Le temps des gâteaux simples et classiques en pâtisserie est révolu. Maintenant, place au cake designer, une nouvelle tendance qui s’impose de plus en plus en France. Plus qu’une technique qui consiste à donner des formes diverses aux gâteaux, le cake design est considéré comme un métier. Vous êtes pâtissier, amateur ou professionnel et vous souhaitez devenir un cake designer ? Si pouvoir donner des formes à vos cakes semble accessible à tous, devenir un cake designer professionnel nécessite une vraie formation et quelques qualités.
Cet article vous renseigne sur les formations, compétences et qualités requises pour être un cake designer.
Table des matières
Cake designer, comment se faire former ?
Le talent ne suffit pas pour devenir un cake designer professionnel. Une formation en réalisation des gâteaux est indispensable. En effet, le cake designer est d’abord un vrai pâtissier qui est amené à donner une forme exceptionnelle et originale à un wedding cake par exemple.
La formation est le pass qui justifie que le pâtissier est un professionnel et qu’il peut exercer le métier de cake designer. Elle lui garantit également la sécurité et la confiance dans l’application de son savoir-faire. En pratique, vous avez diverses possibilités de formations en cake design. Certaines sont formelles et d’autres relèvent de l’auto-apprentissage.
L’autodidacte en cake design
À l’instar de beaucoup de compétences pratiques, l’apprentissage du cake design peut se faire sans une aide certifiée. En effet, sur les plateformes de vidéos streaming comme YouTube et autres, vous trouverez un pléthore de tutoriels sur le métier de cake designer. N’importe où et à partir de n’importe quel portable ou mobile, vous pouvez apprendre les bases et quelques techniques pratiques du cake design.
Il est donc possible pour vous d’acquérir des compétences de désigner de gâteaux sans intégrer un centre de formation qualifié. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un smartphone ou une tablette avec une connexion internet stable.
Généralement, un test de maîtrise des connaissances acquises , peut être effectué à la fin des modules de formation suivis. Cela ne garantit pas le professionnalisme et la certification du cake designer autodidacte. Cependant, c’est déjà un très bon début dans l’exercice du métier.
La formation dans une structure spécialisée dans le cake design
Tout le monde peut se former avec des tutoriels en ligne pour devenir cake designer. Cependant, si vous voulez faire longue carrière dans le secteur, il est plus indiqué de suivre une formation formelle. Elle vous permet d’avoir une assise ponctuelle en tant que pâtissier professionnel et designer des gâteaux. C’est également un gage de professionnalisme et d’assurance auprès de vos prochains clients.
En théorie, il n’y a aucun diplôme d’État qui justifie une formation en cake design. Avec un CAP pâtisserie, vous pouvez vous lancer dans ce métier.
En réalité, il est possible, et c’est d’ailleurs très récurrent de pratiquer le cake design à domicile sans certificat. Mais, au-delà d’une pratique amateur, cette activité professionnelle sans certification est illégale et passible de sanctions sévères. Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur cake designer, vous devez justifier l’obtention d’ un diplôme de CAP Pâtisserie ou de niveau élevé.
Ce diplôme est exigé dans l’optique d’assurer une place de privilégiés aux professionnels cake designers et de les protéger contre tout éventuel préjudice causé par les pâtissiers amateurs.
Les compétences requises en matière de cake design
L’inscription à une formation pour avoir le CAP en pâtisserie seule ne vous donne pas systématiquement les aptitudes nécessaires à la pratique du métier cake designer. Après l’obtention de ce diplôme d’État, vous devez aller à la quête de la compétence pratique qu’il vous faut pour être un cake designer abouti. Plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous devez avoir au moins trois ans d’expériences dans une pâtisserie avant de prétendre être un professionnel de cake design.
Pour justifier vos compétences de cake designer vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’autre des options suivantes :
- Disposer d’un diplôme obtenu dans une école hôtelière
- Avoir suivi des cours de pâtisserie pour toute une période académique au sein d’un institut, une entreprise de formation professionnelle en cuisine ou en pâtisserie
Dans l’une ou l’autre des options de formation en cake design, vous allez acquérir des connaissances tant théoriques que pratiques en matière d’organisation et des besoins pour exercer ce métier.
Les qualités d’un cake designer
Il faut nécessairement certaines qualités pour parvenir à être un créateur abouti de gâteau design. Il s’agit entre autres de l’esprit de créativité et du respect des deadlines de livraison. La bonne qualité de la prestation donne raison au devis établi.
Avoir l’esprit de créativité
Le cake designer est un artiste. Il doit pouvoir proposer à ses clients différents modèles, styles et formes de cakes. La forme du gâteau doit bien entendu être en harmonie avec l’occasion pour laquelle le gâteau est commandé. Pour cela, un grand esprit de créativité est la première qualité du professionnel des gâteaux tendances. Un gâteau de mariage aura forcément une forme exceptionnellement différente de celle d’un cake d’anniversaire.
Le cake designer professionnel peut commencer à observer les objets autour de lui pour enrichir son esprit de création des modèles de cake. Les expériences accumulées dans une entreprise de pâtisserie vous donneront le nécessaire pour concevoir divers styles de cakes. Toutefois, le cake designer doit toujours donner une touche originale à ses œuvres.
Avoir les matériels et outils de cake design
Pour réussir son métier, chaque cake designer doit disposer de matériels de qualité. Sans les outils adéquats, la qualité de la prestation peut être en dessous de celle souhaitée et cela ne garantit pas des avis positifs à l’artisan.
En pratique, le professionnel de l’esthétique des gâteaux doit avant avoir les outils indispensables en pâtisserie comme la pâte à sucre, les spatules, etc. En plus de cela, il doit également se procurer des outils spécialisés comme les liseurs, les plaques d’embossage, les pinceaux, etc.
Respecter les délais de livraison
Pour avoir des avis positifs sur ses prestations, le cake designer doit avant tout offrir des services de qualité. Mais cela ne suffit pas ! Il doit également se démarquer de la concurrence en respectant les délais de livraison fixés. Le cake designer doit s’efforcer d’être ponctuel en toute circonstance. Il peut arriver, mais dans de rares cas, que des circonstances exceptionnelles faussent légèrement le respect du délai. Cependant, cela ne doit en aucun cas compromettre la qualité du service offert au client. Le cake designer doit dans tous les cas respecter les exigences du client et lui donner l’envie de lui faire confiance à l’avenir.
Pourquoi faut-il à tout prix s’inscrire dans une école de design ?
Depuis de très nombreuses années maintenant, le secteur du design est de plus en plus prisé par les nouveaux étudiants. En effet ce dernier étant en plein essor, il offre une myriade de débouchés dans son secteur. De ce fait, dans l’éventualité où vous seriez intéressé par le fait de devenir plus tard cake designer, comme nous venons de le voir au cours de notre article, ou bien encore occuper un autre poste dans le design, vous avez pour cela la possibilité d’intégrer une école compétente dans le domaine. En effet si vous voulez devenir designer dans le futur, il faut avant tout que vous puissiez acquérir les connaissances et les compétences requises. Nous allons voir désormais à la suite de cet article en quoi il s’agit d’un concept des plus judicieux.
Comme vous venez sans doute de vous en rendre compte, la formation pour devenir designer se décline sur cinq années d’études. Vous allez pouvoir bénéficier à la fois de cours purement théoriques, où les connaissances techniques vous seront inculquées dans le but de vous donner les meilleurs possibles. Mais ce n’est pas tout. En effet vous allez également pouvoir mettre en œuvre votre théorie pour des exercices pratiques. De même, il est également prévu que vous puissiez suivre une mise en œuvre pratique durant votre cursus dans le but de vous donner une idée plus précise de ce qui est attendu dans le monde professionnel. Toutes ces informations vous ont convaincu dans le fait de vouloir suivre un tel cursus ? Alors vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en déposant votre candidature. Un conseiller prendra en charge votre dossier dans le but de vous soumettre les tests d’admission ainsi qu’un entretien.