Catégories Métiers et formations

3 spécialisations du métier d’infirmière


visu specialisations infirmiere.jpg

Le métier d’infirmière offre la possibilité de se spécialiser dans un certain nombre de secteurs. Nous allons nous intéresser ici à 3 spécialisations du métier d’infirmière qui connaissent un grand succès sur le marché du travail.

Devenez infirmière puéricultrice

Une infirmière puéricultrice s’occupe des patients suivants : prématuré, nouveau-né à terme, nourrisson, enfant en bas âge et adolescent. C’est une branche à part entière dans le métier de l’infirmerie. L’infirmière puéricultrice doit posséder des compétences relatives aux soins infirmiers en général, mais surtout doit être spécialisée et qualifiée dans tout ce qui concerne directement ou indirectement le monde des jeunes patients.

Pour devenir infirmière, il faut passer un diplôme d’État : le DEP. Celui-ci correspond à un niveau bac +4. Il s’obtient en 12 mois de formation. Seules les écoles de puériculture agréées par l’État sont habilitées à dispenser la formation. L’accès au cursus se fait d’ailleurs sur concours. Seuls ceux qui ont un DEI (diplôme d’infirmier d’État) sont éligibles au concours. On note que ce métier est très féminisé. Seuls 2 % des diplômés sont des hommes.

Un diplôme d’infirmière puéricultrice offre des possibilités d’emploi dans les milieux de soins de santé publics et privés. Si vous souhaitez travailler auprès de bébés et d’enfants, il est conseillé de vous renseigner sur le métier d’infirmière puéricultrice et sur les conditions de travail. En général, le rythme de travail est élevé comme c’est le cas dans la profession d’infirmier en général. Il faut être patient et savoir communiquer. Vous serez confronté à des crises et à des pleurs de manière régulière. Une partie du travail de l’infirmière puéricultrice est de savoir gérer les moments de crise des enfants, ceux pendant lesquels ce dernier (et parfois même le parent) pleure et refuse de suivre un traitement.

infirmière puéricultrice

Le métier d’infirmier de bloc opératoire

Un infirmier de bloc opératoire aide les anesthésistes et les chirurgiens à soigner les patients pendant les chirurgies. Il prépare les patients pour la chirurgie, observe les moniteurs et autres équipements pendant les opérations et soutient les patients pendant la récupération postopératoire.

Cet infirmier vérifie également la disponibilité des médicaments et du matériel, s’assure de préparer la zone de travail et se charge de surveiller le patient qui doit subir une intervention chirurgicale. Au cours de la phase d’anesthésie de l’opération, ces infirmiers préparent une large gamme d’équipements et de médicaments, afin d’assurer la sécurité du patient pendant l’anesthésie.

Ils travaillent en collaboration avec l’anesthésiste pour vérifier l’état du patient et contrôler l’apparition de réactions allergiques, de difficultés respiratoires ou de problèmes cardiaques. Les infirmiers de bloc opératoire déplacent les patients dans la salle d’opération et les aident à se positionner correctement sur la table d’opération.

Ils aident également le chirurgien à vous apporter les fournitures dont ils ont besoin et à mettre un masque chirurgical stérile, une blouse et des gants. Devenir infirmière en bloc opératoire demande quelques compétences personnelles telles que :

  • la capacité à faire face à des situations pénibles,
  • la capacité de concentration,
  • la capacité de travail en équipe,
  • la capacité de calmer et de rassurer les gens,
  • la capacité de communiquer avec des personnes à différents niveaux,
  • savoir prêter attention aux détails,
  • être capable de travailler sous pression.

Pour être infirmier de bloc opératoire, il faut être infirmier diplômé d’état et passer un concours. Celui-ci permet de suivre une formation de 18 mois qui vous permettra de devenir IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État).

Que fait une infirmière anesthésiste ?

Les infirmières anesthésistes s’occupent de presque tous les aspects de l’administration de l’anesthésie aux patients avant et après la chirurgie et d’autres procédures médicales. Ils discutent fréquemment de leurs antécédents médicaux avec les patients et les informent des effets secondaires possibles, en plus de formuler et de réaliser des plans d’anesthésie adaptés à chaque individu. Pendant que les patients sont sous anesthésie, les infirmières anesthésistes doivent également surveiller de près leurs signes vitaux et agir rapidement lors de rares urgences ou réactions indésirables.

Être infirmière anesthésiste peut être exigeant, car vous devrez rester confiné pendant de longues périodes pour vous assurer que vos patients sont en sécurité pendant la chirurgie. Le souci du détail est également absolument essentiel, car une erreur lors du calcul ou de la mise en œuvre des plans d’anesthésie de vos patients pourrait avoir de graves conséquences. La capacité de rester calme sous la pression est également importante, car des urgences imprévues peuvent parfois survenir et nécessiter une réflexion et une action rapides dans des situations potentiellement mortelles.

Pour devenir infirmier anesthésiste, il faut passer le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste ou DEIA. C’est un diplôme très exigeant qui s’adresse aux sages-femmes et infirmiers d’état qui ont au moins deux ans d’expérience de travail. En plus, le diplôme s’obtient en alternance de deux années.