Catégories Entrepreneuriat

Tout savoir sur le freelancing et les plateformes de freelances


Freelance

Le freelancing devient un mode de fonctionnement prisé des professionnels et les avantages qu’offre ce statut en fait le régime préféré de nombreux travailleurs indépendants. Les consultants freelances ayant adopté ce type de travail continuent de l’appliquer suscitant les curiosités et l’intérêt des nouveaux inscrits. D’autres parts, les clients et les entreprises font appel à ces profils indépendants pour de différentes missions. Les deux parties tirent finalement profit de ce statut. Contrairement au travail habituel, le freelancing dispose d’un fonctionnement particulier. Proposer ces services en freelance mérite une explication en plus des avantages qu’il offre.

Ce qu’est le freelancing

D’origine anglaise, le terme de freelancing ou le profil freelance désigne les travailleurs indépendants. Proposer ses services en tant que freelance s’oppose au travail en entreprises où toutes les tâches sont coordonnées par l’entreprise elle-même. Ce profil offre ses services à ses clients selon sa disponibilité. Ce travailleur indépendant dispose d’un statut d’auto entrepreneur et la mise en relation entre freelances joue un rôle déterminant dans son activité. Cette nouvelle forme d’entreprise individuelle touche différents domaines d’intervention. Si les freelances informatiques sont les mieux connus, le freelancing concerne également d’autres domaines tels que la finance et la comptabilité. Le portage salarial est aussi un nouveau type de travail indépendant. La relation freelance client peut parfois être difficile à gérer, mais l’avantage de ce statut rend cette pratique encore plus attractive.

Quels sont ses avantages du freelancing ?

Pour le freelance comme pour ses clients, le freelancing offre de nombreux profits. L’entreprise fait une économie sur son budget, en plus de bénéficier des services sur mesures. Quant au consultant freelance, il a la possibilité de choisir les missions qui lui conviennent et ses clients potentiels.

Avantage du freelancing pour l’entreprise

Si une entreprise choisit de confier un travail à un travailleur indépendant, c’est parce qu’elle est convaincue de l’avantage que celui-ci offre. Souvent experts dans leur domaine, les freelances ont la capacité de réaliser avec qualité les missions qu’un client leur attribue. Ce qui permet au client de profiter du travail bien fait. Moins coûteux qu’un salarié, un freelance donne à ses clients la possibilité de minimiser leurs dépenses sur les missions externalisées. Toujours à l’écoute de ses potentiels clients, les travailleurs indépendants offrent des services qui répondent aux mieux aux attentes des entreprises. Le freelancing permet alors de rentabiliser l’activité en proposant de produits de qualités et en minimisant le coût de production.

Pour le travailleur indépendant

Parmi les avantages du freelancing, le fait de pouvoir travailler chez soi attire de plus en plus les travailleurs indépendants. Il s’agit de réaliser les différentes missions par le biais du télétravail. Contrairement à un salarié, un freelance peut voyager sans interrompre sa mission et continuer à gagner de l’argent. Libre de toute contrainte du salariat, un freelance a la possibilité de choisir ses clients et refuser de collaborer avec certaines entreprises. Ils ne proposent ses services que si cela l’intéresse. En plus d’un revenu correspondant aux services vendus, ce statut donne également l’avantage d’être libre dans ses heures de travail. Du point de vue financier, un freelance paye rarement les impôts, ce qui rend ses activités encore plus rentables.

Où trouver des missions de freelances ?

Dans le monde du freelancing, trouver des clients potentiels constitue le premier défi à relever. S’il n’a pas encore réalisé plusieurs missions pour le compte d’une entreprise, un freelance doit avant tout se faire connaitre. Pour ce faire, les plateformes de mise en relation restent la meilleure option. Certaines de ces plateformes freelances proposent une inscription gratuite et publient régulièrement des missions freelances. Les freelances inscrits sur la plateforme auront l’occasion de décrocher ses missions en répondant à ses offres. Cependant, la majorité de plateformes freelance prend une commission pour tous les services qu’elles rendent. Il existe également de plateforme freelance spécialisée qui ne propose que quelques missions ciblées. Il s’agit d’un site dédié uniquement au freelance informatique. Payants ou gratuits, selon vos moyens, ces sites restent votre meilleur allié.

La bonne pratique en freelancing

Piégés par le statut de travailleur indépendant et du télétravail, certains freelances font l’erreur d’agir seul. Les nouveaux profils essayent de trouver des missions et de décrocher un contrat sans prendre le temps de se renseigner. L’idéal serait de rejoindre la communauté de freelances et de profiter de toutes les connaissances et le partage d’expérience. Pour en faire son métier, il est préférable de connaitre ses droits et ses obligations avant d’intégrer le monde des freelances. Il n’y a que sur les plateformes de mise en relation que vous pouvez débuter votre carrière en tant que freelance. Tout freelance doit choisir le profil le mieux adapté aux services qu’il peut offrir. Avant votre inscription sur une plateforme informatique, définissez votre domaine d’expertise. Si vous faites partie des rédacteurs web, proposez vos services aux clients cherchant ce type de profils et vous trouverez facilement des missions à réaliser.