Catégories Services aux entreprises

Tout sur la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)


cifre

De nombreux doctorants sont à la recherche d’un emploi en France ou en Europe. Pour leur donner une chance de faire leur entrée dans le monde professionnel et trouver un emploi stable, ces étudiants français peuvent opter pour la CIFRE ou la convention industrielle de formation par la recherche. celle-ci est une stratégie qui a été mise en place par le ministère de l’enseignement et gérer par l’Agence National de la Recherche et de la Technologie.

C’est quoi une convention CIFRE ?

Le programme des CIFRE ou Conventions Industrielles de Formation par la Recherche donne la possibilité aux entreprises de bénéficier d’une subvention et de se développer économiquement, à condition d’embaucher un jeune scientifique doctorant pour le mettre en avant afin de participer à des recherches, en collaboration avec les laboratoires publics français.

Le but de la CIFRE est de promouvoir le développement du partenariat entre les établissements privés et les établissements publics pour des recherches et de favoriser l’orientation, l’emploi et les formations des doctorants.

Qu’y-a-t-il à savoir sur les conventions CIFRE ?

Les conventions CIFRE sont présentées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont l’application a été confiée à l’ANRT ou l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie.

Pour bénéficier des avantages offerts par la CIFRE, 4 éléments sont nécessaires :

  • Le doctorant qui participe exclusivement aux tâches concernant les recherche
  • La Société embauche en CDI ou CDD le doctorant scientifique avec comme mission la recherche de la meilleure stratégie pour le développement économique de l’entreprise.
  • Le laboratoire de recherche qui encadre les études effectuées par l’étudiant doctorant.
  • L’ANRT qui accorde une CIFRE avec la société, un contrat de collaboration de recherche.

Comment une entreprise peut-elle bénéficier de la CIFRE ?

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du CIFRE ?

En premier lieu, le contrat pour l’obtention de la CIFRE doit se faire avec les entreprises implantées en France. La mission de recherche stratégique, pour sa croissance socio-économique, confiée par la société au doctorant doit accaparer la totalité de son temps de travail. L’entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt en parallèle avec l’engagement d’un étudiant-doctorant scientifique car elle sera subventionner et pourra ainsi payer les salaires de l’étudiant qui va l’aider dans la préparation de son thèse en doctorat, et de payer un part de son impôt.

En second lieu, certains prérequis concernent le doctorant, que nous verrons après,  ainsi que la proposition de la société.

En dernier lieu, le laboratoire de recherche doit se trouver dans une université, un établissement scolaire ou une institution publique de recherche. L’entreprise peut avoir été créée en Europe ou être implantée à l’international mais à condition d’être en collaboration avec un laboratoire français connu pour être son cotuteur.

Comment faire une demande de mise en place d’une CIFRE ?

La demande d’une CIFRE doit être déposée au plus tard 9 mois suivant la date d’engagement du candidat par l’entreprise et la date de la l’inscription en formation doctorale initiale.

Comment se fait l’attribution d’une CIFRE ?

Il faut déposer le dossier des candidatures auprès de l’ANRT qui peut intervenir durant toute l’année. La décision d’octroi est annoncée sous 3 mois suivant le dépôt de la totalité des dossiers.

Quelle est la situation du doctorant ?

D’abord, l’étudiant-doctorant doit être titulaire d’un diplôme d’enseignement de niveau Master ou bacc + 5, datant de moins de 3 ans et il doit être inscrit en formation doctorale.  L’entreprise qui recrute le doctorant doit lui proposer un salaire annuel de 23 484 euros au minimum. Son embauche doit avoir pour projet de faire des recherches qui sera au final le sujet lors de la présentation de sa thèse.

Quels sont les avantages des conventions CIFRE ?

Les entreprises qui s’engage à une CIFRE se voient octroyer une subvention de 14 000 euros tous les ans et ce, pendant 3 ans. Cette subvention donne l’opportunité aux entreprises de profiter d’une aide financière pour le développement de ses projets de recherche.

Pour les enterprises toujours, les frais générés par une CIFRE ainsi que les frais générés par la collaboration avec le laboratoire public de recherche peuvent être éligibles au dispositif du CIR ou Crédit d’Impôt Recherche, après déduction des subventions obtenues en compensation.

En ce qui concerne le Crédit d’Impôt Recherche, une fois que les entreprises recrutent les étudiants suite à leurs thèses, elles seront en mesure de bénéficier du statut des jeunes docteurs. A titre de rappel, les dépenses en lien avec les jeunes docteurs peuvent être maintenus à raison de 2 fois leur montant dans l’assiette de calcul du Crédit d’Impôt Recherche.

Du côté des doctorants, de nombreux avantages leur sont également octroyés. Entre autres, la CIFRE leur donne l’opportunité de percevoir un salaire et de bénéficier de conditions optimales pour la préparation de leurs thèses.

Pour conclure, bénéficier du programme de la Convention Industrielle de Formation par la Recherche ou la CIFRE est un avantage important, surtout d’un point de vue financier, que ce soit pour les étudiants scientifiques doctorants pour la préparation de son thèse de doctorat, ou pour les entreprises qui les a engagés pour son développement socio-économique, ou pour les laboratoires qui bénéficient de résultats concluants pour leurs recherches scientifiques.