Catégories Métiers et formations

Comment devenir agent administratif ?


Le métier d’adjoint ou d’agent administratif est souvent imaginé comme une profession monotone. Mais ce n’est pas le cas, vos tâches peuvent varier. Et il y a toujours beaucoup d’opportunités à travailler dans les mairies ou les ministères. Il s’agit également d’une carrière assez large qui existe dans le secteur privé et public. Voilà pourquoi certains jeunes veulent s’orienter vers cette carrière. Mais comment devenir agent administratif ? Quelles qualités associées à quels diplômes ? Nous vous parlons de tout.

Agent administratif : quelles missions ?

Les missions des adjoints administratifs sont très variées. En général, vous allez être la première personne qui sera en contact avec les citoyens d’extérieur, et vous allez répondre aux appels téléphoniques. Dans certains cas, l’agent peut accueillir et diriger le public vers les services qu’ils recherchent.

Ensuite, un adjoint effectuera d’autres tâches. Il :

  • Assure la gestion du courrier (envoi, réception, tri et distribution exacte).
  • Classe et organise les documents de la mairie ou du ministère.
  • S’occupe de la gestion de la comptabilité.
  • Travaille comme secrétaire, et s’occupe de ce qui est en rapport au secrétariat de l’administration.

Travailler dans l’administration en tant qu’adjoint administratif : les études et qualités

Puisqu’il s’agit d’une carrière administrative, l’on pense souvent qu’il faut plusieurs études pour travailler en tant qu’agent administratif. Mais qu’en est-il réellement ?

Les formations requises

Sachez qu’il ne faut aucun diplôme, niveau ou grade particulier pour devenir adjoint. Toutefois, vous devez passer un concours public (interne et externe) pour prétendre à ce poste. Il s’agit notamment du concours de catégorie C correspondant à cette carrière. Les candidats qui réussissent ce concours devront ensuite effectuer deux épreuves.

Nous tenons à vous informer qu’il existe également des formations spéciales qui correspondent à un niveau CAP ou BTS. Rassurez-vous, même tous les étudiants peuvent y accéder. Bien que cette carrière ne nécessite aucun diplôme particulier, vous décrocherez rapidement un poste avec un certain niveau.

Enfin, il est également possible de devenir adjoint de la mairie ou du ministère par la voie du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE), via un recrutement sans concours ou par la voie contractuelle si vous avec une obligation d’emploi.

Par contre, si vous souhaitez devenir adjoint d’administration dans le secteur privé, vous devez être diplômé avec un au moins un Bac+2 ou 3 dans le domaine du secrétariat et de l’administration.

Les qualités d’un agent administratif

Avant toute chose, un adjoint doit être minutieux. Chaque petit détail compte, vous devez travailler avec rigueur en plus d’un grand sens de l’organisation. Un agent administratif se doit également d’être à jour sur l’utilisation des outils informatiques. 

Puisque les agents administratifs sont également en contact presque permanent avec le public, vous devez :

  • Être souriant et présentable.
  • Faire preuve de diplomatie.
  • Et avoir un bon sens de l’écoute d’autrui.

Puisque les tâches à réaliser sont multiples, vous devez détenir un grand nombre de qualités. Vous pouvez ajouter un surplus à vos compétences lors d’une recherche d’emploi en ayant des connaissances sur des langues étrangères. 

Sachez qu’en tant qu’agent administratif, vous serez sujet à une affectation nationale pour travailler dans les finances publiques. 

Être adjoint de l’administration : salaire, carrière et débouchés

Sans compter les primes, un adjoint de la mairie ou du ministère débutant gagne environ 1550 € brut par mois. À la fin de votre carrière, vous pouvez gagner jusqu’à 2000 €.

Cette profession est très prisée, puisqu’elle offre une sécurité d’emploi. Même si les tâches à réaliser sont nombreuses et différentes, la répétition prend une bonne partie des fonctions de l’adjoint. Vous devez également respecter les protocoles préétablis.

Nous tenons à noter que les débouchés de cette carrière sont assez nombreux, surtout pour des postes de la fonction publique. Vous pouvez évoluer de grade, et devenir bibliothécaire, archiviste ou attaché d’administration. 

Être adjoint d’administration : la recherche de formation

Vous pouvez effectuer une formation pour vous qualifier au métier d’accueil et d’employé administratif auprès de l’AFPA. Il s’agit d’une formation de 6 mois qui vous permettra d’avoir un niveau équivalent à la catégorie V, comme un BEP.

Les concours pour devenir adjoint administratif

Il existe deux types de concours pour faire partie des personnels administratifs.

Le concours externe

Pour y accéder, vous devez avoir le niveau du brevet ou un autre diplôme équivalent. Il se déroule en trois épreuves :

  • L’« épreuve de préadmissibilité » s’effectue sous forme de QCM (Question à Choix multiple). L’objectif de cette étape est d’évaluer vos connaissances de base en matière de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe, ainsi que votre capacité de raisonnement.
  • Puis, il y a l’« épreuve d’admissibilité » durant laquelle vous allez résoudre des cas vraiment pratiques.
  • Et enfin, l’« épreuve d’admission » qui consiste en un entretien direct avec le jury. Ce dernier va évaluer votre aptitude et votre motivation à exercer vos fonctions.

Le concours interne

Il s’agit d’un concours plutôt réservé aux militaires et aux différents agents publics. Les épreuves à effectuer sont à peu près les mêmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

15 + = 22