Catégories Entrepreneuriat

Comment choisir le statut de votre entreprise ?


F59965636c65b6ee713a5efe208787bd.jpg

Vous avez une multitude d’idées plus ou moins abouties qui vous trottent dans la tête, mais il y en une en particulier qui se distingue, et vous vous dites que vous pourriez en faire un projet qui aboutirait à une activité lucrative. Vous êtes prêt à vous lancer mais reste l’épineuse question du statut juridique pour votre activité. Quel statut est le plus avantageux pour vous ? C’est un choix qui s’avère capital pour le fonctionnement et la pérennisation de votre entreprise. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent, quelques pistes de réflexion.  

Les différents statuts juridiques

En premier lieu vous devez décider si vous travaillerez seul ou si vous aurez des associés. Dans le premier cas, le statut indiqué est celui d’entreprise individuelle. Dans le second cas, vous avez le choix entre SARL, SA, SNC ou SAS. Autre point important à considérer, votre statut matrimonial. Si vous êtes marié et travaillez avec votre conjoint, il faudra que le pouvoir décisionnel et la fonction de celui-ci soit clairement définis dans les documents de la future entreprise. Chacun de ces statuts a des subdivisons qu’il faut examiner pour préciser le statut définitif. Ces statuts sont universels et donc applicables n’importe où. Si vous êtes en Midi Pyrénées par exemple, retrouvez plus d’informations sur ce blog dédié à la création d’entreprise en Midi Pyrénées.

Conseils utiles avant de démarrer son affaire

Choisir de créer sa propre entreprise est une décision capable de bouleverser votre vie toute entière ainsi que celle de votre famille si vous en avez une. Avant d’opter pour un statut juridique, il y a des préalables. Bien étudier le marché, ressortir un business plan, choisir ses futurs collaborateurs, rechercher des financements, etc. Vous devez vous munir d’outils qui vous assureront succès et réussite. D’où l’importance de se former avant de s’investir dans l’entreprenariat. Il existe des formations dédiées à la création d’entreprise.