que vous pouvez consulter sur des sites tels que www.guide-voip.com, se compose d’un boîtier métallique et de fils électriques.

Ce terminal relie automatiquement les postes téléphoniques au réseau téléphonique public. Il se définit comme un standard téléphonique qui assure et automatise la gestion des communications internes et externes à travers le RTC. On le compare à un aiguilleur dont la fonction est de rediriger les appels vers les bons destinataires.

standard PABX

Quelles sont les fonctionnalités du standard PABX ?

Destiné à un usage purement professionnel, le central téléphonique PABX dispose de nombreuses fonctionnalités. On distingue :

  • la mise en attente automatique,
  • le message d’accueil téléphonique,
  • la messagerie vocale,
  • le serveur vocal interactif,
  • l’identification de l’appelant,
  • l’enregistrement d’appel téléphonique,
  • le traitement de données,
  • le SVI ou serveur vocal téléphonique,
  • la gestion de droits et d’utilisateurs,
  • la distribution d’appels entrants.

La liste n’est aucunement exhaustive. D’ailleurs, les standards PABX les plus aboutis fonctionnent avec un VoIP. Ils proposent des fonctionnalités plus avancées, plus pratiques à déployer et plus rapides.

En effet, le réseau numérique s’associe au réseau téléphonique pour combiner les outils de travail informatiques aux moyens de communication de l’entreprise. Les standards téléphoniques VoIP ne cessent de gagner davantage de succès pour des raisons pratiques, une richesse fonctionnelle et une facilité d’utilisation.

Pourquoi le PABX devient-il obsolète ?

Le PABX a longtemps été la référence dans les entreprises. Même si de nombreuses sociétés l’utilisent encore, on remet souvent en question son utilisation. En effet, il ne fonctionne que sur le réseau téléphonique public RTF alors que ce dernier cessera progressivement de fonctionner d’ici 2023.

La nouvelle approche consiste à fusionner le protocole internet IP de l’entreprise avec son réseau informatique pour permettre les communications téléphoniques. Elle est plus connue sous le nom de VoIP. De plus, Orange a décidé de cesser l’exploitation de ce réseau téléphonique classique pour le remplacer par un réseau fibre conçu pour les communications vocales.

Dans quelques années, toutes les entreprises utiliseront des standards téléphoniques basés sur un réseau compatible IP. De ce fait, le PABX se retrouve complètement obsolète et même en voie de disparition.